Categories: Ministère
      Date: nov. 30, 2012
     Title: Budget 2013 : Le Mintp justifie son enveloppe

Yaoundé, 29 novembre. Le ministre de Travaux publics, Patrice Amba Salla, a défendu le projet de budget de son département ministériel devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. Cette enveloppe, la première de l’ère du budget programme adopté par la nouvelle Loi des Finances, s’élève à 252,734 milliards de francs.



Dans les détails, 68,735 milliards seront consacrés au fonctionnement dont 42,3 milliards à l’entretien du réseau prioritaire, 3,7 milliards aux opérations de cantonnage, désormais affecté aux municipalités -dans le cadre de la décentralisation- tout comme l’entretien des bacs (500 millions et l’entretien des routes rurales (500 millions). L’entretien du réseau non prioritaire absorbera 2,25 milliards ; l’entretien des ouvrages d’art : 1 milliard ; les salaires et autres dépenses : 10,462 milliards ; l’eau, l’électricité et le téléphone : 671 millions ; les frais de régulation des marchés publics versés à l’Armp : 700 millions ; les autres biens et services : 7,902 milliards.

Quant à l’investissement dont le budget est de 184 milliards, il sera supporté par les ressources internes à hauteur de 95 milliards, par celles provenant du Contrat Désendettement et Développement (C2d) : 7 milliards et les ressources externes pour 82 milliards.

Commentant ce budget devant la représentation nationale, Patrice Amba Salla a révélé que 87% de ce budget sont consacré aux prestations routières (travaux et études). Les actions prioritaires concernent le bitumage du réseau (37% du budget), la construction des ouvrages d’art (11%), la réhabilitation du réseau routier (13%) et l’entretien routier (21%). Le chef du département n’a pas manqué de relever que « le niveau des ressources accordé au Mintp quoique en progression reste très insuffisant au regard des besoins en développement des infrastructures routières et des ambitions du gouvernement ». Dans un budget 2013, en augmentation totale de 436 milliards de francs, celui du Mintp n’a crû que de 17 milliards. Une situation, a dit le Ministre, « alors même que nous envisageons de commencer les travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé, du 2ème pont sur le Wouri, des entrées est et ouest de la ville de Douala et que de nombreux projets en interne sont en cours de dévolution.»

Pour le ministre des Travaux publics, cette insuffisance des moyens par rapport à la demande, va, non seulement se traduire par des prolongations des délais et le renchérissement des coûts de certains projets qui sont « en phase de croisière » mais aussi par le report du démarrage de certains autres projets structurants « très importants », à l’instar de ceux qui faciliteront l’exploitation du fer de Mbalam et rentabiliseront le port en eaux profondes de Kribi dont les travaux sont en cours. Le Ministre a cité entre autres routes qui n’ont pas été budgétisées : Ebolowa-Akom 2-Kribi et Olama-Kribi en s’inquiétant de ce que le non démarrage des travaux de ces tronçons retardera les activités et la rentabilité de ce port « quand on sait que cette rentabilité tient sur la densité des échanges qui se feront avec la partie sud  du Cameroun et les pays limitrophes desservis ».

Assemblée Nationale Budget 2013: Exposé du MINTP devant la Commission des Finances (Cliquez ici)

J.-L.N.