Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Construction des projets routiers au Cameroun: on s’approprie le référentiel de maîtrise des coûts au MINTP.

Posté le : mars 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C’est l’objet du séminaire d’appropriation du rapport final de l’étude en vue de l’élaboration d’un référentiel des prix unitaires des travaux routiers neufs au Ministère des Travaux Publics ce mercredi 09 mars 2022 à l'amphi 100 de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics.
L’ouverture de cette rencontre a été effectuée par le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics Urbain Noël EBANG MVE. Dans son allocution , il fait savoir que << la maîtrise des coûts a un impact majeur sur la pérennité et la qualité des infrastructures routières. Une mauvaise appréciation des prix unitaires à une incidence sur la qualité, les coûts et les délais de réalisation des ouvrages routiers. >>

C’est donc pour faire face à ce problème que ce séminaire va permettre aux différents acteurs du secteur routier , de s’approprier le référentiel des prix élaborés pour tout les types de travaux exécutés sous leur direction, de maîtriser la méthodologie utilisée pour la détermination des prix unitaires des prestations et des travaux par des acteurs chargés de l’analyse des offres financières .Le Ministère des Travaux Publics dans le cadre de la construction routière est confronté à la récurrence soit de la sous évaluation des coûts lorsqu’en position concurrentielle, les soumissionnaires proposent des prix bas, qui n’aboutissent pas , à terme , à la réalisation des ouvr de qualité ; soit de la surévaluation des coûts lorsque les prestataires pressentis sont en position de monopole ou autres . Quelques raisons expliquant cette situation ont été identifiées : ce sont :
L’absence d’un référentiel des prix pour les types de prestations et/ou des travaux à exécuter ;

-la maîtrise approximative de la méthodologie utilisée pour la détermination des prix unitaires des prestations et des travaux par les acteurs chargés de l’analyse des offres financières, aussi bien en phase d’études, de contractualisation ou de validation des nouveaux prix intervenus en phase d’exécution.
Au terme de cette assise il est attendu des participants :
-la composition des coûts directs et indirects en termes de personnel, de matériel, de matériaux etc
-la détermination des prix des tâches identifiées en tenant compte du personnel, du personnel, des matériels et des matériaux utilisés à travers l’élaboration des sous détails des prix

Plus de contenus dans Actualités

Département de la Lekie: des travaux d’entretien prévus entre Nkolbisson - Okola et Carrefour Ekekam - Monatele

Posté le : mars 23, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La revue des projets en cours au ministère des Travaux publics a permis d’évoquer les travaux prévus sur la rout...

Ministère des Travaux Publics : Les responsables récemment nommés installés.

Posté le : févr. 9, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les hauts responsables récemment nommés par décret du Président de la République du 05 janvier 2022, celui  du ...

Weighing stations to curb overloaded trucks in Cameroon

Posté le : juin 27, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

The Ministry of Public Works places significant emphasis on the management of ove...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS