Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Nationale N°3. Un double dalot mis en service au point kilométrique 63+150

Posté le : avril 5, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le double dalot construit au point kilométrique du Lot 1, Yaoundé-Pont de Ndoupè (Route Nationale N°3) par le groupement d’entreprises SOGEA-SATOM/ROUTD’Af, a été mis en service le mardi 04 avril 2017. Une simulation à travers le passage de plusieurs véhicules de gabaritss différent a été faite pour symboliser cette mise en service, en présence du Ministre des Travaux publics, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics, du Secrétaire général de la région du Centre, de l’entreprise et de la Mission de Contrôle.

C’est un bel ouvrage d’art, à la fois sur le plan visuel et sur le plan technique que le Groupement attributaire du Marché N° 0174 / M/MINMAP/CCPM-TR/2016 pour les travaux d’entretien périodique Lourd de la Route Nationale N°3 (Yaoundé-Douala –Idenau) Phase 1: Entretien confortatif du tronçon Yaoundé-Pont de Ndoupe (106 km) qui a été livré le mardi 04 avril 2017 et immédiatement mis en service sur la RN°3 qui dessert des corridors importants à l’instar de Douala-Ndjamena et Douala-Bangui. En effet, le double dalot construit sur la rivière Manyaï au point kilométrique 63+150 de la RN N°3, est fondé dans un bloc comprenant un sol de fondation et des remblais contigus constitués de grave concassée. La couche de chaussée servant de couverture a la même caractéristique que la route existante. L’ouvrage comprend au niveau du corps du dalot, des plans verticaux (piédroits) et horizontaux (dalles), ayant les dimensions ci-après: 28,31 m de longueur totale à la base (fondation); 19,45 m de longueur totale en tête (tablier); 12,42 m d'ouverture totale de l'ouvrage de tête extrados; 6,90 m de largeur totale pour les deux cadres; 4,5 m de hauteur totale y compris la bèche ayant 1,00 m de hauteur et 0,30 d'épaisseur des sections droites des murs en béton armé. Les murs de tête comprennent: une parafouille ou bèche de 1,00 m de hauteur; un radier de 4,43 m en amont et 4,57 m en aval; une aile ou voile triangulaire ayant un angle d'ouverture de 30° et un radier général présentant une pente de 1%. Les travaux de construction de ce double dalot dont la durée de vie est estimée à au moins soixante-dix ans, ont duré trois mois et ont été suivis en permanence par la mission de contrôle EGIS mobilisée à cet effet et les services compétents du Ministère des Travaux publics. Le coût des prestations telles l’étude d’exécution ; l’aménagement de la déviation provisoire ; de la construction du double dalot et l’aménagement des accès est de 653 381 Millions TTC.

C’est sur la base des études techniques comprenant les études topographiques, hydrologiques et géotechniques réalisées par le Bureau d’Etudes Techniques EGIS Cameroun, attributaire de l'étude complète de la réhabilitation de la Route Nationale N°3 Yaoundé-Douala -Limbé -Idenau, section Yaoundé-Pont de Ndoupè, que la réalisation de cet ouvrage définitif constitué d'un dalot double en béton armé, ayant des sections de 3.00 m x 3.00 m pour assurer l'évacuation des crues centennales, a été effectuée. Ce choix reste cohérent avec l'approche du Gouvernement pour la réhabilitation de ses axes routiers principaux, en procédant au remplacement systématique des ouvrages métalliques par des ouvrages en béton armé, et particulièrement par des dalots.

En rappel, l’exécution des travaux du lot 1: Yaoundé-pont de Ndoupé (106km), a été confiée au groupement d’entreprises SOGEA-SATOM/ROUTD’Af qui a rencontré des difficultés dans leur réalisation, notamment avec l'affaissement d’une buse et l'effondrement de la route au point kilométrique 63+150 au lieu-dit Manyaï, le 21 octobre 2016, créant ainsi une rupture totale du trafic sur la Route Nationale N°3, du 21 au 23 octobre 2016. Pour le rétablissement en urgence de la circulation sur la Route Nationale N°3, qui constitue la section de base des Corridors Douala - Ndjamena (Tchad), Douala - Bangui (RCA) et Douala- Ouesso (Nord Congo-Brazzaville), le Ministère des Travaux Publics et le Groupement d'entreprises SOGEA ROUTD'Af ont adopté une solution provisoire qui a permis de rétablir provisoirement en  moins 48 heures, la circulation sur cet important axe ayant un impact sur l'économie de la sous-région. Plus tard, une déviation a été aménagée pour permettre l’exécution des travaux de construction du double dalot qui a été mis en service.

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Second pont sur le Wouri : la réception provisoire partielle prononcée

Posté le : juin 4, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

La commission de réception, après avoir parcouru d’un bout à l’autre les accès du chantier, les aménagements...

ENSTP: stakeholders meet to seek for better ways of improving engineering capacity in Cameroon.

Posté le : juil. 24, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

The conference was carefully designed to boost the knowledge of the students on environmental hygiene especially on t...

Route Nkolessong-nding : en attente du bitume pour la livraison de ce lot.

Posté le : août 21, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux  rendus à un taux d'exécution de 80% pour une consommation des délais de 96% sur cet axe long de 89 k...

SECOND PONT SUR LE WOURI : LES TRAVAUX ATTEIGNENT 30% DE REALISATION

Posté le : nov. 5, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

C’est au cours de la visite de chantier effectuée le 30 octobre 2014 par le chef service du marché du seco...

Pesage routier: les personnels de la station de Maham formés au système RWS

Posté le : nov. 10, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le 17 octobre 2023, les personnels de la station de pesage de Maham près de Tonga sur la Nationale 4, ont entamé un...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS