Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Intervention rapide sur l’axe Babadjou - Bamenda. Des travaux d’appoint pour maintenir la circulation

Posté le : juin 9, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les Délégations régionales des Travaux publics de l’Ouest et du Nord-Ouest conduisent depuis le début du mois de juin 2016, des travaux d’appoint qui permettent de maintenir la circulation entre Babadjou et Bamenda, section importante de l’axe Bafoussam-Bamenda, sous la supervision de l’Inspecteur Général chargé des Questions techniques du ministère des Travaux publics.

Deux niveleuses, deux compacteurs vibrant et manuel, cinq camions (au début des travaux), une tractopelle, deux pelles chargeuses, du petit matériel (brouettes, pioches, pelles), constituent le matériel mobilisés par le Ministère des Travaux publics avec l’appui du MATGENIE et de l’UNVDA (Upper Noun Valley Development Authority), pour traiter les zones jadis impraticables de la section Babadjou-Bamenda et maintenir la circulation sur cet itinéraire de près de 40 kilomètres, en attendant le démarrage des travaux de réhabilitation complète de cette route. Des engins qui ont permis de remblayer les nids de poule, les crevasses et les failles créées sur cette route par les eaux de ruissellement.

Débutés le 25 mai 2016, les travaux réalisés ont dans un premier temps consisté au dérasement des accotements à la niveleuse ; au cantonnage manuel et mécanisé ; au bouchage des nids de poule dans un premier temps à la latérite et par la suite, à des remblais à base de concassés 0/31,5 et 15/25, sur les nids de poule. Des ingénieurs des Délégations régionales de l’Ouest et du Nord-Ouest, des ingénieurs de l’Inspection générale chargée des Questions techniques et des manœuvres recrutés auprès des riverains de l’axe ont, du 24 mai au 04 juin 2016, recouvert l’ensemble des nids de poule qu’on retrouvait sur cet axe et ont permis de ramener la durée de la circulation sur cette section à 50 minutes. Pour parer à toute difficulté, le Ministre des Travaux publics a recommandé aux Délégués régionaux concernés d’assurer la surveillance du tronçon afin de détecter tout point qui pourrait causer la rupture du trafic et le traitement immédiat des zones à risque. Cette intervention des Délégations régionales des Travaux publics qui coïncident avec la reprise des travaux en régie au MINTP vont se poursuivre en fonction de l’état de la route, en attendant le démarrage des travaux de réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda.

S’agissant du projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, préoccupation majeure du gouvernement, il faut souligner que ce dernier sera réalisé avec l’appui de la Banque Mondiale, dans le but d'éliminer les points noirs d'accidents sur cet axe routier et de réduire les coûts de transport et les durées de transit sur le corridor routier qui relie Yaoundé à la frontière Est du Nigéria en passant par les régions de Bafoussam et de Bamenda dont l'économie repose essentiellement sur la production agricole et le commerce. Les procédures sont actuellement en cours pour le lancement de l’appel d’offres en vue de l’attribution du marché des travaux à réaliser dans le cadre de cette réhabilitation complète. Les études de ce projet ont été réalisées et actualisées pour assurer la bonne exécution des travaux. Sont annoncées pour ce mois de juin 2016, les opérations de recensement des biens et habitations mis en cause le long de l’axe Babadjou-Bamenda par une commission présidée par l’autorité préfectorale compétente.

La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda se fera en trois sections notamment Babadjou-Welcome to Bamenda (35 km);   voie de contournement de la falaise de Bamenda (5,1 km) ; Ecole des Champions-Agence de Voyage Amour Mezam junction-Finance junction-Vetinary junction-Hospital Round About (12 km). Les travaux routiers à effectuer dans le cadre de ce projet consisteront en  la réhabilitation de 35 km de chaussée de 7m et 1,5 m d’accotement; l’aménagement de la voie de contournement de la falaise de Bamenda  en 2X2 voies : 5 km ; l’aménagement de la traversée urbaine de Bamenda en 2x2  voies : 12 km ; la construction d’une station de pesage ; la construction des trois aires de repos ; la construction des infrastructures socio-économiques (le montant reste à déterminer) et le contrôle et surveillance des travaux. Lesdits travaux vont consister au recyclage de la chaussée existante pour constituer la nouvelle couche de fondation la réalisation d’une couche de base en grave concassé 0/31.5 ; la réalisation d’une couche de roulement en BB de 7 cm ; le remplacement des buses métalliques en dalots la construction de deux ponts dans la ville de Bamenda ; la correction des courbes accentogènes entre Babadjou et Bamenda et la pose de la signalisation horizontale et verticale. Actuellement, la publication de l’Avis à Manifestation d’Intérêt pour la surveillance et le contrôle des travaux a été faite le 24 février 2016.

Plus de contenus dans Actualités