Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

CONSTRUCTION DU PONT SUR LA RIVIERE MMEM : LES TRAVAUX DEMARRENT

Posté le : juil. 25, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Financé par le gouvernement camerounais, ce projet présent un coût total de 3 846 946 181 (trois milliards huit cent quarante-six millions neuf cent quarante-six milles cent quatre-vingt-un) Fcfa TTC. Soient 3 208 207 406 Fcfa pour la réalisation des travaux par MATIERE S.A.S ; 398 056 500 Fcfa pour la contrôle technique des travaux effectué par le groupement ECTA BTP/PRISMA et 204 682 275  pour le contrôle géotechnique réalisé par BRAGC SARL. Trois principales composantes ont été définies pour la réalisation du projet de construction d’un pont d’une longueur de 70 mètres et ses accès de 3,8 kilomètres sur l’axe Widikum-Olorunti-Egbechu, dans la région du Nord- Ouest, département de la Momo : la réalisation, le contrôle technique et le contrôle géotechnique des travaux.

L’ouvrage présente en lui-même deux caractéristiques majeures : les caractéristiques de l’accès et de l’ouvrage proprement dit.

Parlant de l’ouvrage, les travaux de déblais et de remblais pour l’exécution des fondations doivent être faits, suivi de la protection des fouilles et l’épuisement des fondations, de l’exécution du tablier ainsi que des piles et des culées à cela s’ajoute les équipements, les superstructures et tous les travaux nécessaires à la bonne exécution de l’ouvrage. La démolition de l’ouvrage existant et la démolition du pont actuel sont en fin des travaux. Plusieurs travaux doivent être faits pour faciliter l’accès ; deuxième caractéristique nécessaire à l’exécution des travaux. Les tâches sont les suivantes : le déforestage et le débroussaillement, le décapage, les terrassements de déblais et de remblais nécessaires pour l’exécution des routes d’accès, le nettoyage de la plate-forme, la construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage, la construction d’ouvrages d’accès, la protection et la stabilisation des talus, la signalisation routière et la construction d’ouvrages divers (gabions, perrés…).

A ce jour, l’ouverture de la route d’accès à l’ouvrage est achevée et les approvisionnements sont en cours sur le chantier. Le décompte d’avance démarrage de travaux d’un montant de 641 641 485 Fcfa a été payé à l’entreprise, soit 20% du montant TTC. Les principales difficultés qui perturbent le bon déroulement du projet sont liées à l’état des voies d’accès et transport des matériaux ainsi que les intempéries.

Plus de contenus dans Actualités

Route Babadjou-Bamenda: les travaux sont réalisés sur la section Matazem-Welcome to Bamenda à 21%

Posté le : mai 10, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

La situation des travaux sur cette section Matazem-Welcome to Bamenda au 2 Mai 2023 fait état d’un avancement de 2...

Entretien durable des Routes en Terre : prolonger la durée de vie avec un entretien à coût optimisé.

Posté le : juin 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C'est le principal objectif fixé lors de la clôture du séminaire de vulgarisation de la Note de Stratégie d'Entre...

Entretien routier et ouvrage d'art : il faut prioriser les interventions sur les points de rupture.

Posté le : juin 24, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

C'est l'une des prescriptions faite ce jour 24 juin 2020 au cours de la revue des projets d'entretien routier bitumé...