Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Convention d’assistance Technique MINTP-MATGENIE : le pointsur la mobilisation des engins dans les chantiers.

Posté le : mai 30, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le 28 mai 2014, l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé  a servi de cadre à la cérémonie de restitution de la convention d’assistance technique entre le Ministère des Travaux Publics (MINTP) et le Parc National de Matériel de Génie Civil (Matégnie). Cette cérémonie présidée par le Secrétaire Général du MINTP Philémon ZO’O ZAME a été l’occasion idoine d’apprécier le chemin parcouru depuis le 24 octobre 2013, date de signature de ladite convention.

« Identifier, expertiser et établir l’adéquation matériel/travaux des différentes entreprises sous contrat avec le MINTP » tel était l’objectif de cette cérémonie de restitution de la convention d’assistance technique signée entre le Mintp et le Matgénie. Dans sa quête permanente d’améliorer des infrastructures routières, le MINTP s’est rendu compte de la faible capacité en quantité et en qualité des  matériels de génie civil évoluant dans les chantiers. C’est pour cette raison que le  MINTP s’est résolument engagé à éradiquer ces fléaux et ne lésine sur aucun moyen pour rétablir l’ordre dans le secteur des engins qui servent à la construction des infrastructures et à la construction.  Les résultats du rapport de restitution de 2013, présentés par Ndzana Ignace Firmin, Directeur technique du Matgénie révèlent que sur les  221 Chantiers expertisés dans les 10 régions du Cameroun, une mobilisation remarquable dans les chantiers des travaux neufs et une mobilisation en dent de scie dans les chantiers de réhabilitation et d’entretien.

Trois réseaux ont particulièrement attiré l’attention de l’expert notamment celui du Sud, du Nord et de l’Ouest. Il ressort du réseau Sud une faible mobilisation des engins, cela peut avoir des effets sur la qualité et la quantité des travaux à réaliser. Au Nord, M. Ndzana a fait état de la timide mobilisation du matériel dans les chantiers qui peut traduire un déficit en matériel dans cette zone. Ce constat appelle à mobiliser beaucoup plus de matériel dans les régions de ce réseau d’une part et d’autre part à encourager les entreprises détentrices de matériel à soumissionner les marchés de ce réseau. Le réseau Ouest, révèle pour sa part une mobilisation soutenue et quasi constante du matériel tout au long de l’année.

Au terme de la restitution, et des échanges, qui ont permis au Matgénie de recueillir les attentes des différents partenaires du Mintp, le Secrétaire Général a recommandé au Matgénie de mettre à contribution les missions de contrôle pour l’accompagner dans la bonne exécution  des projets dont il a la responsabilité.

Plus de contenus dans Actualités

PROJET DE RÉHABILITATION DE LA ROUTE NATIONALE No 12 (RN12) MAGADA – YAGOUA

Posté le : févr. 26, 2023, Par : admin - Dans : Actualités

TUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL SOMMAIRE
DU PROJET DE REHABILITATION DE LA ROUTE NATIONALE

Contrôle des surcharges sur l’axe Mandjou-Akokan, des mesures fermes pour le respect des charges

Posté le : juin 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au cours de la visite des locaux de la station de pesage de l’axe Mandjou-Akokan, des instructions fermes ont été...

Centre des métiers des Travaux Publics d’Akonolinga : le nouveau directeur installé

Posté le : févr. 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est dans une atmosphère empreinte de convivialité que les élites locales et les populations se sont massivemen...

Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala: deux propositions de tracé présentées par l’entreprise CFHEC.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est au cours d’une concertation animée par le Ministre des Travaux publics, en présence du Gouverneur de la r...

Construction de la route Olama- Kribi : avancement satisfaisant du lot 1 Olama-Bingambo

Posté le : oct. 26, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Long de 106 km, le taux d'exécution des travaux se situe à 67,16 % pour une consommation des délais de 60,...