Français English
Vous êtes ici : Documentation » Normes techniques et cadre réglementaire

Normes techniques et cadre réglementaire

MatGenie

Posté le : juil. 2, 2012, Par : admin - Dans : Institutions

Parc national de Matériel de Génie Civil.

Présentation générale

Depuis sa création le 27 Décembre 1967 et malgré de nombreuses réorganisations intervenues au fil des temps, le Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE) est resté concentré sur les misions suivantes :

• Acquisition, maintenance et renouvellement des matériels destinés à la construction du réseau national ;
• Location de ces matériels auprès des services administratifs, des collectivités publiques et des PME chargés de l’entretien des routes ;
• La formation des personnels d’entretien et de conduite des matériels des travaux publics.

Les effets néfastes de la grande crise économiques des années 80 cumulés à la privatisation de l’entretien routier ont fortement ralenti l’expansion de l’entreprise d’où la réduction progressive de son parc de matériel disponible.

Cependant, passés les grands soubresauts des années de crise, les besoins de développement du Cameroun en infrastructures diverses ont apporté des attentes nouvelles en terme de matériels, de formation et des interventions de tout genre.

A ce sujet l’admission du MATGENIE au processus de réhabilitation en 2007 interpelle l’entreprise aux nouveaux défis du temps.

Deux grands axes stratégiques sont mis en place pour permettre au MATGENIE de répondre efficacement à toutes les attentes.
1-La réhabilitation de 89 matériels par le Contrat d’objectifs minimum ETAT/MATGENIE phase I et la réhabilitation de 37 matériels par le contrat d’objectifs minimum EAT/MATGENIE phase II.

2-L’acquisition de 120 matériels neufs de génie civil avec la coopération chinoise.

Ces deux grands chantiers porteront l’offre de disponibilité du matériel de génie civil au niveau du MATGENIE à environ 250 matériels opérationnels pour diverses interventions.

Le rééquipement du MATGENIE, structure professionnelle de l’Etat dans le génie mécanique, permettra une parfaite régulation de tout le secteur. La forte représentativité territoriale du MATGENIE garantie la présence effective du matériel de génie civil dans toutes les régions (une structure dans chaque Région) du territoire national.

D’autres axes de réflexion sont menés de manière transversale avec le Ministère des Travaux Publics pour permettre au MATGENIE d’accompagner les structures déconcentrées du MINTP à intervenir efficacement en liaison avec le MATGENIE dans l’entretien en régie partielle des routes rurales. Plusieurs équipements sont attendus dans le cadre de ce projet. Ce projet permettra aux services déconcentrés du MINTP d’apporter des solutions parraines dans l’entretien des routes rurales. Les interventions seraient rapides et professionnelles.

A cet effet, tout en jouant un rôle primordial dans le domaine du génie mécanique, le MATGENIE va apporter son appui multiforme dans la croissance économique du Cameroun.

Principales activités

- L’approvisionnement de l’ensemble du secteur du BTP, en matériel et équipement de génie civil. Le MATGENIE sera en mesure de satisfaire ses propres besoins. Les PME pourront désormais non seulement louer, mais aussi recevoir de l’assistance de toutes sortes en termes d’accompagnement pour l’exécution de leurs contrats.

- Dans le secteur du contrôle de qualité et des expertises dans le domaine du génie mécanique le MATGENIE reste le partenaire stratégique de l’Etat pour l’homologation des prototypes et des types isolés des véhicules et engins. A ce niveau, l’entreprise dispose d’un Know How considérable acquis pendant plus de 40 ans de fonctionnement.

- L’appui spécifique aux PME des secteurs du génie mécanique et du génie civil, va renforcer leur compétitivité globale en vue de leur implication effective et efficace dans les réseaux de sous-traitance de réalisation des travaux relatifs aux projets structurants. Dans ce domaine, le MATGENIE devra assurer :

• Le conseil technique et l’appui logistique aux entreprises de génie civil ;
• L’entretient à titre onéreux des matériels et des équipements du secteur des travaux publics ;
• Les études et les travaux d’ingénierie et méthodes en génie mécanique ;
• L’organisation des joint-ventures et des partenariats pour la réalisation des travaux.

Depuis sa création, le MATGENIE a toujours assuré une formation très appréciée dans la maintenance et la conduite des matériels de génie civil. L’appui au secteur public permet à l’Etat de faire bénéficier aux PME, à travers le MATGENIE, au renforcement des capacités de son personnel.

Aussi, le MATGENIE assure efficacement la formation et le recyclage du personnel chargé de la conduite, de l’entretien du matériel de génie civil. Le MATGENIE dispose pour cela de deux centres de formation spécialisés.
Le centre de formation des personnels de conduite de Yaoundé comprenant des salles de classe, un atelier pour les entretiens divers et une piste pour les travaux pratiques ;
Le centre de formation de Douala pour la formation du personnel chargé de la maintenance des matériels de génie civil. Ce centre dispose des salles de classe des ateliers équipés et divers instruments didactiques.
Le MATGENIE constitue un instrument capital dans la lutte contre le chômage dans le secteur des infrastructures.

Organigramme (ou organisation)

Le MATGENIE est composé de :
Un Conseil d’Administration de 8 membres
Un Président du Conseil d’Administration ;
Un représentant de la Présidence de la République ;
Un représentant des Services du Premier Ministre ;
Un représentant du Ministère en charge des travaux publics ;
Un représentant du Ministère en charge des Finances ;
Un représentant du Ministère en charge des Transports ;
Un représentant du Ministère en charge de l’Administration Territoriale ;
Un représentant du Ministère en charge de l’Industrie.

Une Direction Générale

Un Directeur Général
LES SERVICES CENTRAUX
Services rattachés à la Direction Générale
Le Secrétariat Particulier du Directeur Général ;
Le Contrôle de Gestion ;
Le Service Informatique.
3 Directions Opérationnelles
Une Direction des Affaires Générales ;
Une Direction Technique ;
Une Direction Commerciale
LES SERVICES DECONCENTRES
10 Agences Régionales pour une gestion de proximité

Chiffres clés

180 Employés permanents
Une centaine d’agents saisonniers et temporaires.

Contacts

( 237 ) 22 23 08 15
( 237 ) 22 23 08 16

Plus de contenus dans Institutions

ENSTP

Posté le : juil. 2, 2012, Par : admin - Dans : Institutions

PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS