Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Kumba-Mamfé : les travaux en cours d’achèvement sur le Lot 1

Posté le : avril 21, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagnait le  Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé  des Routes, Louis Max Ayina Ohandja a séjourné dans la région du  Sud-Ouest du lundi 17 au mercredi 19 avril 2017 pour mieux apprécier l’infrastructure routière construite pour relier les villes de Kumba et de Mamfé. Le niveau d’exécution est jugé satisfaisant avec 76, 60% de réalisation sur le lot 1 et 57,03 % sur le lot 2.

La visite de chantier effectuée par le Ministre des Travaux publics dans la  région du Sud-Ouest avait pour buts d’apprécier la qualité des travaux en cours sur l’itinéraire Kumba-Mamfé qui traverse les départements de la Mémé, du Kupé Manenguba et de la Manyu, mais aussi de galvaniser les entreprises, la Mission de Contrôle et les ouvriers qui sont à pied d’oeuvre. Cette visite a en outre permis au Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi de procéder aux derniers réglages afin que le calendrier d’achèvement des travaux soit respecté. Exécutés en deux lots, Kumba – Bakwa Supe – Kumbe Bakundu- Nfaitock (103,98km) et Nfaitock – Bachuo Akagbe (46,880 km), les travaux d’aménagement de la route Kumba-Mamfe sont exécutés par les entreprises China Communication Construction Company (Lot 1) et Provincial Transportation Engineering Group (Lot 2). Ils ont démarré sur le Lot 1 en Juin 2014 et sur le Lot 2 en Juillet de la même année, pour une fin escomptée en mars 2018 pour ce qui est du Lot 1 et Décembre 2017, pour les travaux du Lot 2.

Sur le tronçon Kumba- Bakwa Supe -Kumbe Bakundu-Nfaitock  long de 103,98 km, les travaux sont exécutés à 76, 60% pour une consommation de délais de 75,26%. Les travaux de bitumage sont presque achevés sur ce lot : la couche de fondation est mise en oeuvre sur 90 km; la couche de base posée sur 21 sur les 47 Km prévus ; la couche de roulement en béton bitumeux s’étale sur 50 km. Les ouvrages d’art de type ponts sont réalisés à 90% et les ouvrages hydrauliques à 97 %. Les travaux réalisés sur le Lot 2 qui couvre les localités de Nfaitock- Bachuo-Akagbe sur un linéaire de 46,880 km sont réalisés à 57,03 % pour une consommation de délais de 50,54%. Sur le tronçon Nfaitock – Bachuo Akagbe, la couche de fondation est mise en œuvre sur 30 kilomètres ; les couches de base et de roulement sur 21 kilomètres ; les ouvrages d’art type sont réalisés à 70% tandis que les ouvrages hydrauliques sont entièrement réalisés sur l’ensemble des 47 kilomètres de ce lot.

La délégation du Ministre des Travaux publics, composée de la directrice de l’Organisation Internationale du Travail pour l’Afrique centrale, Madame Vera Lucia Paquete-Perdigao, des autorités administratives de la région du Sud-Ouest avec au premier rang le gouverneur de la région et son état-major, des élus locaux et des autorités traditionnelles, a marqué plus d’une dizaine d’arrêt pour apprécier les installations des entreprises, les bases vie, la station de pesage en construction à Ikiliwindi au point kilométrique 9+500, la station de concassage, le viaduc de 1274 ml dans la localité de Bakwa Supe, les ateliers de mise en œuvre de la couche de base et de la couche de roulement entre les points kilométriques 60+000 et 70 et les travaux  réalisés sur le pont de 100 ml de portée en construction au point kilométrique 109 (Lot 2 du projet). Au terme du parcours de l’itinéraire Kumba-Mamfe en cours d’aménagement, le Ministre des Travaux publics a animé une concertation à la base vie de l’entreprise Jiangsu, en charge de l’exécution des travaux du Lot 2 à Bakebe. A l’issue de cette concertation, Emmanuel Nganou Djoumessi a félicité les différents acteurs pour la qualité de l’infrastructure en cours de réalisation et a surtout exhorté les entreprises à respecter les délais contractuels. Dans l’ensemble, la cadence d’exécution des travaux a été jugée satisfaisante sur les deux lots. La Mission de Contrôle CIMA International qui assure la maîtrise d’œuvre des deux lots, a précisé que la réception provisoire du tronçon Kumba- Bakwa Supe -Kumbe Bakundu-Nfaitock pourra se faire en décembre 2017.

Plus de contenus dans Actualités

MINTP evaluates projects in South West Region

Posté le : sept. 26, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

The Ministry of Public Works, MINTP has reviewed ongoing road projects in the South West Region.

Département du Nkam: le MINTP transfère 210 millions à trois communes.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Ces fonds issus du BIP-MINTP 2024 et alloués aux communes de Yabassi, Nkondjock et Ndobian, serviront à l'aménagem...

Route Nkolessong-Nding. Une équipe projet pour accélérer les travaux

Posté le : mai 30, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

C’est à l’issue de la concertation présidée par le Ministre des Travaux publics, le lundi 29 mai 20...

Réunion de coordination du MINTP du mois d’août 2015 : suivi et évaluation des projets à l’ordre du jour

Posté le : sept. 14, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Suivre et évaluer les projets : ces mots ont été répétés à plusieurs reprises par le Secrétaire Général...

Ngaoundéré–Paro : les prescriptions du Maître d’Ouvrage suite à la reprise des travaux

Posté le : janv. 26, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Remobilisée sur le site depuis le 08 janvier dernier à la suite d’un constat de défaillance servi par le Ministr...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS