Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Financement de projets routiers : la BAD n’a jamais décidé de retirer ses financements.

Posté le : oct. 13, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est la précision qui a été faite par le Ministre des Travaux Publics ce 11 octobre 2021, à la suite des annonces faites à ce sujet.
tout serait parti d’une correspondance de la Banque africaine de Développement en rapport avec les points à l’ordre du jour d’une concertation MINTP-BAD programmée le 04 octobre 2021, où des préoccupations liées au processus d’attribution de certains marchés ont été évoquées.

Des projets concernés
Sur Ntui-Mankim (97,7km) l’entreprise a entrepris des descentes sur le terrain dans le but d’assurer le traitement des bourbiers et doit lever des réserves liées à son personnel clé, notamment le responsable des travaux dont les qualifications ne sont pas conformes et des engins de terrassement. Parallèlement, il y a eu un recours d’un soumissionnaire en examen, qui impose l’évacuation des préoccupations posées par ce dernier pour la poursuite sereine du projet.
S’agissant de l’attribution du marché de construction de la route Bogo-Pouss (63,17km) dans la région de l’Extrême-nord, le Ministre des Travaux Publics a souligné qu’une supercherie de l’entreprise en lice a été découverte après vérifications des instances compétentes ; d’où le retard accusé dans le processus. Bien plus, des mesures sont en cours pour une attribution conforme aux exigences à la fois de l’Etat du Cameroun et de la Banque africaine de Développement.
Pour ce qui est de la Nationale 11, Ring Road dans la Région du Nord-ouest, l’infructuosité a été prononcée sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje en raison des coûts élevés de l’offre de la seule entreprise ayant soumissionné. Pour les autres sections, les procédures de recrutement du partenaire devant assurer la maîtrise d’œuvre complète du projet sont en cours.

Du reste, le Ministre des Travaux Publics a souligné que l’on ne suspend pas des financements ex-nihilo. Il existe des procédures qui peuvent conduire à la suspension, ou au report d’un financement.

Plus de contenus dans Actualités

Public Works 2015 budget: Building of Infrastructure as priority action

Posté le : déc. 5, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Minister Patrice Amba Salla defended the ministry’s budgetary of FCFA 344,983 billion as ag...

Projet de performance 2023 et budget 2024 du MINTP: le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi face à la Commission des Finances et de Budget

Posté le : déc. 5, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est à 20h 15 qu’a débuté la présentation du projet de performance 2023 et les sollicitations du MINTP pour ...

Route Ntui-Mankim (60 km): l’entreprise démarre la pose du béton bitumineux

Posté le : févr. 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Longtemps attendue, cette étape des travaux a démarré ce 9 février 2024 avec un atelier de mise en œuvre de bét...