Categories: Actualités
      Date: janv. 10, 2022
     Title: Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt : un investissement colossal de 359,593 milliards de FCFA.

La mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur des Transports, phase 1 concourt entre autres, à la construction de la route nationale N°15 : Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt-Ngaoundéré, longue de 593 km dont 412 km (Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt) sont déjà contractualisés pour un volume financier de 359,593 milliards de FCFA. Ces 412 km de route intègre la construction de vingt-deux (22) ouvrages d’art de portée cumulée de 1 260 mètres linéaires dont le plus grand est celui de Nachtigal avec une longueur de 400 ml.



Le projet résulte de la volonté de l’          Etat du Cameroun, appuyée par les engagements du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, de renforcer le développement économique du pays à travers un important axe d’échange nord-sud reliant la capitale Yaoundé et les régions du Centre et du Sud aux régions de l’Adamaoua, du Nord et d’Extrême Nord, tout en desservant, directement ou à travers un réseau de voies aménagées qui se greffent sur la route, plusieurs villes, localités et villages. Il s’agit du plus gros investissement en matière d’aménagement sur le réseau des routes nationales en cours. Il s’exécute dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur des Transports, phase 1, qui bénéficie du concours financier de six (06) Partenaires Techniques et Financiers à savoir la Banque Africaine de Développement, le Fonds Africain de Développement, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, l’Agence Française de Développement, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Banque Islamique de Développement.

Batchenga-Ntui (21,3 km) y compris la construction d’un Pont sur le fleuve Sanaga à Nachtigal : section achevée et livrée

Le projet d’Aménagement d’un linéaire de 21,3 km de route en béton bitumineux entre Batchenga et Ntui y compris la construction d’un pont mixte "Bipoutre" à sept travées continues  d’une longueur de  400 ml sur le fleuve Sanaga intègre le projet ambitieux en cours, de construction de la Nationale N°15. Achevés en décembre 2020, les travaux y relatifs ont consisté en la construction d’une route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur et d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée entre Batchenga et Ntui. La structure de la chaussée comporte une couche de fondation de 30 cm en grave latéritique, une couche de base de 20 cm en grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. Le Groupement RAZEL BEC/RAZEL CAMEROUN ont réalisé les travaux, sous le contrôle du Groupement STUDI INTERNATIONAL – ECTA BTP. Un montant total de 34 522 816 532 TTC a été mobilisé pour la réalisation du projet.

Ntui – Mankim (96.7KM), un nouveau contrat en cours d’exécution

Le projet concerne l’aménagement d’un linéaire de 96,7 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Mankim d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée y compris 12 km voiries urbaines dans la ville de Ntui. Le profil en travers de la route prévoit en rase-campagne : une plateforme de 10 m comprenant une chaussée à 2 voies de 3,5 m chacune, 2 accotements de 1,5 m chacun ; dans les traversées des agglomérations : une plateforme variable de 15 m minimum comprenant une chaussée à 2 voies de 3,5 m chacune, 2 accotements de 2 m, 2 caniveaux latéraux et 2 trottoirs de 2 m de largeur chacun. Après la résiliation du contrat de l’entreprise Elevo, un nouvel allotissement a été effectué pour faciliter l’exécution des travaux par l’entreprise China Railway 20 Bureau Group Corporation, nouvel adjudicataire. Le premier lot concerne les travaux d’aménagement de la section Ntui-Ndjolé, longue de 60 kilomètres et le second s’étend sur un linéaire de 36,7km et relie Ndjolé à Mankim. Les marchés y afférents ont été notifiés à l’entreprise le 18 octobre 2021 et l’entreprise est sur le terrain pour prioritaire effectuer les travaux de maintien de la circulation et démarrer les travaux proprement-dits.

Route            Mankim-Yoko, le Maître d’ouvrage suit de près

Longue de 82,10 km, le projet porte sur l’aménagement d’une route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Mankim et Yoko d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée y compris 09 km voiries urbaines dans la ville de Yoko. Les travaux sont effectués par l’entreprise ELEVOLUTION ENGENHARIA S.A pour un montant de 38 695 422 052 F CFA HT soit 46 144 290 797 F CFA TTC, sous le contrôle technique du GROUPEMENT CIRA S.A. / BEC LA ROUTIERE.

 

Route Yoko-Lena, on roule sur du bitume

C’est un linéaire de 44,900km qui traverse une grande zone agricole, forestière, piscicole et pastorale par excellence du pays et vise les mêmes objectifs que les sections précédentes qui à ce jour est achevé entre Yoko et Lena. Le projet concernait la construction d’une route de 7 mètres de large sur un linéaire de 44,9 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Yoko et Léna avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. 2.5 km de voiries ont également été aménagés dans la ville de Yoko. Les travaux ont été livrés en 2019.

 

Route Lena-Tibati-Ngatt, les économies réalisées dans le projet ont permis de rallonger le linéaire en construction

166,5km de routes bitumées seront réceptionnées en décembre 2021. Le projet au départ concernait la construction d’une route en béton bitumineux entre Lena-Sengbe et Tibati, sur un linéaire de 135,1 km. Grâce aux économies réalisées à la fois sur le marché et en faveur des options techniques prises par le Maîtres d’ouvrage, le projet s’étend aujourd’hui sur 167 km. Le projet inclut en outre une composante de voirie communale dans la ville de Tibati, sur une longueur de 6,5 km. La construction de plusieurs ouvrages hydrauliques et des ponts de franchissement est également prévue. La route en construction qui sera livrée le 31 décembre 2021 ; selon les délais prévisionnels, est une infrastructure béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre  Léna -Sengbe – Tibati  d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée.

La route Batchenga – Ntui – Yoko – Tibati – Ngaoundéré présente la vocation d’un important axe d’échange nord-sud reliant la capitale Yaoundé et les régions du Centre et du Sud aux régions d’Adamaoua, du Nord et d’Extrême Nord, tout en desservant, directement ou à travers un réseau de pistes qui se greffent sur la route, plusieurs villes, localités et villages.