Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Nouvelle politique d'entretien des routes en terre réunion d'étape le 3 septembre 2013

Posté le : sept. 4, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Le Ministère des Travaux Publics mène une reflexion sur l'entretien des routes en terre sous la conduite du cabinet René Esso Consult. Le groupe de travail a tenu une réunion d'étape le 03 septembre 2013 à Yaoundé sous la présidence du Coordonnateur M. Ntep Jacques, Inspecteur N°3 au MINTP.

Le président de séance a rappelé aux membres des différentes commissions que leurs propositions sont attendues au plus tard le 10 septembre 2013 au secrétariat permanent du Conaroute.

Les participants ont examiné tour à tour les problèmes liés à la disponibilité du matériel de génie civil; à la sous consommation des crédits d'entretien des routes en terre et à la diminution des coûts des agrégats.

S'agissant de la disponibilité du matériel de génie civil, les participants ont relevé pour le déplorer, les coûts très élevés de location du matériel par le MATGENIE au motif que ses charges fixes sont trop élevées par rapport aux privés qui exposent leur matériel en plein air (esplanade du stade omnisports à Yaoundé par exemple). Le représentant du MATGENIE s'est défendu en indiquant que pour une économie d'échelle qui aboutirait à la diminution des frais locatifs, il faudrait accroitre le parc de son entreprise. Actuellement elle ne dispose que de 120 engins, alors qu'il était prévu de lui faire acquérir 1500 à l'horizon 2015.

Les besoins en engins de génie civil s'élèvent à 7500 pour l'ensemble du pays qui pour le moment n'en dispose que de 3500. Mais la question était de savoir si le parc disponible est utilisé au maximum? La réponse était non, et que moins le matériel est utilisé plus il coûte cher par ce qu'il faut l'entretenir. Le représentant du MATGENIE a précisé que les engins les plus chers sont les nivelleuses, or celles de sa société ont été acquises dans la perspectives des grands travaux, donc sont de gros gabarits pour les petits travaux d'entretien routier. Le représentant du Génie Militaire a promis que sa structure va bientôt acquérir 15 nivelleuses. Il a été préconisé d'intégrer les sociétés de développement telles que la SODECAO et la SODECOTON et les sociétés forestières qui disposent du matériel de génie civil susceptible d'être loué pour l'entretien des routes en terre.

Quant au problème de sous consommation des crédits alloués à l'entretien des routes en terre,il a été pricisé que l'exercice en cours risque d'être catastrophique puis que les 55 milliards alloués pour cette rubrique ne sont pas consommés. A celà il faudra ajouter les 70 milliards prévus pour 2014. Entre autre, les participants ont déploré les procédures par trop longues de passation des marchés, la défaillance des PME locales et le refus des grandes entreprises de BTP de souscrire les marchés d'entretien des routes en terre; la non maîtrise du linéaire des routes en terre; la non retrocession formelle des routes privées des forestiers après l'exploitation de leurs UEFA...

Pour ce qui est de la diminution des intrants pour faire baisser le prix du km de route bitumée, les participants ont envisagé de faire baisser le prix du béton en sensibilisant les producteurs de ciment, de fer et autres intrants pour qu'ils diminuent leurs prix. L'acquisition d'engins pourrait aussi être exonéré des droits de douane et autres taxes à l'importation. Le gouvernement envisage de prendre ses propres carrières pour diminuer le prix des agrégats. Le prix du gravier pourrait ainsi passer de 14 000FCFA le m3 à 4500FCFAm3. Il a aussi été débattu du prix du bitume qui est de 800FCFA/L, mais qui pourrait être subventionné au même titre que le carburant.

Plus de contenus dans Actualités

Investissements routiers, la BAD réaffirme son soutien à l’Etat.

Posté le : mai 21, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics a accordé ce vendredi 21 Mai 2021, dans son cabinet, une audience au Directeur GénÃ...

Cameroun-Tchad: le développement des projets routiers commun en débat

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

L’exécution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua et Bongor, le projet de constr...

ROUTE FOUMBAN-MANKI Le taux d’exécution est rendu à 70.30%

Posté le : mai 27, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Les travaux avancent sereinement en dépit de quelques contraintes à lever, ce qui a donné lieu à une amél...

Route Mandjou-Akokan, les travaux vont s’achever en décembre 2021

Posté le : nov. 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de construction de la route Mandjou-Akokan, longue de 45km, dans la région de l’Est, seront livrés en...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS