Categories: Echo des régions
      Date: juil. 30, 2013
     Title: Réhabilitation : les travaux avancent sur la Route Kumba-Mundemba
Du 20 au 22 février dernier, une commission du Ministère des Travaux Publics a effectué une visite sur le site de réhabilitation de la route Kumba-Mundemba et sur le chantier de protection des berges maritimes de la RN3 entre Limbe et Idenau.

L'équipe d'évaluation de travaux était constituée du Directeur de l'entretien et de la protection du patrimoine routier M. Godje, du sous directeur de l'Entretien routier du réseau Ouest, du chef de la cellule de la programmation, du chef service des routes du réseau Ouest et des chefs de mission de l'assistance Technique de l'union européenne.

Pendant deux jours, les chargés de mission ont fait le tour des travaux du tronçon Kumba-Mbongue, Mbongue-Ekondo Titi et Ekondo Titi Mundemba. Il en ressort notamment que les travaux de dégagement sur ces tronçons sont en cours de finition, nonobstant la nature argileuse du sol et la présence de nombreuses plantations de palmeraies. A l'issue de cette visite, une réunion s'est tenue dans les nouveaux locaux de la MDC en présence du délégué régional des Travaux Publics du Sud-Ouest Denis Awoh Ndang. Selon le rapport de cette rencontre, « l'entreprise est globalement en règle malgré la non production de certains document d'exécution tels que le programme d'exécution des travaux qui reste attendu. (…) en plus du traitement des bourbiers et de gestion des barrières de pluies, l'entreprise exécute des travaux de des travaux de déforestation, de déblais et de mise en forme de la plate forme ». Des travaux qui correspondent à un taux d'exécution de 20,63% pour une consommation de délai de 30,27%.

Pour clôturer la mission, la commission a examiné le chantier de protection des berges maritimes de la RN3 entre Limbe et Idenau. Les échanges sur le site ont laissé transparaitre la nécessité de prolonger les deux extrémités sur une longueur de 200m. Au terme de la visite, le chef de mission de l'Assistance technique de l'Union européenne a suggéré l'élaboration d'une stratégie de base permettant de contourner les difficultés liées aux dix-huit (18) mois de pluies. Mais aussi l'adoption d'une technologie de cloutage dans les zones glissantes pour limiter les coûts et les risques de glissement.