Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

PROJET DE BUDGET DE L’EXERCICE 2015

Posté le : déc. 3, 2014, Par : admin - Dans : Ministère

PASSAGE DU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET

DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE

PLAN DU DISCOURS

1.   ANCRAGE STRATÉGIQUE DES PROGRAMMES DU MINTP.. 2

2.   EXECUTION DU BUDGET 2014. 5

3.   PROJET DE BUDGET 2015 DU MINTP.. 9

4.   ATTENTES DU MINTP.. 14

CONCLUSION... 15

PROPOS INTRODUCTIF

MADAME LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET,

MESDAMES ET MESSIEURS LES DÉPUTÉS, HONORABLES MEMBRES DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET, MONSIEUR LE VICE PREMIER MINISTRE, CHARGÉ DES RELATIONS AVEC LES ASSEMBLÉES, MESSIEURS LES MINISTRES,

AU NOM DE LA GRANDE FAMILLE DU BTP, DU SÉCRÉTAIRE D’ÉTAT AUX TRAVAUX PUBLICS, DES COLLABORATEURS QUI M’ACCOMPAGNENT ET EN MON NOM PROPRE, JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ACCUEIL CHALEUREUX QUI SE TRADUIT PAR LES AIMABLES PROPOS QUE VOUS AVEZ BIEN VOULU TENIR A NOTRE EGARD.

MON EXPOSÉ CIRCONSTANCIÉ VA S’ARTICULER AUTOUR DES POINTS SUIVANTS :

-          L’ANCRAGE STRATÉGIQUE DES PROGRAMMES DU MINTP ET LE POINT DE LEUR EVOLUTION;

-          L’EXÉCUTION DU BUDGET 2014 AINSI QUE LES CONTRAINTES CONJONCTURELLES ET SRTUCTURELLES QUI AFFECTENT SA PERFORMANCE;

-          LE PROJET DE BUDGET 2015 DU MINTP PAR PROGRAMMES ;

-          LES PROJETS MAJEURS ENVISAGÉS EN 2015.

1. ANCRAGE STRATÉGIQUE DES PROGRAMMES DU MINTP

OBJECTIF STRATÉGIQUE : L’OBJECTIF STRATÉGIQUE ASSIGNÉ AU MINTP EST D’AMENER LE SOUS SECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS A REPONDRE A LA DEMANDE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE NATIONALE TELLE QUE FORMULÉE DANS LE DSCE. AINSI, LE MINTP EST CHARGÉ D’ «ASSURER LA SUPERVISION ET LE CONTROLE TECHNIQUE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES ET DES BATIMENTS PUBLICS, AINSI QUE L’ENTRETIEN ET LA PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER ». CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS DU DÉCRET N°2013/334 DU 13 SEPTEMBRE 2013, PORTANT ORGANISATION DU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS.

CE DECRET CRÉE DEUX DIRECTIONS GÉNÉRALES, DEDIÉES RESPECTIVEMENT AUX TRAVAUX ET AUX ÉTUDES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION ET DE MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES, FERROVIAIRES, PORTUAIRES, AÉROPORTUAIRES, ÉNERGETIQUES, HYDRAULIQUES, ENVIRONNEMENTALES, SPORTIVES, AINSI QUE DES BATIMENTS ET ÉDIFICES PUBLICS.

PROGRAMMES D’ACTIONS: POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS, QUATRE PROGRAMMES DONT TROIS OPÉRATIONNELS ET UN SUPPORT SONT EN COURS DE MISE EN ŒUVRE EN 2014.

LES PROGRAMMES OPERATIONNELS QUI ÉTAIENT JUSQU'EN 2013 CONSACRÉS AUX ROUTES ONT ÉTÉ RÉORIENTÉS VERS LES TRAVAUX D’INFRASTRUCTURES EN GÉNÉRAL A TRAVERS LE DÉCRET SUS CITÉ.

PAR AILLEURS, LORS DE NOTRE PASSAGE AUX PRÉ-CONFÉRENCES BUDGÉTAIRES 2015, LA COMMISSION A RECOMMANDÉ AU MINTP DE LIBELLER LES PROGRAMMES EN FAISANT APPARAITRE LE VOLET ROUTE QUI DEMEURE IMPORTANT DANS L’ACTIVITÉ DU MINISTÈRE. A CET EFFET, IL A ÉTÉ PROPOSÉ LA RESTRUCTURATION CI-APRÈS DÈS 2015:

OBJECTIF STRATÉGIQUE

PROGRAMME

OBJECTIF

INDICATEUR

RÉFÉ-RENCE (2012)

CIBLE (2014)

CIBLE (2015)

ASSURER LA SUPERVISION ET LE CONTROLE TECHNIQUE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES ET DES BATIMENTS PUBLICS AINSI QUE L’ENTRETIEN ET LA PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER

CONSTRUCTION DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES

DEVELOPPER LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

% DU RÉSEAU STRUCTURANT BITUMÉ

68%

71%

78%

SUPERVISER LA CONSTRUCTION DES AUTRES INFRASTRUCTURES

% DES CONSTRUCTIONS DES AUTRES INFRASTRUCTURES SUPERVISEES

0%

30%

50%

MAINTENANCE DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES

AMELIORER L’ETAT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

% DU RÉSEAU BITUMÉ REHABILITÉ

12%

16%

 

24%

 

SUPERVISER LA REHABILITATION DES AUTRES INFRASTRUCTURES

% DES REHABILITATIONS DES AUTRES INFRASTRUCTURES SUPERVISEES

0%

30%

50%

RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES D’INFRASTRUCTURES

AMÉLIORER LA QUALITE DES ÉTUDES EN VUE D’OPTIMISER LE COUT ET LA QUALITE DES TRAVAUX D’INFRASTRUCTURES

% DES PROJETS D’ÉTUDES RÉALISÉS DANS LES DELAIS AVEC MOINS DE 10% D’AVENANTS

30%

38%

49%

GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DES TRAVAUX PUBLICS

OPTIMISER LES PRESTATIONS RÉALISÉES

TAUX MOYEN D’EXECUTION PHYSIQUE DES PROGRAMMES OPERATIONNELS

76%

90%

90%

CECI ÉTANT, LE PROJET DE BUDGET 2015 QUE NOUS ALLONS VOUS PRÉSENTER DANS LA SUITE DE NOTRE EXPOSÉ A ÉTÉ BATI SELON CETTE NOUVELLE ORIENTATION MEME SI LES CONTENUS DE CERTAINES NOUVELLES ACTIONS VISANT LA PRISE EN COMPTE DES NOUVELLES MISSIONS DEVRONT ETRE ENRICHIS A PARTIR DE 2015.

