Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Nationale N°3. Une déviation mise en service pour le démarrage de la construction d’un double dalot au PK 63+150 à Matomb

Posté le : déc. 21, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Depuis le mercredi 14 décembre 2016, la déviation aménagée afin de maintenir le trafic sur l’axe Yaoundé-Douala au point kilométrique 63+150 à Manyaï, est ouverte à la circulation. Ce basculement va permettre le démarrage des travaux de construction d’un double dalot, en remplacement de la buse effondrée le 21 octobre 2016.

C’est par un Communiqué-Presse que le Ministre des Travaux publics a annoncé le basculement de la circulation sur la Route Nationale N°3, le jeudi 15 décembre 2016, vers la déviation aménagée au point kilométrique 63+150. Un acte qui marque également le début du démarrage des travaux de construction d’un double dalot en remplacement du dispositif provisoire de traversée qui avait été mis en place après l’effondrement d’une buse métallique sur la rivière Manyaï à Matomb, dans le département du Nyong et Kelle. Cette déviation aménagée et mise en service présente une structure à deux voies pour servir de voie de franchissement au point kilométrique 63+150 de l’axe Yaoundé-Douala, pendant la durée des travaux de construction de l’ouvrage définitif. L’exécution des travaux de construction de ce double dalot sera assurée par le Groupement Sogea Satom/Routd’Af, préalablement attributaire du marché N°000174/M/MINMAP/CCPM-TR/2016 du 11 mars 2016 pour l’exécution des travaux d’entretien périodique lourd de la Route Nationale N°3 (Yaoundé-Douala-Limbé-Idénau), Phase 1 : Entretien confortatif. Il s’agira d’une manière précise pour le contractant, de construire un double dalot en béton armé, fondé sur un matériau de substitution d’au moins quatre (04) mètres d’épaisseur, étendue sur toute l’emprise de l’ouvrage et comprenant des ailes et des bêches suffisamment ancrées, de manière à limiter, voire éradiquer tout écoulement d’infiltration d’eau. Le choix d’un double dalot se justifie par la nécessité de calibrer le cours d’eau en amont et en aval, de manière à drainer les eaux dans les deux sens. Le co-contractant effectuera par ailleurs des prestations qui permettront de protéger par végétalisation, les abords immédiats.

Le Ministre des Travaux publics invite par conséquent les usagers de l’axe Yaoundé-Douala, à respecter les signalisations horizontale et verticale aux approches de la déviation, ainsi que les différentes consignes liées à la bonne exécution engagées de construction d’un dalot double au point kilométrique 63+150.

Du reste, sur le Lot 1 de la Route Nationale N°3, Yaoundé-Pont de Ndoupè, les travaux se poursuivent avec un avancement des travaux de 52,95% au 15 décembre 2016. Au niveau de la station de pesage de Nomayos, les travaux de bétonnage avancent normalement bien qu’un retard soit observé dans le planning général. Le dallage de la voie de contournement de la station de pesage de Nomayos est effectué sur une surface de  225m². Les travaux de réparation des ouvrages hydrauliques et de curage des fossés se poursuivent également.

 

Plus de contenus dans Actualités

Route Babadjou Bamenda, deux nouveaux contrats signés

Posté le : juil. 13, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda ont repris il y a plusieurs semaines avec la section Baba...

CORRIDOR BRAZZAVILLE-YAOUNDE EN COURS D’ACHEVEMENT

Posté le : janv. 29, 2021, Par : admin - Dans : Actualités

La réception provisoire du tronçon Mintom-Lele a eu lieu le 26 janvier dernier

MINTP Threatened Road Contractors with Lawsuits

Posté le : janv. 26, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

In order to ameliorate the road network, Public Works Minister Emmanuel Nganou Djoumessi, engaged contractors invo...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS