Categories: Actualités
      Date: avril  6, 2017
     Title: Réhabilitation de la Route Mora-Dabanga –Kousseri : Un pas de plus qui mène au démarrage des travaux 

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, ont procédé le mercredi 05 avril 2017 à la signature du Cadre de collaboration devant régir les interventions, pendant l’exécution des travaux de réhabilitation de la route Mora Dabanga- Kousseri, par un dispositif de Régie Axée sur les Résultats (RAR). La cérémonie s’est déroulée le 05 avril 2017 à l’Immeuble de l’Emergence en présence de quatre autres membres du gouvernement et de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun.



Le Cadre de Collaboration signé et paraphé le mercredi 05 avril 2017 entre le Ministre des Travaux publics et le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense, a pour vocation de définir les obligations et engagements du Ministère de la Défense et ceux des Travaux Publics. Il a été élaboré par des experts des deux administrations avec l’appui de la Banque Mondiale qui a du reste, donné son avis de non objection sur son contenu. Il est subdivisé en trente-huit articles répartis dans neuf chapitres. La signature de ce Cadre de Collaboration permet de franchir une étape déterminante dans le processus de déploiement du dispositif mis en place en vue de la reprise et de l’achèvement des travaux de réhabilitations de la route Mora-Dabanga-Kousseri ;  l’objectif ultime  étant de réhabiliter de manière efficiente, ce tronçon si important pour les populations riveraines, pour notre pays et pour les pays voisins. Pour Madame Elisabeth HUYBENS, la signature de ce cadre de collaboration va permettre d’entamer la réalisation des travaux de réhabilitation de cet axe routier et permettra d’assurer la synergie des activités ainsi que la bonne collaboration entre les différents acteurs, notamment le Génie militaire, le partenaire financier, les populations riveraines de l’emprise du projet et le Maître d’ouvrage.

Dans son propos liminaire, le Ministre des Travaux publics a précisé que d’autres instruments de suivi seront mis en place notamment l’accord opérationnel entre le MINTP et le Génie Militaire ; le détachement Sécuritaire des Travaux (DST) ; le Dispositif Sécuritaire d’Accompagnement des Travaux ; le Manuel opérationnel de la Régie Axée sur les Résultats (RAR). En outre, la performance du dispositif et des acteurs sera évaluée quant à elle sur une base semestrielle par une Commission Interministérielle de Validation des Travaux (CVT). Par ailleurs, un mécanisme de gestion des plaintes sera également mis en oeuvre de manière participative, avec l’appui des organisations non gouvernementales pour atténuer les risques éventuels d’atteinte aux droits des populations de la zone d’influence du projet. Il en est de même pour le plan de communication qui aura pour objectif d’informer, l’opinion nationale et internationale sur les activités du projet. L’ensemble de ces instruments seront opérationnalisés dans les meilleurs délais pour permettre un démarrage rapide des travaux sur le terrain, a précisé le Ministre des Travaux publics.

Pour en savoir davantage sur le projet, on relève que le Gouvernement de la République du Cameroun avec l’appui de la Banque mondiale a entrepris de réhabiliter le tronçon de route Mora-Dabanga-Kousseri sur la Route Nationale N°1 (RN1). après l’enlèvement du personnel des entreprises chinoises en charge des travaux de réhabilitation de la route MORA DABANGA KOUSSERI et  l’insécurité grandissante dans la zone d’influence du projet,les deux entreprises attributaires des Marchés ont arrêté les travaux en Mai 2014. Face à la difficulté de mobilisation de nouvelles  entreprises de travaux et au regard des actes de barbarie de la secte BOKO HARAM, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA a décidé de la reprise des travaux en régie avec l’expertise opérationnelle du Génie militaire.

La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle du premier étage de l’Immeuble Emergence a connu la participation outre celle du MINTP et du MINDEF, de plusieurs autres membres du gouvernement notamment le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Louis PaulMotaze ;leMinistre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED), Hellé Pierre ; du Ministre des Finances (MINFI), AlamineOusmanMey,  du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics (MINMAP), AbbaSadou , du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des routes, Louis Max AyinaOhandja, des secrétaires généraux du MINTP et du MINDEF ainsi que celle de la Directrice des opérations de la Banquemondiale au Cameroun, Madame Elisabeth HUYBENS.