Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route-Awae-Esse-Soa, les entreprises sont invitées à produire plus

Posté le : nov. 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités


Les travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa ont repris à la faveur d’une nouvelle contractualisation. Si l’entreprise Bofas a entamé la production des granulats sur le lot Esse-Soa, l’on note globalement que les problèmes d’expropriation et de payements des décomptes sont les plus grosses contraintes à l’exécution du projet.
La revue des projets entamés ce jeudi 04 novembre 2021 au ministère des Travaux publics, avec pour effet trouver des solutions aux problèmes identifiés dans chaque projet et de coordonner les actions, a permis de faire le point sur l’exécution du projet de construction de la route Awae-Esse-Soa. Sur le lot Awae -Esse, 33km où les travaux sont exécutés par l’entreprise Super Confort, pour un montant de 15 340 278 515 f cfa (travaux), l’avancement des travaux à ce jour est de 35,08%. L’entreprise fait face à des problèmes d’expropriation, avec 246 tombés supplémentaires à déplacer, situées sur le couloir direct des travaux; de déplacement des réseaux et de paiement des décomptes. Pour pouvoir accélérer les travaux, l’entreprise entrevoit augmenter son matériel roulant et d’améliorer ses ressources humaines, dans le but de pouvoir respecter les délais. Le Ministre des Travaux publics a instruit la prise en compte de ces aspects dans le chronogramme du projet et a recommandé plus de rigueur, tant en ce qui concerne l’exécution des travaux, mais aussi pour ce qui est du suivi. La question du déplacement des tombes a fait l’objet d’un traitement particulier. Il a par exemple été noté que la provision faite dans le marché ne couvre pas la totalité des expropriations de tombes. Il a été recommandé un déplacement progressif au fur et à mesure du déploiement de l’entreprise.

Sur la section Esse-Soa, longue de 49km, l’entreprise Bofas doit livrer les travaux. L’entreprise a entamé la production des granulats et effectuent en ce moment des travaux de terrassements, rendus difficiles à cause de la saison des pluies. Les problèmes sur cette section sont pratiquement les mêmes que sur la première: l’on a dénombré 555 tombes supplémentaires sur le couloir direct des travaux; les devis transmis pour le déplacement des réseaux Camtel et Camwater sont jugés exorbitants et les décomptes connaissent des difficultés de paiement. L’entreprise a pris des mesures pour une organisation interne, de manière à produire plus. La préoccupation relative aux déblais rocheux a été évoquée en raison de la proximité des lieux d’habitation: 16 habitations surplombent en effet le massif rocheux et qui pourraient être fortement impactées au cours des explosions. L’expropriation de ces habitations a été recommandée. Le déplacement du réseau Camwater connaîtra dans les prochains jours une évolution en raison de la collaboration avec les services de cette entreprise. A l’entreprise Bofas, il a été recommandé la multiplication des ateliers pour accroître le rendement.

Plus de contenus dans Actualités

Route Soa-Awae-Esse, le MINTP reste focalisé sur la poursuite et l’achèvement des travaux.

Posté le : oct. 10, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit des retards énormes accusés par l’entreprise adjudicataire du marché relatif aux travaux de...

Densification et maintenance du réseau routier : Un nouveau Secrétaire d’Etat en charge des Routes

Posté le : oct. 8, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le premier acte fort du nouveau Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a consisté en l’installati...

Route Edéa-Kribi: le MINTP instruit une veille permanente en attendant les travaux de réhabilitation

Posté le : nov. 20, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Venu apprécier les travaux de traitement de nids de poule et de zones dégradées sur la Nationale 7, Edéa-Kribi, l...