Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

AUTOROUTE YAOUNDE-DOUALA : rattraper le temps perdu en mettant les bouchées doubles.

Posté le : avril 22, 2014, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Depuis le 16 avril 2014, l’entreprise chinoise la China First Highway Engineering Co.Limited (CFHEC) adjudicataire du marché a engagé les travaux d’aménagement des voies d’accès au site afin de lancer les travaux de dé forestage du PK10 au PK0.

La CFHEC voudrait engager trois autres entreprises pour réaliser lesdits travaux de dé forestage en sous-traitance. Soit 3km par entreprise, ce qui permettra d’aller très vite. L’entreprise chinoise s’est fixée un délai d’un mois pour achever ces travaux de dé forestage.

Les travaux de dé forestage vont permettre d’avoir une plateforme accessible pour affiner les études géotechniques. Le balisage des 60 premiers km est terminé et l’approche est de procéder au dé forestage par tranches de 10km chacune.

La Commission Régionale d’expropriation des biens mis en cause pour le Centre attend déjà les moyens nécessaires pour qu’elle se mobilise sur le terrain afin de préparer le décret d’indemnisation sur les prochains 50km. Après la Région du Centre ce sera au tour de celle de la Région du Littoral de se mobiliser.

Par ailleurs, sur instructions de M. Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Maître d’Ouvrage qu’est le Ministère des Travaux Publics sera assisté du LABOGENIE dans la phase conception en tant que Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO). La signature du Contrat de gré à gré est attendue du Ministre Délégué à la Présidence Chargé des Marchés Publics.

Le Labogénie va aider le Ministère des Travaux Publics à comprendre et à interpréter les analyses géotechniques qui seront obtenues par l’entreprise adjudicataire du marché. Ce qui permettra au Ministère des Travaux Publics de mieux se déterminer dans la prise des décisions.

Ainsi au lieu de trois, le Maître d’Ouvrage (Le MINTP) sera assisté par quatre acteurs : l’Assistant au Maître d’Ouvrage pour le volet géotechnique (Le LABOGENIE) ; l’Assistant au Maître d’Ouvrage pour le volet conception (GOC/Cameroon Engineering) ; le Maître d’œuvre qui est la Mission de Contrôle (SCET Tunisie) et l’entreprise adjudicataire (CFHEC).

 

Plus de contenus dans Actualités

Ntui–Ndjole Road: 8.041% of Works Completed with Delays Noted in the Execution Schedule

Posté le : nov. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

The weekly assessment made on 19 November 2022 by the project Control Mission states that the execution of...

Entretien des routes communales dans la région du Centre: 30 projets pour l’année 2020

Posté le : avril 29, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’entretien du réseau communal requiert beaucoup de ressources, tant humaines que financières. Si les besoins res...

Protection du patrimoine routier : la gestion des corridors sous-régionaux préoccupe

Posté le : juil. 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’Union européenne accompagne le Cameroun dans les actions de protection du patrimoine routier.C’est dans ce cad...

Coûts des travaux routiers: des pistes de solution par l’utilisation des geosynthetiques

Posté le : juin 7, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

La réduction des coûts de construction et de réhabilitation des infrastructures routières a été au cœur des é...