Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Travaux confortatifs sur le tronçon Yaoundé-Pont de Ndoupè. L’entreprise aménage le poste de péage de Boumnyebel

Posté le : mars 10, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Un poste provisoire de péage a été aménagé dans la localité d’Omog, située à sept kilomètres de Boumnyebel, dans le but d’effectuer les travaux de réparation de la chaussée au niveau du poste de Boumnyebel. C’est en effet dans le but d’achever les travaux d’entretien confortatif sur le tronçon Yaoundé-Pont de Ndoupè de la Nationale N°3, que cette mesure a été prise.

Au regard des nombreux désagréments causés par la gestion de la circulation au niveau du poste de péage de Boumnyebel, le Ministre des Travaux publics et le Ministre des Finances ont convenu d’une mesure provisoire qui consiste à déplacer les opérations de péage du poste de Boumnyebel vers la localité d’Omog, située à sept kilomètres des travaux d’entretien. Une mesure qui va permettre la bonne exécution des travaux de réparation de la chaussée, en cours au niveau du poste de Boumnyebel ; lesquels travaux s’exécutent dans le cadre du projet d’entretien confortatif de la Route Nationale N°3, Yaoundé-Douala-Limbé-Idenau. Sur le tronçon Yaoundé-Pont de Ndoupè L’état d’avancement des travaux au mois de février 2017 présente un taux d’exécution globale de près de 70%. Exécutés par le groupement Sogea Satom/Routd’af, les travaux en cours entre Yaoundé et Pont de Ndoupè s’effectuent sur plusieurs points et concernent l’aménagement des caniveaux bétonnés et maçonnés aux points kilométriques 50 +140, 69+500 et 75+00 où des fossés bétonnés sont en cours de construction ; l’aménagement des accès à la station de pesage de Nomayos où le décaissement des zones à traiter est achevé ; le basculement du trafic au niveau du poste de péage de Boumnyebel et les travaux de réparation des ouvrages hydrauliques transversaux des points kilométriques 6+600 et 90+00. Au point kilométrique 63+150 à Manyaï où un double dalot est en construction, l’entreprise achève les travaux de mise en œuvre du remblai de couverture. L’avancement des travaux de construction de ce double dalot est de 86,86% (février 2017) avec plusieurs tâches entièrement exécutées à l’instar du maintien de la circulation à travers l’aménagement d’une déviation ; l’élaboration du projet d’exécution ; la réalisation des essais géotechniques et le dégagement de la zone des travaux. La réalisation du dalot proprement dit est quasiment achevée, tandis que les travaux de chaussée attendent de démarrer. Ces travaux concernent la construction d’un double dalot en béton armé, fondé sur un matériau de substitution d’au moins quatre (04) mètres d’épaisseur, étendue sur toute l’emprise de l’ouvrage et comprenant des ailes et des bêches suffisamment ancrées, de manière à limiter, voire éradiquer tout écoulement d’infiltration d’eau. Le choix d’un double dalot s’est justifie par la nécessité de calibrer le cours d’eau en amont et en aval, de manière à drainer les eaux dans les deux sens.

D’une manière générale, l’entretien confortatif de la route Yaoundé-Douala-Limbé-Idénau, comporte des tâches telles : le nettoyage, le débroussaillement et le dégagement de l’emprise de la route, notamment sur les points où celle-ci est encombrée par des points de vente et autres activités ; le traitement des nids de poule et des ornières sur toute la chaussée ; la réparation des accotements ; la réfection de la chaussée en pavées au niveau des postes de péage ; la réparation des accès aux stations de pesage ; la remise en état de l’assainissement ; les réparations et l’entretien des ouvrages hydrauliques ; l’entretien des ouvrages d’art ; la réfection de la signalisation de signalisation verticale et horizontale et la remise en état des équipements de sécurité. Les travaux sont achevés sur le Lot 3, Douala-Limé-Idénau et sont en cours sur le Lot 1 Yaoundé-Ndoupè où il y a lieu de relever que l’entreprise attend la notification du Maître d’ouvrage pour ce qui est de l’arrêt des travaux entre les points kilométriques 0+00 et 1+680, zone de chevauchement des travaux avec ceux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.

Plus de contenus dans Actualités

Construction de la route Babadjou-Bamenda: le Directeur des opérations de la Banque Mondiale chez le MINTP.

Posté le : oct. 13, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Suite à l’annonce faite par le Premier Ministre, Chef du gouvernement la semaine dernière à Bamenda au sujet de ...

MATGENIE, il faut veiller au retour de la sérénité et à l'apaisement au sein de l'entreprise

Posté le : oct. 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMMESSI, accompagné du Secrétaire d'État auprès du Ministre de...