Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1). Les travaux de déforestage vont au-delà du point kilométrique 40

Posté le : avril 13, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit du nombre de jours pluvieux (dix-neuf au total) enregistrés au cours du mois de mars 2017, l’on note que les travaux de construction de la Phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala ont suivi leur cours avec notamment la reprise des travaux de déforestage du point kilométrique 40 et point kilométrique 45.

Interrompus pour des raisons liées à la libération des emprises, les travaux de déforestage ont repris sur l’itinéraire de la Phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala, notamment du point kilométrique 40 au point kilométrique 45. Du reste, ces travaux de deforestage ont atteint un taux d’exécution de 94,99% du PK00 au PK 40. Les travaux de décapage sont quant à eux achevés sur les trente-huit premiers kilomètres et sont en cours du point kilométrique 38 au point kilométrique 40. De même, la voie d’accès de la section du point kilométrique 00 au point kilométrique 40 est achevée. Tout le long du mois de mars 2017, l’exécution des remblais s’est effectuée sur plusieurs points, du PK 07 au PK 32+443. Les déblais meubles quant à eux ont été effectués sur plusieurs points, du PK 11 au PK 30+200. Les déblais rocheux ont été exécutés sur quatre points du PK 25 au PK 28+500. Des remblais rocheux de substitution ont par ailleurs été effectués entre le point kilométrique 9+230 et le point kilométrique 33+150. Pour ce qui est des dalots, on note que 56 dalots sont achevés au 31 mars 2017 et, 11 autres sont en cours de construction. Deux passages sont par ailleurs achevés alors qu’un autre est en cours d’exécution au point kilométrique 10+856. On note également que les travaux de construction de deux ponts sont en cours et sont rendus au niveau des fondations, avec 20 pieux achevés.

S’agissant des couches de structure amorcées au mois de décembre 2016, les travaux de l’entreprise s’exécutent du point kilométrique 00 au point kilométrique 10. D’une manière précise, au 31 mars 2017, la mise en œuvre de la couche de fondation en grave concassée est réalisée sur 4,4 kilomètres ; la mise en œuvre de la couche de base en béton bitumineux a été réalisée sur 3,7 kilomètres. Pour ce qui est de la production des agrégats, les carrières des points kilométriques 3+800 et 37+800 ont obtenu l’autorisation d’exploitation et ont été mises en production. Les productions de seize carrières latéritiques ont en outre été soumises à l’essai pour les besoins du projet.  Au 31 mars 2017, on observe également que l’entreprise disposait de 629 équipements principaux servant à l’exécution des travaux de terrassement (excavateur, niveleuse, compacteur, foreuse, grue sur porteur, bulldozer, chargeur, briseur, tracteur, jumbo, compresseur, camion à benne, camion arroseur, etc.) et 18 équipements topographiques.

Au nombre des problèmes rencontrés au mois de mars 2017, on cite la libération des emprises du point kilométrique 40 au point kilométrique 60 ; l’approbation des prix nouveaux ; les problèmes liés à l’importation de quantités importantes d’acier au regard des restrictions relatives à l’importation de ce métal et des coûts élevés des aciers provenant du Cameroun et le payement des décomptes de l’entreprise.

Plus de contenus dans Actualités

Construction de la route Ngaoundere-Paro (70 km): l’entreprise traîne, malgré sa mobilisation

Posté le : juin 16, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au terme du parcours des 70 km liant Ngaoundere et Paro, le Ministre des Travaux publics a relevé avec beaucoup de c...

Autoroute kribi – Lolabé : les travaux réalisés à 35%

Posté le : févr. 2, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat  auprè...

Automatisation du péage routier : entrée en vigueur du contrat de partenariat Public-Privé.

Posté le : juin 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C'était au cours  de la cérémonie de signature de l'accord direct et de la Convention de Collecte tenue en fin de...

Route Ekong-Bengbis : 15,25% de travaux réalisés sur la section Ekong- Carrefour Biyébé, Nationale 21

Posté le : mars 15, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

En dépit de grosses difficultés liées à l’approvisionnement en gasoil observées depuis la mobilisation de l’...

Département des Bamboutos : 295 Millions alloués à quatre communes en 2024 à travers le BIP-MINTP.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les communes de Mbouda, Batcham, Galim et Babadjou dans le département des Bamboutos bénéficieront de cette envelo...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS