Categories: Ministère
      Date: juil. 30, 2013
     Title: Autoroute Yaoundé-Douala, des indemnisations en attendant le début des travaux
Le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala avance à grands pas. Si au Ministère des Travaux publics on se prépare pour le terrassement des premiers kilomètres du chantier et à l’approfondissement des études géotechniques, les indemnisations elles, ont déjà démarré.

Le gouverneur de la région du Centre Moïse Eyene Nlom a en effet lancé au début du mois de juin 2013 dernier, les opérations d’indemnisation, suite à l’expropriation dont plusieurs citoyens ont fait l’objet sur le site devant abriter la cérémonie de pose de la première pierre du projet. Une enveloppe totale de près de 213 millions de F cfa répartie en fonction de la taille et du degré de mise valeur des espaces mis en cause a à cet effet été distribuée aux riverains du projet. Témoins de cette opération, les entrepreneurs chinois de la China First Highway Engeneering Company (CFHEC ) ont apprécié cette opération qui marque le début effectif des travaux, n’ont pas manqué.

Rappelons que le premier décompte d’avance de démarrage de l’entreprise a été payé, sur la base du premier décaissement de 10 milliards de F des fonds de contrepartie exigés à la partie camerounaise. Fonds qui ont permis à l’entreprise chinoise CFHEC de réaliser l’Avant Projet Détaillé du projet et de mobiliser un important matériel sur le terrain.