Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Entrée Est de la ville de Douala. Le Secrétaire d’Etat français en charge du Développement et de la Francophonie apprécie les travaux

Posté le : juil. 4, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

André VANILLI, Secrétaire d’Etat français en charge du Développement et de la Francophonie qu’accompagnait pour la circonstance, l’Ambassadrice de France au Cameroun, a visité  le vendredi 1er juillet 2016, le chantier d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala, sous la conduite du Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Maître d’ouvrage du projet.

Au lendemain de sa rencontre avec le Président de la République le jeudi 30 juin 2016, le Secrétaire d’Etat français en charge du Développement et de la Francophonie s’est rendu sur le site du chantier d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala dans le but d’apprécier les travaux réalisés et de découvrir l’itinéraire de la phase II. Outre le Ministre des Travaux publics, le Gouverneur de la région du Littoral Samuel IVAHA DIBOUA et le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Fritz NTONE NTONE, ont également pris part à cette visite. Cette descente intervient à la suite de la signature du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (3ème C2D), le 30 juin 2016 d’un montant de 400 milliards FCFA. Concernant le développement des infrastructures routières, le 3ème C2D permettra de financer en partie la deuxième phase du projet d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala, qui va du Carrefour Boko au Pont de la Dibamba sur un itinéraire de 10  Km. Après la visite de chantier qui s’est déroulée sur la zone 2 du projet qui va du PK4+300 (Carrefour de l’aéroport) au PK9+775 (BokoTradex),  André VANILLI, s’est dit satisfait des travaux réalisés et concernant l’ouvrage d’art sur la Dindé , il a déclaré « je suis satisfait de la réalisation de ce bel ouvrage que je trouve remarquable et d’une importance capitale, puisqu’il va rendre un grand service à la ville de Douala et aux agglomérations environnantes en facilitant la circulation et les échanges économiques ». Les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala vont se poursuivre dans le cadre de cette phase II dont le financement sera en partie assuré par le troisième CD2. Cette extension des travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala vise non seulement à fluidifier la circulation à l’entrée de la capitale économique, mais aussi, à aménager les infrastructures routières en prélude à l’organisation des coupes d’Afrique des Nations 2016 et 2019 au Cameroun où il est prévu la construction d’un stade de football à JAPOMA. Bien plus, ce projet permettra de desservir les infrastructures sociales de base, notamment l’Hôpital Gynéco Obstétrique et pédiatrique.

Pour prendre en compte ces aménagements socio-infrastructurels, il est donc envisagée, l’optimisation du tronçon 4 qui va du Carrefour Boko au Pont de la Dibamba sur un itinéraire de 10  Km, à travers l’élargissement en 2X3 voies de la route actuelle jusqu’à l’accès au stade et 2X2 voies jusqu’au pont sur la Dibamba ; la construction d’un échangeur à l’intersection de la Route Nationale N°3 ; l’aménagement de l’accès au futur stade de football et la construction d’un passage supérieur au niveau du carrefour Yassa. Le montant évalué de ces travaux, y compris les études et la maîtrise d’œuvre est de près de 29 Milliards FCFA HTVA.

Plus de contenus dans Actualités

Second pont sur le Wouri : la réception provisoire partielle prononcée

Posté le : juin 4, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

La commission de réception, après avoir parcouru d’un bout à l’autre les accès du chantier, les aménagements...

Kribi-Grand Zambi: la livraison garantie pour mars 2021.

Posté le : oct. 5, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

D'un linéaire de 53 km, l'avancement global des travaux à la date du 28 septembre 2020 est de 52,34% pour les déla...