Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

LE CONTENTIEUX DANS LE DOMAINE DES TRAVAUX ROUTIERS EN DEBATS

Posté le : sept. 19, 2013, Par : Hannah - Dans : Actualités

[i]L’intensification du contentieux au Ministère des Travaux publics provient généralement des déficits dans le suivi des contrats de marchés publics. C’est ce qui ressort des travaux tenus du 12 au 13 septembre 2013 au Palais des congrès de Yaoundé.[/i]

Le séminaire de renforcement des capacités du personnel dans le suivi des contrats au Ministère des Travaux publics, avait pour but de réduire au maximum le déficit dans le suivi des contrats. Monsieur Patrice NGIEMA ESSONO, Inspecteur Général chargé des Questions Techniques et représentant du Ministre des Travaux publics, a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture dudit séminaire.

La présence massive des séminaristes témoignait de l’importance du sujet. Quatre thèmes, dont deux sous-thèmes, deux débats et des travaux en ateliers ont fait l’objet de deux jours de formation sur  l’éthique et la déontologie dans le suivi des contrats de marchés publics ; les actes contractuels dans le suivi de l’exécution des marchés publics, la problématique de la sous-traitance dans le suivi des contrats de marchés publics, la responsabilité de l’agent en charge du suivi des contrats des marchés publics de travaux ou de prestations intellectuelles.

Les objectifs spécifiques poursuivis par cette formation étaient de permettre aux participants d’acquérir des aptitudes pour un suivi méthodique des contrats ainsi que des connaissances approfondies sur les différents actes contractuels. En outre, il  était question de former et de recycler les participants sur la préparation des actes contractuels dans les marchés public et de leur faire acquérir des aptitudes sur la gestion du précontentieux en éveillant les consciences sur les conséquences d’un mauvais suivi des contrats à la fois sur l’agent public et sur l’Etat et l’économie nationale.

Le Ministère des Travaux publics espère ainsi réduire le contentieux dans le suivi des contrats et protéger les intérêts de l’Etat dans les contrats des marchés publics.

Plus de contenus dans Actualités

Automatisation du péage routier : entrée en vigueur du contrat de partenariat Public-Privé.

Posté le : juin 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C'était au cours  de la cérémonie de signature de l'accord direct et de la Convention de Collecte tenue en fin de...

Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangte, 107 km : les travaux sont quasiment achevés

Posté le : août 1, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le taux d’avancement physique des travaux de construction de la route Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangte  sur un l...

Reconstruction de la route Babadjou-Bamenda: les travaux de la voie de contournement de Bamenda sont exécutés à 17%

Posté le : mai 5, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

Ces travaux exécutés par l’entreprise Bofas s’étendent sur un linéaire de 4.9 km partant de Welcome to Bamend...