Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Bitumage de certaines routes en terre à trafic modéré, quelques résultats dans la région de l’Ouest

Posté le : déc. 21, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

L’exécution du Programme d’Entretien Routier 2016 s’accélère avec l’intensification des travaux sur le terrain.  L’on assiste dans les différents réseaux à l’exécution effective   des travaux dont certains sont arrivés à leur terme. Dans la région de l’Ouest, le lot N°8-OU Inter N4 Échangeur de Bandjoun-Marché Baham- Bangou ville avec bretelle Marché Baham-Chefferie Baham-Baham ville, et Bretelle Kenmali  fait déjà le bonheur des populations riveraines.

Le Ministère des Travaux publics, procède  depuis quelques années au bitumage de certaines routes en terre à trafic modéré dans les régions du Centre, du Littoral de l’Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extreme-Nord. Dans la région de l’Ouest, l’on assiste déjà à l’achèvement de certains tronçons. Le lot N°8-OU  Inter N4 (Échangeur de Bandjoun-Marché Baham- Bangou ville avec bretelle Marché Baham-Chefferie Baham-Baham ville, et Bretelle Kenmali  a été réceptionné définitivement le 16 décembre 2016. Le tronçon long de 19,2 km  se présente comme suit : piste 1   Inter N4 (Échangeur de Bandjoun-Marché Baham- Bangou ville) : 13,9 km, bretelle Marché Baham-Chefferie Baham-Baham ville : 4,6 km et Bretelle Kenmali  0,7 km. Dans l’ensemble deux (02) types de travaux ont été exécutés sur le tronçon. Il s’agit des travaux de terrassement et d’assainissement.   Pour les travaux de terrassement, il s’agissait : du débroussaillement sur l’emprise des travaux ; du déforestage ; du remblai provenant d’emprunt ; de la purge ; de la mise en forme de la plate forme ; du curage et de la  remise en forme de fossés et exutoires ;  de la création des fosses et exutoires ; de la pose de la couche de base en latéritique et grave concassé 0/31,5 ; de l’imprégnation au cut back 0/1 et de l’enduit superficiel bicouche. Pour les taches d’assainissement, il était question : de  curer les ouvrages existants et hydrauliques transversaux ; de fournir et poser des buses en béton 800 mm et 1000 mm ;  d’exécuter les travaux du puisard en maçonnerie pou buse 800 mm et 1000 mm ; de tête de buse en maçonnerie  800 mm et 1000 mm ; des fosses bétonnes de 40 cm x40 cm ; des dalettes de couverture d’épaisseur de 15 cm ; des fossés maçonnés de 130cm x 65cm et des enrochements.

La commission, ayant parcouru le projet afin de  s’assurer de la levée des réserves émises lors de la visite technique préalable à la réception définitive, a procédé  à la réception définitive  des travaux effectués sur ce tronçon pour le bonheur des populations riveraines. Les riverains, approchés par la Cellule de la Communication, n’ont pas manqué d’éprouver leur satisfaction : « Nous pouvons désormais se rendre au champ et évacuer nos produits vivriers en toute sérénité. Avant le passage du projet, la boue ne nous facilitait pas la tache. Nous sommes contents et remercions le gouvernement ».

Le Marché d’exécution des travaux  signé le 31 décembre 2013 et notifié le 03 janvier 2014 a été assuré par l’entreprise EDGE sur une durée de seize(16) mois pour un montant TTC de 1 365 314 939 FCFA. Le contrôle technique et la surveillance ont été conduits par l’entreprise  CERBAT SARL pour un montant DE 100 13 656 FCFA TTC.  D’après Kemtebouet Celestin, Directeur Technique de l’entreprise EDGE, les travaux n’auraient pas eu de prolongation de délais nul n’étaient  la rupture du carburant de la Société Total ainsi que la rupture du bitume.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS