Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Entretien des routes en terre : la note de stratégie vulgarisée.

Posté le : juin 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

La stratégie d’entretien des routes en terre fait l’objet d’un séminaire lancé ce mardi 1er juin 2021 et qui va durer  03 jours, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI par vidéo conférence. Le séminaire rassemble par le biais des outils numériques, des participants connectés depuis les régions du pays et par réseau.
Pour ce 1er jour, le réseau routier nord a bénéficié de la vulgarisation de cette stratégie présentée à travers divers exposés. Celui de Donnat TAKUETE,  Directeur Général des Études Techniques, pour la synthèse de la dite stratégie. Du Labogenie présentant la typologie et la caractérisation géotechnique des matériaux meubles et rocheux du réseau nord, un autre exposé de l'Ecole nationale supérieure des Travaux Publics a abordé le traitement au liant hydraulique du matériaux disponibles localement dans le réseau Nord, la Mipromalo pour sa part, a entretenu les exposants sur l'utilisation des pavés en matériaux disponibles localement et enfin les exposés des promoteurs des produits stabilisants.

L'objectif de ce séminaire vise à stabiliser les routes en terre à partir des matériaux existants dans la localité concernée pour tirer leur durée de vie pour 5 à 7 ans avec une vitesse de référence de 60km/heure. La stratégie élaborée au ministère des travaux publics faisant l'objet de la vulgarisation, devra s'enrichir des expériences issues des différentes contributions des participants surtout des organismes de recherches pour à la fin mettre sur pied un guide d'entretien. Dans son exposé d'ouverture, le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI présentant le réseau global de la route au Cameroun d'un linéaire total de près de 122.000 km, avec 5800 km de routes bitumés, 2600 en cours de bitumage, le Réseau de route en terre est de 113.000 Km soit 93,6% du linéaire total de route, c'est fort de cela qu'une stratégie d'entretien des routes en terre a été élaborée pour garder en permanence ce réseau à un niveau de service satisfaisant, sans point de rupture. Les assises débutées ce jour, consistent à l'appropriation par le personnel du ministère des Travaux Publics, des services centraux et déconcentrés, des solutions techniques visant l'optimisation de l'entretien des routes en terre et la prorogation de leur durée de vie. demain, 02 juin 2021,  les travaux vont réunir le personnel du réseau Ouest.

Plus de contenus dans Actualités

Ekong-Bengbis: on note une progression sur la section Ekong-Biyebe

Posté le : juin 30, 2023, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage de la section Ekong-Biyebe, longue de 18,3 Km sur la route na...

Ngaoundéré–Paro : les prescriptions du Maître d’Ouvrage suite à la reprise des travaux

Posté le : janv. 26, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Remobilisée sur le site depuis le 08 janvier dernier à la suite d’un constat de défaillance servi par le Ministr...

Boucle de la Lékié: le MINTP effectue des réglages techniques

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics s’est rendu ce lundi, 13 novembre 2023, au point kilométrique 50 du projet de réh...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS