Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

CIEP 2018 : LE TOUR DU MINTP

Posté le : août 16, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Dans le cadre de la préparation du triennat 2019-2021, le Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP) est réuni à l’hôtel Hilton de Yaoundé depuis le 13 août dernier. A la veille de la fin de ses travaux demain vendredi 17 août 2018, le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI est passé devant les commissaires ce jeudi 16 août courant.

Le Ministre des Travaux Publics et ses collègues du secteur des infrastructures devaient répondre chacun en ce qui le concerne, aux observations du CIEP par rapport au triennat finissant. Trois observations ont été faites au Ministère des Travaux Publics.

D’abord la sous budgétisation des projets. Le Ministre des Travaux Publics a tenu à souligner que son département ministériel dispose d’un portefeuille extrêmement important de projets. Il en résulte que ses requêtes budgétaires ne sont pas souvent adressées aux montants demandés. Or, entre la volonté de mener à terme de nouveaux projets et l’exigence d’achèvement des projets en cours d’exécution, il y a nécessairement des arbitrages à faire. D’où les limites relevées en terme de sous budgétisation qui ne sont que la résultante de la rareté des ressources financières. Une disponibilité adéquate des allocations budgétaires est la voie pour faire tomber cette observation.

Ensuite la faible appropriation de la gestion en autorisation d’engagement et crédit de paiement. Pour le Ministre des Travaux Publics, l’explication tient simplement au cycle de vie d’un projet. Un projet commence par son idée, il passe ensuite au niveau des études (sommaires et détaillées) et procédures diverses avant son exécution. Et à chacune de ces étapes, les besoins de financement diffèrent. D’où l’impression de non maîtrise de la gestion des autorisations d’engagement et crédits de paiement.

Enfin, la dernière observation portait sur le problème de la maturation de certains projets. Cette question a relevé le Ministre des Travaux Publics, est réelle. Mais la réponse y afférente exige une analyse détaillée. Car, un projet porté par le MINTP implique le plus souvent, différents acteurs dont l’absence de réactivité ou le retard dans la réaction sont préjudiciables à la maturation des projets.

A titre de rappel, le Ministère des Travaux Publics est porteur de trois programmes qui sont la construction des routes et autres infrastructures, la réhabilitation, maintenance et entretien des routes et autres infrastructures et la réalisation des études techniques des infrastructures.

Plus de contenus dans Actualités

Construction de 55 ponts métalliques: le premier pont en cours d’achèvement.

Posté le : avril 29, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, le premier pont en acier modulable se dresse fièrement sur la rivière Bell...

Aménagement du corridor Bamenda-Mamfe-Ekok : plusieurs routes aménagées dans la région du Nord-Ouest

Posté le : oct. 31, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le pont sur la Cross-river et les aménagements sociaux et économiques symbole la concrétisation des engagements du...

Entrée Est de la ville de Douala: l’entreprise est sommée de démarrer les travaux.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs semaines après le payement de l’avance de démarrage, les travaux d’aménagement de l’Ent...

Entretien du réseau communal de la région du Nord : 356,50 km de routes programmés en 2022

Posté le : mai 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Pour l’année 2022, un linéaire de 356,50 km ainsi que 17,5 mètres linéaire d’ouvrages d’art sont programmé...