Categories: Actualités
      Date: juil.  5, 2022
     Title: Passation des marchés Publics : le personnel du MINTP s'approprie le système électronique pour une meilleure performance .
C'est à travers un séminaire organisé par le MINTP et qui se tiendra du 05 au 07 juillet 2022, à l'Amphi 100 de l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, que plusieurs personnels sont formés à la maîtrise de l’application COLEPS.

La cérémonie d'ouverture présidée ce Mardi 05 juillet 2022, par Urbain Noël EBANG MVE, Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, a donné l'occasion aux apprenants, de mieux s’approprier la nouvelle donne en matière de passation de marchés publics. Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général représentant du Ministre des Travaux Publics a précisé que ce séminaire a pour objectif principal de permettre aux personnels impliqués dans la chaîne de passation des marchés publics de mieux maîtriser les textes et les procédures de passation des marchés publics. De ce fait, il vise aussi une maîtrise efficiente du Système COLEPS, tout en y intégrant les règles d'éthique et de déontologie professionnelles en matière de marchés publics.
La session de formation organisée par le Ministère des Travaux publics, met l’accent sur la sensibilisation des personnels du ministère des Travaux publics, à l'appropriation des innovations du système camerounais de passation des marchés publics.
Cette formation en cours, fait suite à l'avènement d'un nouveau système informatisé de passation des marchés publics appelé Cameroon On-Line E-Procurment System, COLEPS, un système que les responsables de la chaîne de passation des marchés publics n'ont pas encore totalement intégré en tant qu’outil quotidien de travail.
Avant de conclure son propos, Urbain Noël EBANG MVE, s'adressant aux séminaristes, a invité ces derniers à suivre les modules de formation avec un intérêt particulier. Car, les outils et les techniques et qui seront donnés   lors du présent  séminaire  permettront d’entrer dans une pléthore de métiers sur la commande publique :
    Elaboration des contrats,
    Passation et exécution des marchés publics,
    Gestion informatique et électronique des marchés publics,
    Les procédures de financement et de paiement des marchés publics,
    Contrôle et audit des marchés publics,
    Le contentieux des marchés publics,
    L’exercice des fonctions de membres, de Président ou de Secrétaire de Commission de Passation des marchés.
Pour cela, les séminaristes par leur  présence, leur participation, leur curiosité et leur quête de la performance seront au terme du séminaire, des atouts majeurs qui  permettent d’atteindre le véritable professionnalisme au quelle  convie le Ministère des Travaux Publics  en organisant ce genre de formation.
Pour ce 1er jour de la formation, trois modules sont au programme des séminaristes, le 1er module porte sur l'éthique et la déontologie dans le traitement des dossiers de passation des marchés publics, il a été présenté par Serge OKONO, attaché dans les services du Premier Ministre ; le second module traite de la procédure de préparation des dossiers d'appels d'offres, il a été présenté par Jules Valéry NGOUATNA, Chef de la Cellule des appels d'offres au Ministère des Travaux Publics ; le troisième module quant à lui, s'est appesanti sur la procédure de préparation des avenants et projet de marchés. Module présenté par le Chef de la Cellule de Suivi et de contrôle de l'exécution des marchés au MINTP.