Categories: Actualités
      Date: août 24, 2016
     Title: Route Mora-Dabanga-Kousseri : des préalables avant la reprise des travaux

Madame Elisabeth HUYBENS, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale a été reçue en audience le Mardi 23 août  2016 par  le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Les échanges portaient sur le suivi des mesures à prendre pour mener à bien les trois importants projets routiers rentrant dans le cadre du transport multimodal au Cameroun à savoir : Maroua-Mora,  Mora-Dabanga – kousseri et Babadjou-Bamenda.



Le Ministre des Travaux publics et les responsables de la Banque Mondiale ont pris la bonne habitude de se rencontrer à une fréquence régulière pour prendre note de l’état d’avancement des projets.  C’est dans cette mouvance que le MINTP qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA,  a reçu  en audience  la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Elisabeth HUYBENS afin de faire le point sur la situation des projets routiers en cours de réalisation où ceux à la recherche des financements. Il s’agit des routes Maroua-Mora et la route Mora-Dabanga – kousseri en cours d’exécution et la route Babadjou-Bamenda.

Concernant  la route Mora-Dabanga – kousseri, il faut noter que ce tronçon est divisé en deux grands lots. La section Mora-Dabanga longue de 131,52 kilomètres constitue le premier lot et Le tronçon Dabanga-Kousseri  long de (72,75 Km) constitue le deuxième lot. En effet, le passage fréquent des poids lourds venant du Nigeria et en transit vers le Tchad a endommagé cet axe routier. Après le démarrage des travaux en  août 2013, les travaux ont été suspendus au lendemain de l’enlèvement de dix ouvriers chinois de la société Syno-Hydro à Waza le 16 mai 2014.  Il est question pour le gouvernement de reprendre les travaux dans cet important axe routier malgré les problèmes d’insécurité qui sévissent dans cette partie du pays. La reprise des travaux devrait être réalisée par le Génie militaire.  la séance de travail entre le MINTP et la directrice des opérations a permis aux deux parties de faire une mise au point des mesures à prendre pour redémarrer les travaux . La Banque Mondiale a présenté   les principaux  volets entendus comme préalables pour la reprise des travaux. Ces préalables ont pour but de préserver les populations vulnérables et de définir la collaboration entre les entités militaires et les populations civiles. Il a été recommandé d’élaborer un plan de gestion environnemental et social du projet pour que les populations puissent bénéficier des retombées économiques et sociales du projet. Le MINTP s’est senti conforté dans sa politique de gestion de ce projet car des mesures sont prises pour assurer le bon déroulement des travaux dans cette partie du pays. Quant à la Réhabilitation de la route BABADJOU-Bamenda, il faut relever que la directrice des Opérations  de la Banque Mondiale a d’une manière générale apprécié les efforts qui sont faits par le Gouvernement camerounais en vue de créer un cadre favorable à la bonne exécution des travaux de réhabilitation prévue sur cet important axe routier. Madame la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale a affirmé soumettre le projet à l’approbation du Conseil  de cette instance avant la fin d’année 2016.