IL RESSORT DE CET AJUSTEMENT QUE:

  • LES DEUX PREMIERS PROGRAMMES OPÉRATIONNELS QUI ÉTAIENT DÉDIÉS AUX ACTIVITÉS ROUTIÈRES ONT ÉTÉ ÉLARGIS AUX AUTRES INFRASTRUCTURES. DES ACTIONS Y ONT ÉTÉ AJOUTÉES POUR PRENDRE EN COMPTE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET DE MAINTENANCE DES AUTRES INFRASTRUCTURES;
  • LE TROISIÈME PROGRAMME OPÉRATIONNEL QUI PORTAIT SUR L’INGÉNIERIE DE LA CONSTRUCTION A ÉTÉ RENOMMÉ PROGRAMME DE RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES. AFIN DE MATÉRIALISER L’AMBITION QUE L’ÉTAT SOUHAITE DONNER A CETTE ACTIVITÉ QUI A TOUJOURS ÉTÉ IDENTIFIÉE COMME JUSTIFICATIVE DE LA MAUVAISE QUALITÉ ET DU COUT TRÈS ÉLEVÉ DES TRAVAUX ROUTIERS.

COMPTE TENU DU CARACTÈRE PROGRESSIF ADOPTÉ RELATIF A LA PRISE EN MAIN DE NOS MISSIONS, DANS LE BUT D’ÉVITER DES CONFLITS DE COMPÉTÉNCES GÉNÉRATEURS DE LENTEURS DIVERSES, SURTOUT EN CE QUI CONCERNE CELLES DES MISSIONS EN RÉALISATION DANS D’AUTRES DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS, L’INTERVENTION DU MINTP EST ENCORE ESSENTIELLEMENT PORTÉE PAR L’ACTIVITÉ ROUTIÈRE.

MADAME LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET,

MESDAMES ET MESSIEURS LES DEPUTES,

S’AGISSANT DE MON DEUXIEME EXERCICE AU COURS DE CETTE LÉGISLATURE, J’AI OPTÉ POUR UNE PRÉSENTATION PLUS SYNTHÉTIQUE, AFIN D’ÉVITER LES REDITES DE MA PRÉCÉDENTE INTERVENTION QUI AVAIT DÉJÀ CIRSCONSCRIT L’ENVIRONNEMENT DU SECTEUR DONT J’AI LA CHARGE.

JE NE REVIENDRAI DONC PAS SUR L’IMPACT DIRECT ET INDIRECT DU SECTEUR DES INFRASTRUCTURES ET SINGULIÈREMENT DE LA ROUTE SUR TOUS LES SECTEURS DE L’ÉCONOMIE ET FATALEMENT SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE.

JE VOUS RAPPELERAI SIMPLEMENT, CAR VOUS LE SAVEZ BIEN, QUE LE DOCUMENT DE STRATÉGIE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI (DSCE), A FAIT DES INFRASTRUCTURES, LE SECTEUR PRIORITAIRE POUR L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF D’EMERGENCE EN 2035.

JE VOUS RAPPELERAI QUE LE RÉSEAU ROUTIER NATIONAL COMPTE AUJOURD’HUI PRÈS 100 000 KM DE ROUTES DONT 94% SONT EN TERRE, QUE LE COUT DE BITUMAGE D’UN KILOMÈTRE DE ROUTE AVOISINE LES 600 MILLIONS, ET QUE L’OBJECTIF DE BITUMER AU PLUS TOT LA PARTIE STRUCTURANTE DE CE RÉSEAU EST LA VÉRITABLE CONDITION AU DÉVÉLOPPEMENT DE NOTRE PAYS.

MIEUX QUE QUICONQUE, VOUS ÊTES BIEN PLACÉS, POUR APPRÉCIER L’IMPORTANCE DE LA ROUTE DANS L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS, VOUS QUI LES REPRÉSENTEZ, Y COMPRIS CELLES QUI SE TROUVENT DANS LES ZONES LES PLUS RECULÉES.

VOUS ME PERMETTREZ ENFIN, MADAME LA PRÉSIDENTE, DE VOUS ÉVITER LA LITANIE DE LA RÉCITATION DES PROJETS QUI VONT COMMENCER, QUI SONT EN COURS ET QUI S’ACHÈVENT, PARCE QUE LE CARACTÈRE PLURIANNUEL DES PROJETS AU MINTP CONDUIT A UNE ÉNUMÉRATION RÉPÉTITIVE ET PEUT ÊTRE ENNUYEUSE. J’AI CHOISI DE NE PRÉSENTER QUE LES PRINCIPAUX PROJETS ENVISAGÉS EN 2015.

LES ANNEXES FOURNIS AVEC CE PROPOS LIMINAIRE REVIENNENT A SUFFISANCE SUR L’AVANCEMENT DE CES PRINCIPAUX PROJETS.

 

2. EXÉCUTION DU BUDGET 2014

EXÉCUTION BUDGÉTAIRE

LE BUDGET 2014 DU MINTP S’ÉLÈVE A 262,6 MILLIARDS DE FCFA ET SE RÉPARTIT COMME SUIT :

PAR NATURE ÉCONOMIQUE :

  • INVESTISSEMENT : 196,7 MILLIARDS ;
  • FONCTIONNEMENT : 65,9 MILLIARDS.

PAR SOURCE DE FINANCEMENT :

  1. BIP SUR RESSOURCES INTERNES ORDINAIRES : 75 MILLIARDS ;
  2. BIP CONTREPARTIE RÉELLE                           :              27 MILLIARDS ;
  3. C2D DE DEUXIÈME GÉNÉRATION                  :              5 MILLIARDS ;
  4. RESSOURCES EXTERNES                               :              89,7 MILLIARDS.

RENDU AU 31 OCTOBRE 2014, LE TAUX D’ENGAGEMENT DUDIT BUDGET SUR RESSOURCES INTERNES (HORS CRÉDITS DÉLÉGUES) ET EXTERNES SE SITUE À  65,3%  ET SE PRÉSENTE PAR PROGRAMME COMME SUIT :

-          CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES : 74,8% ;

-          MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES : 53,3% ;

-          RÉALISATION DES ETUDES TECHNIQUES D’INFRASTRUCTURES : 53,3% ;

-          GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DES TRAVAUX PUBLICS : 65,9%.

LE TAUX D’ENGAGEMENT DU BUDGET 2014 DU MINTP SERAIT PROCHE DE 90% AU 31 DÉCEMBRE 2014, APRES TRAITEMENT DES DERNIÈRES OPÉRATIONS EN COURS.

EXÉCUTION PHYSIQUE

LE BUDGET DE 262,6 MILLIARDS DE FCFA TOUTES RESSOURCES CONFONDUES QUI A ÉTÉ ALLOUÉ AU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS EN 2014 A CONTRIBUÉ A BITUMER, RÉHABILITER ET À ENTRÉTÉNIR LE RÉSEAU ROUTIER, AINSI QU’À RÉALISER DES ÉTUDES STRATÉGIQUES ET TECHNIQUES, LA PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER ET LE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DU SOUS-SECTEUR DU BTP. AU TERME DES DIX PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE EN COURS, LE BILAN TECHNIQUE SE PRÉSENTE AINSI QU’IL SUIT :

S’AGISSANT DU PROGRAMME DE CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES, PLUSIEURS PROJETS ONT CONNU UNE AVANCÉE SIGNIFICATIVE NOTAMMENT SUR LES CORRIDORS ET AXES INTÉGRATEURS SOUS-RÉGIONAUX RELIANT LE CAMEROUN AUX PAYS VOISINS. SANS ETRE EXHAUSTIF, LES TAUX D’AVANCEMENT DES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE CE PROGRAMME SE PRÉSENTENT COMME SUIT :

(I) 89% DE CONSTRUCTION DE LA SECTION NDOP-KUMBO DE LA RING ROAD SUR UN LINÉAIRE DE 60,5 KM ;

(II) 77% DE CONSTRUCTION, SOIT 17 KM DE LA SECTION FOUMBAN-MANKI A DESTINATION DE TIBATI ;

(III) 57% DE CONSTRUCTION, SOIT 50 KM DE LA SECTION BACHUO AKAGBE-MAMFE-EKOK DONT LE LINÉAIRE EST DE 83 KM ; IL FAUT RAPPELER QUE LA SECTION BAMENDA-BATIBO-NOUMBA EST RÉALISÉE A 100% ;

(IV) 100% DE CONSTRUCTION DE LA SECTION NANDÉKÉ-MBÉRÉ SUR UN LINÉAIRE DE 89 KM ; IL FAUT NOTER QUE LES DÉGRADATIONS PRÉCOCES APPARUES SUR LA SECTION MBÉRÉ-NGAOUNDÉRÉ LONGUE DE 89 KM SERONT CORRIGÉES ;

(V) 100% DU BITUMAGE DE LA ROUTE DE DESSERTE DU PORT EN EAU PROFONDE DE KRIBI SOIT UN LINÉAIRE 39 KM ENTRE KRIBI ET LOLABE ;

(VI) 40% DE CONSTRUCTION SOIT 30 KM DE LA SECTION DJOUM-MINTOM LONGUE DE 83 KM, ET 19% DE LA SECTION SANGMELIMA-BIKOULA;

(VII) DEMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ENTRÉES EST DE DOUALA AVEC UN TAUX D’EXECUTION DE 6% ;

(VIII) CONSTRUCTION DES ROUTES NKOLESSONG-NDING (37%) ET NDING-MBGABA (19%)

(IX) CONSTRUCTION DE LA ROUTE ZOÉTÉLÉ-NKOLYOP (62,7%).

(X) POURSUITE DU PROGRAMME DE BITUMAGE DE 120 KM DE ROUTES A TRAFIC MODÉRÉ ;

EN RESUMÉ, ENVIRON 114 KM DE ROUTES ONT ÉTÉ CONSTRUITES DEPUIS JANVIER 2014.

AU NIVEAU DES OUVRAGES D’ART D’ENVERGURE, ON RELÈVE CE QUI SUIT : (i) 23% D’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU DEUXIÈME PONT SUR LE WOURI A DOUALA. CET OUVRAGE EST CONSTITUÉ D’UN PONT ROUTIER A 06 VOIES DE 756 MÈTRES DE LONGUEUR ET D’UN PONT FERROVIAIRE À 02 VOIES DE 746 MÈTRES DE LONGUEUR (ii) 32% D’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT DE 144 MÈTRES DE LONGUEUR SUR LE MAYO GALKÉ À GALKÉ (iii) 12 % DE RÉALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT DE 70 MÈTRES DE LONGUEUR SUR LA RIVIÈRE MMEM A OLORUNTI (iv) 30 % D’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT SUR PIEUX SUR LE NTEM A KAKAR.

CONCERNANT LE PROGRAMME DE MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES, LE LINÉAIRE RÉHABILITÉ EN FIN 2014 EST DE 249 KM A TRAVERS : (I) LE DEMARRAGE DE LA RÉHABILITATION DES ROUTES MORA-DABANGA ET DABANGA-KOUSSERI ET L’AMÉNAGEMENT DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE KOUSSERI (RN1), (II) LE PROGRAMME SPECIAL D’URGENCE INITIÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN DÉBUT 2012 ET CONSISTANT ENTRE AUTRES À: (1) LA RÉHABILITATION DE 103 KM DE LA ROUTE YAOUNDÉ-BAFOUSSAM-BAMENDA LONGUE DE 370 KM ; (2) LA RÉHABILITATION DE 64 KM DE LA ROUTE YAOUNDE-MBALMAYO-EBOLOWA LONGUE DE 170 KM; (3) LA RÉHABILITATION EN COURS DE LA ROUTE NGAOUNDÉRÉ-GAROUA SUR 25 KM ; (III) LA RÉHABILITATION DE LA ROUTE FIGUIL-MAGADA SUR UN LINÉAIRE DE 72 KM.

LE TAUX D’EXÉCUTION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN ROUTIER EN COURS SUR LE RÉSEAU PRIORITAIRE PRINCIPAL ATTEINDRA 87% D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE 2014. LES PROGRAMMES D’ENTRETIEN DES ROUTES RURALES SUR FINANCEMENT BIP ET FONDS ROUTIER CONSISTANT AU DÉSENCLAVEMENT DES ZONES DE PRODUCTION AGROPASTORALES, TOURISTIQUES ET FRONTALIÈRES SE POURSUIVENT SUR LE TERRAIN.

LES OPÉRATIONS DE PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER SE SONT RENFORCÉES AVEC LA DENSIFICATION DU CONTROLE SYSTÉMATIQUE DES CHARGES A L’ESSIEU SUR LES ROUTES REVETUES EN MEME TEMPS QUE LA RÉHABILITATION ET LA GESTION DES BARRIÈRES DE PLUIES SUR LES ROUTES EN TERRE. CECI A ÉTÉ RENDU POSSIBLE NOTAMMENT PAR : (I) L’ACQUISITION DES PÈSES ESSIEUX MOBILES ALIMENTÉS PAR L’ÉNERGIE SOLAIRE, (II) LE RACCORDEMENT DES STATIONS DE PESAGE A LA FIBRE OPTIQUE ET, (III) LA RÉALISATION DES ÉTUDES SUR L’AUTOMATISATION DES POSTES DE PÉAGE ET DE PESAGE ROUTIERS.

LE TRANSFERT DES RESSOURCES AUX COMMUNES D’UN MONTANT DE 5,240 MILLIARDS.

S’AGISSANT DU PROGRAMME DES ÉTUDES TECHNIQUES D’INFRASTRUCTURES, LES PRINCIPALES ACTIVITÉS MENÉES EN 2014 SONT :

  1. LA POURSUITE DE LA RÉALISATION D’UN ENSEMBLE D’ÉTUDES TECHNIQUES ROUTIÈRES ET D’OUVRAGE D’ART VISANT ENVIRON 3000 KM DE ROUTES, AVEC LA REALISATION DE L’INSPECTION DETAILLEE DES OUVRAGES D'ART DU RESEAU CLASSE PRIORITAIRE, ET EN CE QUI CONCERNE LA PREMIERE PHASE DE CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE YAOUNDE DOUALA, LA VALIDATION DE L’AVANT PROJET DÉTAILLÉ ET DU CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (VOLET DES INSTALLATIONS ET TERRASSEMENTS).
  2. LA SUPERVISION GÉOTECHNIQUE DES PRESTATIONS ROUTIÈRES PAR LE LABOGÉNIE ET LE CONTROLE DES MATÉRIELS DE GÉNIE CIVIL AINSI QUE L’APPUI À LA RÉALISATION DES PLANCHES D'ESSAI PAR LE MATGÉNIE.
  3. LA MISE EN COHÉRENCE DU SECTEUR DES INFRASTRUCTURES, AVEC UNE NOUVELLE GOUVERNANCE TECHNIQUE AUTOUR DE L’INGÉNIEUR DE L’ÉTAT. UN DÉCRET ORGANISANT LA MAITRISE D’ŒUVRE TECHNIQUE A ÉTÉ SIGNÉ LE 26 NOVEMBRE 2014 PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT.
  4. L’ÉLABORATION DES CAHIERS DE CHARGE EN VUE DE LA CONDUITE DES NÉGOCIATIONS TECHNIQUES DES CONTRATS DE CONCESSION FERROVIAIRE ET PORTUAIRE DU PROJET D’EXPLOITATION DU FER DE MBALAM. CES ACTIVITÉS ONT ÉTÉ SANCTIONNÉES PAR LA SIGNATURE PAR LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS, APRÈS HABILITATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, DES CONCESSIONS FERROVIAIRE (TRONÇON MBALAM-KRIBI) ET PORTUAIRE (TERMINAL MINÉRALIER DU COMPLEXE INDUSTRIALO PORTUAIRE DE KRIBI).
  5. LE LANCEMENT DES AVIS D’APPEL A MANIFESTATIONS D’INTÊRETS POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES DE FAISABILITE DES TRONÇONS PRIORITAIRES DU PLAN DIRECTEUR FERROVIAIRE NATIONAL.

POUR CE QUI DU PROGRAMME DE GOUVERNANCE, LES ACTIVITÉS PHARES ONT ÉTÉ :

  1. LE RÉEQUIPEMENT DES SERVICES DÉCONCENTRÉS DU MINTP EN ENGINS DE GÉNIE-CIVIL MAINTENUS PAR LE MATGÉNIE, LE PREMIER LOT D’ENGINS EST RÉCEPTIONNÉ ET ;
  2. LA RÉALISATION DE LA TRANCHE FERME DE LA MAITRISE D’ŒUVRE COMPLÈTE DU PROJET DE CONSTRUCTION DES POSTES DE PÉAGE AUTOMATIQUE SUR CERTAINES ROUTES NATIONALES.

DIFFICULTES RENCONTREES DANS L’EXECUTION DU BUDGET

DES CONTRAINTES STRUCTURELLES ET CONJONCTURELLES ONT ÉMAILLÉ L’EXÉCUTION DU BUDGET 2014, PARMI LESQUELLES, ON PEUT NOTAMMENT CITER :

  • LA MISE EN ŒUVRE PARTIELLE DE LA REFORME BUDGETAIRE : DEUX ANS APRÈS SON ENTREÉ EN VIGUEUR, TOUT MOINDRE VIREMENT DE CRÉDIT ENTRE LES LIGNES BUDGETAIRES RESTE SUBORDONNÉ PAR LES ACCORDS PRELABLES DU MINEPAT ET DU MINFI. PAR AILLEURS, LES MODULES DE SUIVI/EVALUATION DE L’EXECUTION DU BUDGET PROGRAMME NE SONT PAS DISPONIBLES POUR LES RESPONSABLES EN CHARGE DU BUDGET. CETTE SITUATION NOUS OBLIGE A DEPENDRE EN PERMANENCE DU MINFI ET DU MINEPAT POUR CONSULTER LE NIVEAU DE CONSOMMATION DU BUDGET.
  • LA LOURDEUR ET LA RIGIDITE DU CADRE REGLEMENTAIRE DE PASSATION DES MARCHES (INADAPTE AUX TRAVAUX ROUTIERS) QUE LA REFORME INTRODUITE PAR LA MISE EN PLACE DU MINMAP REGLE DE FAÇON INSUFFISANTE, EU EGARD AUX SEUILS TRES BAS DE COMPÉTÉNCE DES COMMISSIONS CENTRALES. L’ACTIVITÉ DE SUIVI DOIT ETRE SÉPARÉE DU ROLE DE CONTROLE DES MARCHÉS : LES DÉCOMPTES PROVISOIRES PEUVENT ETRE SIGNÉS PAR LE MAITRE D’OUVRAGE.
  • L’INCOMPATIBILITÉ ET/OU DE L’INADAPTATION DES MÉCANISMES DE DEÉCAISSEMENT DES RESSOURCES INTERNES AU MODE DE PAIEMENT DES TRAVAUX ROUTIERS, SOURCES DE RÉELLES DIFFICULTÉS DE MOBILISATION DESDITES RESSOURCES ET PARTANT, DES LENTEURS ET DES DEFAILLANCES NOMBREUSES DANS LA RÉALISATION DE CES TRAVAUX ; IL EST URGENT DE RESTITUER AU FONDS ROUTIER SA LIQUIDITÉ ET SA CAPACITÉ DE PAIEMENT.
  • LA MISE EN FONCTIONNEMENT TARDIVE DES NOUVELLES COMMISSIONS. L’EX-COMMISSION MINISTÉRIELLE SE RETROUVANT SURCHARGÉE, SITUATION QUI A UNE FOIS DE PLUS RALENTI LE PROCESSUS D’ATTRIBUTION DES MARCHÉS ET PARTANT, L’EXÉCUTION DU BUDGET.
  • L’INSUFFISANCE DES RESSOURCES ALLOUÉES AU FONCTIONNEMENT OPTIMAL DE NOUVELLES STRUCTURES CRÉÉES A LA FAVEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME.
  • L’INADEQUATION ENTRE LES TEXTES DU FONDS ROUTIER ET LA RÉALITÉ, DU FAIT DE L’OBSOLESCENCE DE NOTRE RÉSEAU ROUTIER ARRIVÉ EN FIN DE CYCLE ET QUI DEMANDE QU’ON PASSE A UNE RÉHABILITATION AU LIEU D’UN SIMPLE ENTRETIEN.
  • L’INADAPTATION DES PROCÉDURES D’INDEMNISATIONS AVEC LES CYCLES DES PROJETS.
  • LES CAS DE FORCES MAJEURES.
  • LA DIFFICULTÉ A METTRE EN PLACE LES NOUVELLES MISSIONS DU MINTP. LA CIRCULAIRE BUDGÉTAIRE SUBORDONNE TOUT DEBLOCAGE DANS LE BIP PAR L’OBTENTION DES ACCORDS PRÉALABLES DU MINEPAT ET DU MINFI, LES ÉTUDES ET TRAVAUX EN REGIE PREVUS PAR LE DECRET N0 2013/334 DU 13 SEPTEMBRE 2013 PORTANT ORGANISATION DU MINTP SONT PAR CONSEQUENT SOUMIS À CETTE EXIGENCE. CECI RETARDE LA CONSOMMATION DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES. IL EST NECESSAIRE QU’UN CADRE D’EXÉCUTION DES PRESTATIONS EN RÉGIE SOIT PRÉCISÉ ET APPLIQUÉ.
  • LA DIFFICULTÉ A MOBILISER LES FONDS ALLOUÉS A LA LIGNE « SUIVI DES PROJETS ET PROGRAMMES D’INVESTISSEMENTS ». IL EST INCONCEVABLE QUE LE MINTP NE SUIVE PAS LES CHANTIERS SUR LE TERRAIN AU CAS OU CETTE LIGNE BUDGÉTAIRE N’EST PAS PRISE EN COMPTE DANS LE BIP, LA LIGNE FONCTIONNEMENT ÉTANT TRÈS FAIBLEMENT FOURNIE. LA DUALITÉ CONSTRUCTION-SUIVI DOIT ÊTRE LA NORME DANS LA LOGIQUE DES PROGRAMMES QUI SE PORTENT.
  • DES BUDGETS TOUJOURS EN RETRAIT DES BESOINS REELS EXPRIMÉS QUI OCCASIONNENT AINSI UNE BUDGÉTISATION INADÉQUATE DE CERTAINS PROJETS STRUCTURANTS EN COURS.

TELLES SONT LES CONTRAINTES MAJEURES QUI ONT EMAILLÉ NOTRE PERFORMANCE EN 2014.

 

3. PROJET DE BUDGET 2015 DU MINTP

LE PROJET DU BUDGET DU MINTP EST DE 344, 983 MILLIARDS EN AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT ET 325,753 MILLIARDS FCFA AU TITRE DES CRÉDITS DE PAIEMENTS REPARTIS COMME SUIT :

PAR NATURE ECONOMIQUE :

-          INVESTISSEMENT : 254,04 MILLIARDS ;

-          FONCTIONNEMENT : 71,709 MILLIARDS.

 

PAR SOURCE DE FINANCEMENT :

-          BIP SUR RIO :                                          85 MILLIARDS;

-          C2D DE DEUXIEME GENERATION :    3 MILLIARDS;

-          BIP CONTRE PARTIE RÉELLE :                        27 MILLIARDS FCFA;

-          RESSOURCES EXTERNES :                 139,25 MILLIARDS.


SELON LES QUATRE PROGRAMMES DU MINTP :

PROGRAMMES

AE

CP

P1

CONSTRUCTION DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES

201,578

185,578

P2

MAINTENANCE DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES

108,197

106,592

P3

REALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES D’INFRASTRUCTURES

9,322

7,697

P4

GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DES TRAVAUX PUBLICS

25,886

25,886

 

BUDGET GLOBAL

344,983

325,753

LE BUDGET 2015 DU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS SE CHIFFRE À 325,753 MILLIARDS, SOIT UNE AUGMENTATION DE 63,2 MILLIARDS EN VALEUR ABSOLUE ET 24% EN VALEUR RELATIVE, PAR RAPPORT AUX 262,6 MILLIARDS DE L’EXERCICE EN COURS. IL SE REPARTIT EN 254,044 MILLIARDS DE BIP ET 71,709 MILLIARDS DE FONCTIONNEMENT.

LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT CROIT DE 5,8 MILLIARDS ET S’ÉLÈVE À 71,709 MILLIARDS. CETTE CROISSANCE EST ABSORBÉE PAR LA LIGNE ENTRETIEN ROUTIER LOGÉE AU FONDS ROUTIER, QUI PASSE DE 46 À 51 MILLIARDS. LA RUBRIQUE AUTRES BIENS ET SERVICES AFFECTÉE AU FONCTIONNEMENT DES SERVICES CENTRAUX ET DÉCONCENTRÉS DU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS, AU REGARD DE SON NOUVEL ORGANIGRAMME, N’AUGMENTE QUE DE 66 MILLIONS EN SE SITUANT À 8,415 MILLIARDS. POURTANT, UNE ENVELOPPE DE BASE DE 79 MILLIARDS AVAIT ÉTÉ SOLLICITÉE AFIN DE PERMETTRE AU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS D’ACCOMPLIR SES MISSIONS ET FAIRE FACE AUX NOUVEAUX BESOINS.

LE BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC CROIT DE 57,3 MILLIARDS EN VALEUR ABSOLUE ET 30% EN VALEUR RELATIVE. CETTE AUGMENTATION EST SOUTENUE PAR LES RESSOURCES EXTÉRIEURES QUI CROISSENT DE 49,55 MILLIARDS (+55,2%). LA PROGRESSION DES FINANCEMENTS EXTÉRIEURS EST APPRÉCIABLE ÉTANT DONNÉ QU’ELLE PERMET DE FAIRE UN PEU PLUS SUR LES PROJETS À FINANCEMENTS CONJOINTS. EN REVANCHE, LES RESSOURCES INTERNES N’AUGMENTENT QUE DE 7,8 MILLIARD (+7,3%), HAUSSE NETTEMENT INSUFFISANTE POUR COMPENSER D’UNE PART, LE FAIT QUE LES RESSOURCES À TRANSFÉRER AUX CTD ONT DOUBLÉ EN SE SITUANT À 10 MILLIARDS, D’AUTRE PART, LE PROJET DE DÉSENCLAVEMENT DES BASSINS DE PRODUCTION DE LA RÉGION DE L’OUEST-INITIALEMENT FINANCÉ PAR LE MINEPAT A ÉTÉ RÉTROCÉDÉ AU MINTP POUR UN COÛT GLOBAL DE 5 MILLIARDS EN 2015. TOUTE CHOSE ÉGALE PAR AILLEURS, LES RESSOURCES INTERNES ORDINAIRES SUR LESQUELLES LE MINTP A UNE MARGE DE MANŒUVRE BAISSENT DE 2,2 MILLIARDS PAR RAPPORT À 2014.

LE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ENVISAGE EN 2015,  DANS LA LIMITE DE L’ENVELOPPE BUDGÉTAIRE DISPONIBLE SUS EVOQUÉE, LA POURSUITE DES ACTIONS EN COURS DANS LA PERSPECTIVE DE LA MISE EN ŒUVRE DES ORIENTATIONS QUI SONT ASSIGNÉES AU BTP DANS LE DOCUMENT DE STRATÉGIE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI (DSCE) ET DECLINÉES DANS LE NOUVEAU CADRE ORGANIQUE AINSI QUE DE LA MISE A NIVEAU DES INFRASTRUCTURES INTERURBAINES DANS LE CADRE DE LA CAN 2019. LES RESSOURCES N’ÉTANT PAS EN ADÉQUATION AVEC LES BESOINS INDUITS PAR LA RÉFORME, LES ACTIONS PHARES PORTERONT ESSENTIELLEMENT COMME PAR LE PASSÉ SUR LES ROUTES. A CET EFFET, LA STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE REPOSERA SUR QUATRE PROGRAMMES REFORMULÉS POUR PRENDRE EN CONSIDÉRATION LA NOUVELLE ENVERGURE DE L’INGÉNIEUR DE L’ÉTAT A SAVOIR : (I) LE PROGRAMME DE CONSTRUCTION DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES ;(II) LE PROGRAMME DE MAINTENANCE DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES ; (III) LE PROGRAMME DE RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES D’INFRASTRUCTURE ET (IV) LE PROGRAMME DE GOUVERNANCE ET DE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.

AINSI, IL S’AGIRA NOTAMMENT :

POUR LE PROGRAMME DE CONSTRUCTION DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES DE COMMENCER ET/OU DE POURSUIVRE LES TRAVAUX STRUCTURANTS SUIVANTS :

(I)           LA CONSTRUCTION DE LA PREMIÈRE SECTION DE L’AUTOROUTE DOUALA-YAOUNDE ET LA PROGRAMMATION DES PHASES SUIVANTES,

(II)          LA CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE KRIBI-ÉDÉA DONT LA PREMIÈRE PHASE PORTE SUR LE TRONÇON LOLABE-VILLE DE KRIBI ;

(III)         LA CONSTRUCTION DU DEUXIÈME PONT SUR LE WOURI, D’UN PONT ET SES ACCÈS SUR LE MAYO SOULABE A BANYO ET DE 55 PONTS MÉTALLIQUES;

(IV)        LA CONSTRUCTION DE L’ENTREÉ EST DE LA VILLE DE DOUALA ;

(V)         LA CONSTRUCTION DE L’ENTREÉ OUEST DE LA VILLE DE DOUALA ;

(VI)        LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE KUMBA – MAMFÉ ;

(VII)      LA CONSTRUCTION DE LA DEUXIÈME ENTREÉ DE BAMENDA;

(VIII)     LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE BACHUO-AKAGBÉ-MAMFÉ-EKOK (RN6) ;

(IX)        LE BITUMAGE DE LA ROUTE NKOLESSONG-NDING ET NDING-MGABA ;

(X)         LE BITUMAGE DE LA ROUTE SANGMELIMA-BIKOULA, BIKOULA-DJOUM ET DJOUM-MINTOM-FRONTIÈRE DU CONGO;

(XI)         LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE ZOÉTÉLE-NKOLYOP ;

(XII)      LA REHABILITATION DES ROUTES MORA-DABANGA ET DABANGA-KOUSSERI ;

(XIII)     LA CONTRUCTION DE LA ROUTE FOUMBAN – MANKI-PONT DE LA MAPPE.

(XIV)    LA CONTRUCTION DE LA ROUTE MENGONG – SANGMELIMA.

(XV)     LA CONSTRUCTION DE LA RING ROAD (NDOP – KUMBO).

(XVI)    LA CONSTRUCTION DES ROUTES OLAMA-KRIBI, MBAMA-MESSAMENA DANS L’HYPOTHÈSE DE LA CONCLUSION DES NÉGOCIATIONS FINANCIÈRES ET LA PASSATION DES MARCHÉS, DES ACCES AUX STADES EN CONSTRUCTION AINSI QUE LE SUIVI ET LE CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 10 STADES ET DE RÉHABILITATION DE 05 AUTRES POUR LA CAN 2019,

(XVII)   LE BITUMAGE EN ENDUIT SUPERFICIEL DES ROUTES A TRAFIC MODÉRÉ,

(XVIII) LA RÉHABILITATION DES ROUTES RURALES DES ZONES AGROPASTORALES ET FRONTALIÈRES ET LE DÉSENCLAVEMENT DES BASSINS DE PRODUCTION DE LA RÉGION DE L’OUEST.

(XIX)    LA CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE MINISTÉRIEL ABRITANT LES SERVICES CENTRAUX DU MINTP.

LES OPÉRATIONS DE PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER VONT CONTINUER NOTAMMENT PAR : (I) LA DENSIFICATION DU CONTROLE SYSTÉMATIQUE DES CHARGES A L’ESSIEU SUR LES ROUTES REVETUES (II) LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE DES OPÉRATIONS DE CONTROLE DE CHARGE ET, (III) LA MISE EN PLACE D’UN CORPS DES GARDES BARRIÈRES DE PLUIE ASSERMENTÉ.

EN CE QUI CONCERNE LES ÉTUDES TECHNIQUES D’INFRASTRUCTURES, LE MINTP METTRA UN ACCENT PARTICULIER SUR LES ACTIONS VISANT L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES TRAVAUX ET LA RÉDUCTION DES COUTS DANS LE DOMAINE ROUTIER ET CELUI DES AUTRES INFRASTRUCTURES A TRAVERS LA RÉALISATION D’UNE BONNE PARTIE DES ÉTUDES EN REGIE. LES ACTIVITÉS PHARES DE CE PROGRAMME CONSISTERONT EN LA RÉALISATION/ACTUALISATION DES ÉTUDES DE FAISABILITÉ FERROVIAIRE DES TRONÇONS KRIBI-EDEA, DOUALA-LIMBE, DOUALA-NGAOUNDÉRÉ, NGAOUNDÉRÉ-KOUSSERI. LA SUPERVISION DES ÉTUDES ET TRAVAUX D’INFRASTRUCTURES DES AUTRES MAITRES D’OUVRAGES.

LES MESURES DE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DESQUELLES DEPENDENT  L’EFFICACITÉ DES ACTIONS DU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS ET LA DURABILITÉ DES RESULTATS ESCOMPTES SERONT EGALEMENT POURSUIVIES. DANS CE REGISTRE, IL S’AGIRA NOTAMMENT : (I) DE LA SUPERVISION GÉOTECHNIQUE DES PRESTATIONS ROUTIÈRES (LABOGÉNIE) ET DU CONTROLE DES MATÉRIELS DE GÉNIE CIVIL (MATGÉNIE).

 

EN TERMES DES RÉSULTATS PROBANTS:

LES PRINCIPAUX EXTRANTS ESCOMPTÉS A TRAVERS L’EXÉCUTION DU BUDGET 2015 SONT:

PROGRAMME DE CONSTRUCTION DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES

-          250 KM DE NOUVELLES ROUTES PRINCIPALES BITUMÉES ;

-          300 KM DE ROUTES RURALES BITUMÉES EN ENDUIT SUPERFICIEL COMMENCÉES EN 2011, 2012, 2013 ET 2014 ;

-          TRAVAUX DE FONDATION DU SECOND PONT SUR LE WOURI ;

-          100% DES TERRASSEMENTS SUR LA PREMIÈRE SECTION DE L’AUTOROUTE DOUALA-YAOUNDE ;

-          50% DES TERRASSEMENTS DE L’ENTRÉE EST ;

-          04 PONTS DE GRANDE PORTÉE ET 120 OUVRAGES DE MOYENNE PORTÉE CONSTRUITS.

PROGRAMME DE MAINTENANCE  DES ROUTES ET AUTRES INFRASTRUCTURES

-          220 KM DE ROUTES PRINCIPALES ET 130 KM DE ROUTES RURALES RÉHABILITÉS ;

-          8500 KM DE ROUTES PRINCIPALES EN TERRE PRIORITAIRES, 2500 KM DE ROUTES REVETUES ET 2800 KM DE ROUTES RURALES PRIORITAIRES ENTRÉTÉNUES ;

-          80 ENGINS DE GÉNIE CIVIL ACQUIS DANS LE CADRE DE L’ÉQUIPEMENT MINIMUM DES STRUCTURES DÉCONCENTRÉES DU MINTP ;

-          10 MILLIARDS AFFECTÉS À LA DÉCENTRALISATION. CES RESSOURCES PERMETTRONT COMME PAR LE PASSÉ, À CHACUN DES 360 MAGISTRATS MUNICIPAUX DE METTRE EN PLACE UN PROGRAMME D’ENTRETIEN COURANT DE PLUS D’UNE DIZAINE DE KILOMÈTRES DU RÉSEAU ROUTIER DE LEUR CHOIX EN PRIVILÉGIANT L’APPROCHE HIMO.

PROGRAMME DE REALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES D’INFRASTRUCTURES

-          RAPPORTS D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS) DES ÉTUDES DE CONSTRUCTION DE LA BRÉTÉLLE AUTOROUTIÈRE RELIANT L’AUTOROUTE YAOUNDE – DOUALA A L’AUTOROUTE YAOUNDE NSIMALEN ;

-          RAPPORTS D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS) DES ÉTUDES DE RÉHABILITATION DES ROUTES NATIONALES N°3 YAOUNDE-DOUALA ET N°7 EDEA-KRIBI ;

-          RAPPORTS D’AVANT-PROJET DETAILLÉE (APD) DES ÉTUDES DE CONSTRUCTION DU TROISIÈME PONT SUR LE WOURI, DU CONTOURNEMENT D’ÉDÉA AVEC CONSTRUCTION DU PONT SUR LA SANAGA, DU DEUXIÈME PONT SUR LA BÉNOUÉ ET DU DEUXIÈME PONT SUR LA DIBAMBA;

-          RAPPORTS D’AVANT-PROJET DETAILLÉ (APD) DES ÉTUDES DE CONSTRUCTION DES ROUTES LOUM – YABASSI - BONEPOUPA, DES ÉTUDES GÉOTECHNIQUES POUR LA CONSTRUCTION DE 55 PONTS A FINANCER PAR EXIMBANK USA (PROGRAMME ACROW) ;

-          RAPPORTS D’ÉTUDES DE FAISABILITE DES AUTOROUTES ÉDÉA – KRIBI, DOUALA – LIMBE ET YAOUNDE – DOUALA (PHASE 2) ;

-          RAPPORTS D’ÉTUDES DE FAISABILITÉ DES ITINÉRAIRES PRIORITAIRES DU PLAN DIRECTEUR FERROVIAIRE NATIONAL.

PROGRAMME DE GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DU SECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS

-          35 VEHICULES TOUT TERRAIN ACQUIS POUR LE SUIVI DES CHANTIERS PAR LES STRUCTURES CENTRALES ET DECONCENTREÉS DU MINTP ;

-          CONTINUITÉ DES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT DU FICHIER SOLDE DU PERSONNEL ÉMARGEANT AU BUDGET DU MINTP;

-          ÉLABORATION ET ADOPTION DES MANUELS DE PROCÉDURES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES;

-          RÉALISATION DU DIAGNOSTIC EN VUE DU RENFORCEMENT DU SYSTEME D’INFORMATION DE LA PERFORMANCE DU MINTP.

 

4. ATTENTES DU MINTP

MADAME LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET, MESDAMES ET MESSIEURS LES DÉPUTÉS, HONORABLES MEMBRES DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET, MONSIEUR LE VICE PREMIER MINISTRE, CHARGÉ DES RELATIONS AVEC LES ASSEMBLÉES, MESSIEURS LES MINISTRES,

LA MISE EN ŒUVRE OPTIMALE DU PROGRAMME 2015 AINSI PRÉSENTÉ DEPEND EN GRANDE PARTIE DE L’AJUSTEMENT DU CONTEXTE ACTUEL ET LA LEVÉE DES CONTRAINTES SUS EVOQUÉEES. CELA PASSE PAR :

  • LA RÉNOVATION DU BUDGET DU MINTP POUR LE METTRE EN ADÉQUATION AVEC SES NOUVELLES MISSIONS ;
  • L’INTRODUCTION D’UN CADRE DE RÉALISATION DES TRAVAUX ET ÉTUDES EN RÉGIE : CETTE SUJETION A DEJA ÉTÉ PORTÉE A L’ATTENTION DU MINISTÈRE DES FINANCES POUR ETRE INTEGRÉE DANS LA CIRCULAIRE BUDGÉTAIRE ;
  • LE RENFORCEMENT DU RÔLE DE MAÎTRE D’ŒUVRE TECHNIQUE : IL EST NÉCESSAIRE QUE LES DIFFÉRENTS MAITRES D’OUVRAGE S’APPROPRIENT LE RÉCENT DÉCRET SIGNÉ PAR LE PREMIER MINISTRE ;
  • L’ÉVOLUTION VERS UN FONDS ROUTIER DE DEUXIÈME GÉNÉRATION : RELEVER LE NIVEAU DE RESSOURCES DU FONDS ROUTIER NOTAMMENT CELLES AFFECTÉES AUX COMMUNES DANS LE CADRE DE LA DÉCENTRALISATION DE L’ENTRETIEN ROUTIER AFIN QU’ELLE PRENNE EN CHARGE LE RÉSEAU COMMUNAL AVEC UN ACCENT SUR L’APPROCHE HIMO.

 


 

CONCLUSION

JE VOUDRAIS AUSSI INDIQUER QU’EN COMPLÉMENT DES DOCUMENTS TRADITIONNELLEMENT PRESENTÉS, NOUS AVONS JOINT UN DOCUMENT ANNEXE EXPLICITANT DAVANTAGE NOTRE PROJET, EN PRÉCISANT LES POINTS D’IMPACTS DE CERTAINS PROGRAMMES (ROUTES RURALES, FONDS ROUTIER, ETC.), LA CARTOGRAPHIE RÉGIONALE DES INTERVENTIONS STRUCTURANTES, AINSI QUE QUELQUES STATISTIQUES SUR LE PROJET DE BUDGET 2015.

NOUS ESPÉRONS AINSI CONTRIBUER A UNE MEILLEURE LECTURE ET COMPRÉHENSION DE NOTRE PROJET.

MADAME LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET, MESDAMES ET MESSIEURS LES DÉPUTÉS, HONORABLES MEMBRES DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET, MONSIEUR LE VICE PREMIER MINISTRE, CHARGÉ DES RELATIONS AVEC LES ASSEMBLÉES, MESSIEURS LES MINISTRES,

NOUS LE SAVONS TOUS, LES RÉSULTATS ESCOMPTÉS EN 2015, QUOIQUE IMPORTANTS, RESTENT EN RETRAIT DES ATTENTES MULTIPLES ET DES DÉFIS QUI NOUS INTERPELLENT, EN VUE DE LA SATISFACTION DES BESOINS DE NOS COMPATRIOTES, DANS LE SECTEUR INFRASTRUCTUREL.

NOUS SOMMES NÉANMOINS CONVAINCUS, QUE NOUS SERONS DAVANTAGE JUGÉS SUR LA PERFORMANCE.

C’EST AVEC CE SOUCI QU’A ÉTÉ ÉLABORÉ LE PRÉSENT BUDGET, QUI A VOULU RÉSOLUMENT SE TOURNER VERS L’ÉMERGENCE.

JE SOLLICITE AINSI VOTRE BONNE COMPRÉHENSION, AINSI QUE VOTRE ASSENTIMENT, AFIN QU’A TRAVERS LA RÉALISATION DES PROJETS, LE MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS APPORTE SON CONCOURS A LA POLITIQUE DES GRANDES RÉALISATIONS CHÈRES AU CHEF DE L’ÉTAT, S.E. PAUL BIYA.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION ET ME TIENS A VOTRE ENTIÈRE DISPOSITION POUR DES ÉVENTUELS COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS. /-

Plus de contenus dans Ministère

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS