Categories: Actualités
      Date: sept. 15, 2014
     Title: ROUTE FOUMBAN-MANKI : LES TRAVAUX ONT ATTEINT 80% DE REALISATION

L’aménagement de la route Foumban-Ngaoundéré connait à ce jour des avancées du fait de l’exécution des travaux sur le Lot N°1, Foumban-Manki.



Constituée de deux lots dont Foumban-Manki long de 40Km et Tibati-Ngaoundéré d’une longueur de 214Km, la route Foumban-Ngaoundéré dans sa section une (01) commence à prendre l’allure des grands tronçons. A ce jour, les travaux financés à hauteur de quinze (15) milliards par le Budget d’Investissement Public de l’Etat, la Banque Islamique de Développement et l’OPEP, ont atteint  le niveau de 80% de réalisation. Ces travaux exécutés sous le contrôle er la surveillance du Groupement Beta Consult/Comete International pour un montant de 807.251.186 FCFA, consistent au bitumage d’une route de 2x1 voies, en l’aménagement des accotements et fossés, aux travaux de terrassement, au traitement des talus et à la réalisation de quelques ouvrages d’art tels des ponts, dalots et buses. Le second tronçon quant à lui, allant de Manki au Pont de la Mape et long de 25.1 Km comprend  le bitumage d’une chaussée de 7m de large, l’aménagement des accotements de 1.5m chacun à l’exception des entrées des agglomérations où la largeur de celles-ci sera de 2m de part et d’autre. En plus de la construction des divers ouvrages transversaux et longitudinaux d’assainissement, le projet comprend aussi la construction de deux ouvrages d’art à savoir le pont sur la Mvi d’une longueur d’environ 120 mètres linéaires au pk 3+000 et le pont sur la Mape d’une longueur de 10 mètres linéaires environ au pk25+000, ainsi que des aménagements particuliers tels que des aires de stationnement et une station de pesage routier. A ce jour, les études Avant-projet-Détaillé (APD) et confection du dossier de consultation des entreprises (CDE) dont la durée était de six mois (06) sont achevées tout comme  l’assistance au Maitre d’Ouvrage pendant les deux mois (02) de passation du Marché est achevée, ne reste plus que le démarrage des travaux. Le cout de ce contrat est de 21.425.550.574 FCFA pour un cout total s’élevant à 24.124.321.474 FCFA. Ces travaux sont financés par les fonds FSD, BEDEA et ceux du Gouvernement camerounais. Le contrôle et la surveillance de ce marché sont sous la houlette du groupement Comete/Rabiah & Partner Co/Beta Consult pour un montant de 1.123.770.900 FCFA pour un délai de trente-deux mois consommé à 25% avec un taux de réalisation de 28% à hauteur de 284.434.310 FCFA de décomptes payés.

Précisons que l’objectif de ce projet est de pouvoir atteindre en passant par l’Ouest, la Région du Nord, d’où l’intitulé du contrat : bitumage de l’itinéraire Foumban-Manki-Tibati-Ngaoundéré en passant par Banyo, long de 538 Km. Cette route contribuera aussi à l’amélioration de la coopération, des échanges commerciaux et de l’intégration sous régionale en facilitant le trafic et les échanges entre le Cameroun, le Nigéria, la RDC et le Tchad ; la réduction des couts de transport des personnes et des biens dans le corridor  Nigeria-Cameroun-Tchad, le désenclavement des bassins de productions agricole et agropastorale des Régions de l’Ouest et de l’Adamaoua, l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines du tronçon considéré et réduire la pauvreté à travers le recrutement des ouvriers  et des personnels qualifiés dans la réalisation de ce projet.