Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

MATGENIE, le MINTP et le MINTSS au chevet de l’entreprise publique

Posté le : sept. 30, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Au lendemain de la désignation d’un nouveau staff au Parc National de Matériel de Génie Civil, une importante réunion de coordination élargie au président et membres du Conseil d’administration, présidée par le Ministre des Travaux publics, accompagné du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, s’est tenue ce mardi 28 septembre 2021, à la salle des réunions de l’institution.
Au regard des problèmes rencontrés par le MATGENIE depuis des mois, l’on est en droit de dire que l’heure est grave et que les moyens à mettre en œuvre doivent être à la hauteur des attentes de cette importante entreprise publique dont les employés attendent le payement de treize mois de loyers. Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi n’est pas passé par Quatre chemins pour égrener le chapelet de problèmes, sinon de faits qui ont entraîné la situation actuelle. Entre autres, la maîtrise et la gestion des ressources humaines, logistiques et matérielles, le déficit en termes de rentabilisation des missions de l’entreprise, l’absence de dialogue constructif et apaisé avec les personnels. Il a de ce fait instruit la nouvelle équipe de prendre en main la gestion de l’entreprise, la valorisation des agences régionales, la prise en compte des recommandations des audits réalisés ou en cours et le dialogue social constructif.
Pour sa part, le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale a recommandé aux nouveaux dirigeants de prendre réellement conscience de la situation des personnels de l’entreprise. Il a insisté sur la qualité des délégués du personnel, de manière à ce que chacun joue convenablement son rôle, afin de privilégier le dialogue, au détriment de la violence dans la résolution des problèmes. Il a rappelé au nouveau directeur général que la première règle est l’écoute, puis le dialogue. Il a insisté sur le comportement des travailleurs en mettant l’accent sur la bonne gestion du matériel roulant et des engins et sur leur investissement dans la production des ressources.

Il est annoncé dans la jours à venir, un audit du matgenie selon les termes de références à élaborer par le conseil d'administration.
Au terme de l'importante séance de travail, des travailleurs représentés par les délégués du personnel ont tenu à savoir quand les arriérés vont être payés. En réponse à cette préoccupation majeure, le Ministre des travaux publics a annoncé le paiement du mois en cours et quelques arrièrés.

Plus de contenus dans Actualités

Construction de la Nationale 11 : Les travaux sur la section Kumbo-Ndu dans la Région du Nord Ouest avancent

Posté le : févr. 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Au 3 février 2024, il y a lieu de relever que les travaux de construction de la section Kumbo – Ndu, longue de 39 ...

Infrastructures connexes à la N15: les travaux prévus sur le lot 6 sont achevés

Posté le : sept. 26, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les infrastructures socio-économiques réalisées  en marge de la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena...

Léna - Tibati - Ngatt, 167,299 km livrés sur la Nationale 15

Posté le : mars 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La liaison directe Centre - Adamaoua est de plus en plus concrète à travers l’achèvement progressif des sections...

Entretien du réseau communal de la région du Nord : 356,50 km de routes programmés en 2022

Posté le : mai 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Pour l’année 2022, un linéaire de 356,50 km ainsi que 17,5 mètres linéaire d’ouvrages d’art sont programmé...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS