Categories: Actualités
      Date: juin 24, 2014
     Title: INFRASTRUCTURES : d’importants travaux  pour un trafic plus fluide sur le tronçon Ngaoundéré-Garoua

Les travaux de réhabilitation, de reconstruction et d’élargissement d’infrastructures essentielles le long du tronçon Ngaoundéré-Garoua sont bientôt achevés.



Plusieurs mois  après leur lancement,  les travaux d’élargissement de la falaise de Mbé se sont accélérés et la route a été partiellement  fermée à la circulation afin de pouvoir déblayer au plus vite les matériaux résultant du minage de la falaise en granite. Après le déblaiement des monceaux d'éboulis, la construction des ponts, des caniveaux, la circulation a été  rétablie et les usagers ont désormais obligation de réduire leur vitesse,  sécurité oblige. Il en va de même pour les travaux de reconstruction des ouvrages d’art sur les cours d’eau  Mayo Mbe 1 et 2, Mayo Mogbe, Mayo Djaba, Mayo Mbam, Mayo Lagwaka, Mayo Ngon, Mayo Salah et Mayo Mbocki.

Ces travaux financés par la Banque Mondiale à travers le projet IDA sont réalisés par la CHINA INTERNATIONAL WATER & ELECTRIC CORPORATION, entreprise adjudicataire, ont coûté 30 204 173 464  FCFA TTC. Le contrôle quand à lui, financé par le projet C2D s’est fait par le Groupement LOUIS BERGER SAS/INGECAM/BETA CONSULT pour un coût total de 818 930 982 (huit cent dix huit millions neuf cent trente mille neuf cent quatre vingt deux) F CFA TTC.

Pour ce qui est de la consistance des travaux sur la falaise de Mbé, les travaux du lot1 s’étalent sur 10 km avec une chaussée de 7,20 m en béton bitumineux avec une zone de parking à gauche dans les alignements droits de 3,50 de largeur, une zone d’accotement à droite de 2,50 m, zone rugueuse et GBA continue. Cette portion de route sur la falaise était devenue impraticable en raison de la vétusté de sa chaussée et des nombreux nids de poules. Ajouter à cela  la chute de nombreux blocs de rochers et d’arbres   qui obstruaient la route et causaient d’innombrables accidents et  un manque à gagner considérable pour l’économie dans cette partie du pays et même pour les pays voisins.

Les lots 2 et 3 quant à eux concernent les ouvrages d’art. Ces travaux comportent la reconstruction des ouvrages d’art et dalots sur les cours d’eau.

Pour le lot 2, les travaux concernés sont : Les dalots du mayo Mbé 1, (PK63+300), mayo Mbé 2 (PK64+300), mayo Mogbe (PK 112+200) et Mayo Djaba (PK 136+000) ; les ponts en béton armé : mayo Mbam (PK 104+000) et mayo Lagwaka (PK 131+000).

Pour ce qui est du lot 3, les travaux concernent la reconstruction des ouvrages d’art essentiellement en béton armé sur les cours d’eau : mayo Ngon (PK 138+500), mayo Salah (PK 158+400) et mayo Mbocki (PK 195+700). Pour le lot 3.

Ces travaux sont rendus nécessaires afin de donner de la visibilité et une meilleure sécurité aux usagers. L’avancement global est estimé à 99 %. Le résultat sur le chantier est spectaculaire avec l'utilisation de matériels performants pour le rabotage de tous ces virages de la vallée et, de manière générale, l'élargissement de la chaussée a été  doublé avec des aires de stationnement fait à l’aide des pavés. La falaise  et les ouvrages d’art ont fait leur mue  et offre une  autre sensation aux usagers. Mais pour l'heure,  les dernières touches sont posées.

Source : DOWANG Charles, Ingénieur de Suivi à la cellule BAD.