Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Nationale N°1: les travaux en cours sur la section Mbéré-Ngaoundéré progressent

Posté le : sept. 20, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux repris récemment sur la section Mbéré-Ngaoundéré de la route Garoua Boulaï avancent progressivement. En dépit des pluies, les engins du Groupement d’entreprise Andrade Gutierrez-Zagope qui avait réalisé les travaux mis en cause de 2009 à 2012 se déploient actuellement sur le terrain.

Au 15 septembre 2016, l’avancement physique des travaux repris en mars dernier sur la section Mbéré-Ngaoundéré de la Route Nationale N°1 fait état de ce qui suit : travaux topographiques préliminaires : 100 % ; travaux de signalisation verticale : 90% ; travaux de signalisation horizontale : 0% ; fraisage du Béton Bitumineux : 40% ; régularisation de la couche de base : 38% ; imprégnation : 38% ; mise en œuvre de la couche de roulement : 27%. La consommation des délais est quant à elle évaluée à 83%.

La section Mbéré-Ngaoundéré qui s’étend sur 86 km fait actuellement l’objet d’une reprise de travaux liés au bitumage de la route et la réalisation de travaux connexes. Les travaux sur ce tronçon à la base consistaient en l’aménagement d’une route bitumée ayant les caractéristiques suivantes: une chaussée de sept (7) mètres de large, et deux (2) accotements d’un mètre et demi (1,5m) de large, chacun. ; structure de la chaussée 30 cm de couche de fondation en latérite, 20 cm de couche de base en grave concassée, couche de roulement 5 cm en enrobé ; travaux de terrassement de déblais : 530 000 m3 ;travaux de terrassements de remblais : 524 000 m3 ; couche de fondation en latérite : 261 000 m3 ; couche de base en concassé 0/31.5 : 168 000 m3 ; couche de roulement en béton bitumineux : 611 000 m2 ; sept ponts principaux dont 2 en structure mixte et 5 en béton armé ; dalots de diverses sections ; ouvrages latéraux d’assainissement ; infrastructures connexes (pistes touristiques, murs d’écoles, dalles de séchage pour produits agricoles) et déplacement des réseaux.

Pour une meilleure qualité des prestations, des modifications ont été apportées à la réalisation de ce projet, notamment : la modification des pentes de talus des déblais entre le PK 154 et le PK 208 ; la construction de trois (3) ponts au lieu de sept (7) initialement prévus ; la construction de l’OH 08 bis, hors emprise pour éviter des dégradations sur les talus de remblai de la route ; la construction de deux carrefours giratoires au lieu d’un giratoire; la rectification des pentes de talus des déblais entre les PK 243+988 et 208+971 ; la réalisation de risbermes sur les pentes de talus des déblais ; la mise en œuvre de drains latéraux ; le renforcement de la signalisation horizontale et verticale et équipements routiers ; la construction d’amorces de voies secondaires  et la réalisation de bandes rugueuses en vue de renforcer la sécurité des usagers de la route.

L’exécution de ces travaux avait été attribuée au Groupement d’entreprise Andrade Gutierrez – Zagope pour un montant de 34 738 311 843 FCFA TTC et financée par la Banque Mondiale, crédit IDA n°4337-CM : 100% HTVA et le Budget d’Investissement Public du MINTP Exercices 2009 et suivants : TVA+ droits de douanes. Le Ministère des Travaux Publics, Maîtrise d’Ouvrage du projet, a confié la Maîtrise d’œuvre du projet portant sur le contrôle et le suivi des travaux au Groupement EGIS INTERNATIONAL / EGIS CAMEROUN pour un montant de 1 792 212 801 FCFA TTC.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS