Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Pont sur le fleuve Logone, l’avancement des travaux se situe à 22%

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au regard de la faible performance réalisée par le groupement en charge des travaux, le Ministre des Travaux publics a prescrit une mise en œuvre rigoureuse du chronogramme des travaux.

Le Cameroun et le Tchad, avec l’appui de leurs partenaires, l’Union Européenne et la Banque africaine de Développement, ont lancé la construction d’un pont devant relier les deux pays, sur le fleuve Logone. Le projet concerne la construction d’un pont de 620 ml entre culées, l’aménagement des voies de raccordement de 13,340 km de part et d’autre, entre Yagoua et Bongor et la construction d’un pont de 20 ml sur le Mayo-Bonéyé, coté Tchad. Les travaux sont réalisés par le groupement Razel Cameroun / Razel -BEC/ SOTCOCOG, sous la maîtrise d’œuvre du groupement GAUFF GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SAS/TechnoRoute. Le financement du projet est assuré par l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, le Fonds Africain de Développement et l’Etat du Cameroun, à hauteur de 43 970 541 248 F CFA TTC. Les travaux démarrés en 2020 ont connu une suspension en raison de la pandémie à coronavirus. La date d’achèvement est prévue pour juillet 2024.

A date, 14 pieux sur les 72 attendus sont réalisés, 55% des dalots à construire sont exécutés et 16% des travaux de terrassements sont effectués. Un pourcentage qui permet d’estimer l’ensemble des travaux réalisés à près de 22%. Quelques principales contraintes ont été relevées au cours de l’évaluation faite par le Maître d’ouvrage du projet, notamment la pandémie sus-mentionnée qui a causé un retard de près d’un an et le chavirement du Bac existant qui a entraîné un ralentissement des travaux côté Tchad. Il faut en outre relever que le fleuve Logone a un fort débit pendant la saison pluvieuse et déborde de sa ligne habituelle, en créant ainsi d’énormes difficultés aux usagers.

Face au taux d’avancement du projet, le Ministre des Travaux publics a instruit l’entreprise à accélérer les travaux et surtout, à mieux s’organiser pour une meilleure visibilité du projet. Sur un tout autre plan, le Maître d’ouvrage vient de lancer un appel à candidatures pour le recrutement de jeunes ingénieurs, soit quatre côté Tchad et le même nombre, côté Cameroun, devant bénéficier du transfert de technologie dans le cadre du projet, conformément à l’accord conclu entre les États du Cameroun et du Tchad.

 

L’objectif global de ce projet est de relier la ville de Yagoua à l’Extrême-nord du Cameroun à celle de Bongor au Sud du Tchad, dans le but renforcer les échanges économiques entre les deux pays.

Plus de contenus dans Actualités

Second pont sur le Wouri : la réception provisoire partielle prononcée

Posté le : juin 4, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

La commission de réception, après avoir parcouru d’un bout à l’autre les accès du chantier, les aménagements...

Les principaux projets de la feuille de route 2015

Posté le : janv. 26, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Pour la réalisation de la feuille de route 2015, le budget du Ministère des Travaux...

Aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala : la mobilisation de l’entreprise rassure

Posté le : déc. 3, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit des difficultés liées aux questions des indemnisations, au désordre urbain ainsi qu’à l’inc...

Architecture: les étudiants de l’ENSTP présentent leur savoir-faire

Posté le : janv. 26, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

En marge des travaux de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux...

Section Bingambo-Grand-Zambi de la Nationale 22: des fonds sont disponibles pour finaliser le projet.

Posté le : juin 16, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


Le Chef de l’Etat a autorisé le 14 juin 2022, par  décret N° 2022/223 du 14 juin 2022, la signature d’...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS