Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Pénétrante Ouest de la Ville de Douala : on attend plus que la mission de contrôle

Posté le : juil. 14, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le marché relatif à l’exécution des travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de la ville de Douala vient d’être attribué au Groupement d’entreprises SOGEA SATOM/MATIERES.

Dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D), la France, à travers l'Agence française de développement (AFD), a accordé un financement de 213 milliards FCFA au Cameroun dont 143 milliards ont été affectés à l'embellissement de la capitale économique, Douala. Cette somme servira principalement à la réalisation de deux projets majeurs de la capitale économique : l’aménagement des entrées Est et Ouest de la ville de Douala.

Il est question pour la pénétrante Ouest de la ville, des travaux de réhabilitation de la voie actuelle et la création des carrefours giratoires. De façon plus détaillée, du PK0+000, sis au carrefour dit « Mairie de Douala » au PK3+585 Sodiko, l’élargissement de 2X2 voies de 3,5m chacune avec terre-plein central est prévu. Du PK3+585 Sodiko au PK6+640 (carrefour des rails), les travaux y afférents sont : la création de 2X1 voies de transit et 2X2 voies de desserte en sens unique soit un total de 6 voies de 3,5 m chacune, la construction d’un ouvrage au dessus du giratoire de Sodiko. Les travaux du PK6+115 sis au carrefour rails au PK8+115, consistent en l’élargissement à 2X2 voies de 3,5m chacune sans terre-plein central. Pour ce qui est du PK8+115 au PK13+087 (échangeur de Bekoko), le renforcement de la chaussée existante de 2X1 voies de 2,5m chacune est attendu.

Même si l’effectivité des travaux n’est pas encore visible sur le chantier, le Groupement d’entreprise SOGEA SATOM/MATIERES  a déjà reçu la non-objection l’AFD pour l’exécution des travaux. Cependant, les offres techniques  du marché de contrôle des Travaux sont en cours d’examination au Ministère des Marchés Publics. S’agissant des indemnisations, l’évaluation des biens mis en cause est achevéa. S’il est vrai que le rapport de la Commission reste attendu, 1 milliards de FCFA ont cependant été mobilisés et mis à la disposition du Préfet du Wouri le 22 avril 2014 pour lesdites indemnisations.

Plus de contenus dans Actualités

VISITE DES CHANTIERS DU GRAND NORD

Posté le : août 14, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics prescrit l’accélération des prestations en cours

Du...