Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Entretien de la route Kika-Mambele, les animaux sauvages perturbent les travaux

Posté le : mars 23, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux d’entretien de la route Kika-Mambele longue de 56,20 km dans la région de l’Est, département de la Boumba et Ngoko, arrondissement de Moloundou, s’exécutent avec peine, en raison de l’envahissement de la route par des animaux tels que les éléphants, les buffles et gorilles.

Ces animaux occupent en effet la route durant toute la journée et empêchent ainsi les équipes de l’entreprise CTSC de se déployer. Le responsable de cette entreprise, au cours de l’examen des conventions passées par le MINTP avec des entreprises forestières et d’exploitation, a affirmé que les travaux ne peuvent être effectués que lorsque les animaux regagnent la brousse. La maîtrise d’œuvre des travaux est assurée par la Délégation départementale de la Boumba et Ngoko. Les travaux ont été lancés le 13 janvier 2022 et dureront 12 mois. A date, le taux d’exécution est de 2,05% et est évalué sur la base des tâches suivantes: débroussaillement, abattage d’arbres, déforestage, installation de chantier et amené du matériel.

Comme principales contraintes relevées, l’on note des problèmes d’insécurité liés à la présence d’animaux sauvages en raison de la proximité avec le parc national de Lobeke; l’absence d’habitations le long du projet qui impose au partenaire CTSC d’établir des bases secondaires ou d’effectuer de longues distances pour le ravitaillement et le déplacement du personnel et les difficultés d’accès au site des travaux. Il a à cet effet été recommandé de mobiliser l’entreprise Colfexcam pour le démarrage effectif des travaux sur le tronçon de route Guiliki-Kika-Socambo, pour faciliter l’accès au site des travaux.

Plus de contenus dans Actualités

Réhabilitation du Pont sur le Mayo Limani et ses accès dans la région de l’Extrême-nord.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au 15 mars 2022, le taux d’exécution des travaux de réhabilitation du pont sur le Mayo Limani et ses accès, situ...

Entretien routier et ouvrage d'art : il faut prioriser les interventions sur les points de rupture.

Posté le : juin 24, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

C'est l'une des prescriptions faite ce jour 24 juin 2020 au cours de la revue des projets d'entretien routier bitumé...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS