Categories: Ministère
      Date: mars  6, 2014
     Title: Journée Internationale de la Femme 2014 : Les femmes du MINTP pour une autonomisation totale!
Le ministre des travaux publics, Patrice Amba Salla a procédé le mercredi 05 mars 2014 à la cérémonie de lancement de  la « semaine de la femme du Mintp» dans l’enceinte de l’amphi 100 de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics, en prélude à la 29ème édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF) qui se tiendra le 08 mars prochain.

Les femmes du Mintp ont organisé à cet effet une conférence débat avec pour thème sectoriel : « L’apport des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires dans l’autonomisation des femmes ». Le choix de ce thème découle de celui de l’édition de la JIF 2014 qui n’est autre que « Les Défis et Réalisations des Objectifs du Millénaire pour le Développement pour les Femmes et les Filles » a donc servi de sujet de  discussions et d’échanges aux femmes du Mintp. L’objectif de cette rencontre de proximité visait à échanger avec les femmes à la base, les informer, les sensibiliser sur les sujets relatifs au développement des infrastructures comme vecteur de l’autonomisation des femmes et aux travaux d’infrastructures.

Dans un plan bien détaillé, l’équipe en charge du premier thème a estimé que leur exposé visait à répondre à trois questions fondamentales :

1-      Quelle est l’importance du développement des infrastructures dans un pays comme le Cameroun ?

2-      Pourquoi l’autonomisation de la femme ?

3-      En quoi le développement des infrastructures est un vecteur de l’atomisation des femmes ?

Après avoir démontré que le développement des infrastructures est un facteur qui conduit  à la construction d’un pays, les femmes ont estimés que leur autonomisation s’apparente à la quête des libertés et permet de favoriser leur développement social.

Quant à la communication sur « les infrastructures », elle s’est appesantie sur la présentation de quelques effets négatifs des travaux d’infrastructures pour l’épanouissement des femmes et des filles en général. Elles ont cités : la montée de l’insécurité dans les zones désenclavées ; l’exode rural et urbain ; la recrudescence de la famine ; les risques de maladies ; les risques d’accidents. Toutes fois, ces menaces peuvent être corrigées si certaines mesures d’accompagnement sont prises dans le domaine des infrastructures, pour une émancipation positive des femmes et des filles.Au sortir de cette activité, les femmes du Mintp reconnaissent que cette rencontre qui devient une tradition leur permet d’acquérir les informations utiles pour leur propre épanouissement.

Mme Leukefack Virginie Directeur des Études Techniques routières et d’Ouvrages d’Art au Mintp et Présidente du Comité d’organisation de cette 29ème édition, a tenu dans son mot de bienvenu, à remercier la hiérarchie du Mintp pour la confiance faite aux femmes car selon elle, « une palette de mesures prises par le gouvernement camerounais avec le soutien des autres acteurs nationaux permettent de renforcer progressivement les capacités des femmes camerounaises en général et celles du Ministère des Travaux publics en particulier ». Toute fois, elle a formulé le vœu « de voir des femmes du Mintp, accéder à davantage de postes de responsabilités ». Ce qui a permis au Mintp d’interpeller à son tour les femmes et de les encourager à « apporter leur énergie et leur savoir faire pour le développement de notre pays….elles ne doivent pas juste être des femmes cosmétiques»

Le 08 mars est  une journée pendant laquelle les femmes entendent communier avec le reste de la communauté au travers d’une série de manifestations culturelles, sociales et sportives… Les femmes du Ministère des Travaux publics n’ont pas voulu déroger à cette règle, raison pour laquelle depuis le lundi 05 mars 2013, elles s’investissent afin de manifester leur engagement et leur adhésion à ce thème qui sied bien avec les missions de leur département ministériel à travers une journée de propreté organisée par l’association des femmes du Mintp. Le jeudi 06 mars 2014, est prévu un entretien des femmes avec les jeunes élèves du lycée de Nkoabang dans l’après-midi ; le vendredi 07mars 2014 des remises de dons sont prévues dans un orphelinat et un foyer pour personnes âgées. L’apothéose  c’est le samedi 08 mars 2014 au boulevard du 20mai pour le traditionnel défilé suivi de la cérémonie de clôture des activités à l’esplanade de la délégation des Travaux Publics du Centre. La fête s’annonce belle au Mintp.