Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Célébration du 08 mars 2016. Les femmes du MINTP en phase avec la hiérarchie.

Posté le : mars 16, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

« Egalité des sexes et autonomisation des femmes du secteur Bâtiment et Travaux publics : relevons les défis et surmontons les obstacles pour l’émergence du Cameroun ». C’est sur, cet angle en rapport avec le thème central de la 31ème édition de la Journée Internationale de la femme que les femmes du MINTP ont communié avec la hiérarchie de leur ministère, après leur passage au Boulevard du 20 mai pour le défilé.

Le thème de la 31ème édition de la Journée Internationale de la Femme aura véritablement marqué les femmes du Ministère des Travaux publics. L’occasion leur a en effet été donnée de comprendre les rouages et les moyens devant mener à une autonomisation totale des femmes dans le secteur Bâtiment et Travaux Publics. Du discours de la Représentante des femmes du MINTP prononcé au cours de l’après-midi commémoratif offert par le Ministre des Travaux publics en présence du Secrétaire d’Etat, l’on retient que la thématique choisie cette année vient remettre au grand jour, la responsabilité des femmes dans la réalisation des missions du Ministère des Travaux publics. Les femmes du MINTP se sont senties interpellées dans leurs rôles respectifs au sein de ce département ministériel qui compte 349 femmes, sur un effectif total d’environ 2020 personnels. Il s’agit désormais pour elles, comme l’a relevé l’oratrice du jour, Mme Annick ONGOLO, sous-directeur des études d’infrastructures portuaires, fluviales et aéroportuaires à la Direction Générale des Etudes Techniques, de faire valoir des compétences féminines pour une représentation qualitative des femmes au sein du Ministère des Travaux Publics.

Quelques heures avant, le mardi, 8 mars 2016, toutes les femmes du MINTP se sont rassemblées au pied de l’immeuble ministériel N°1 où Elles attendaient, impatientes, le moment de leur passage devant la tribune d’honneur. C’est à 12h, que le passage du MINTP s’est effectué sous la direction du Chef Service de l’Action Sociale, Régine ASSOMO. Un défilé qui n’a pas laissé indifférent le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI qui de la tribune a applaudi le passage de ses collaboratrices. Avant le rendez-vous du 08 Mars au boulevard du 20 mai, les femmes du MINTP se sont regroupées autour d’une table où elles ont pu échanger sur les voies et moyens de vaincre les obstacles, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle. Une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus a en outre été organisée dans les locaux de la Délégation Régionale du Centre. Reste attendue, les actions de sensibilisation des jeunes filles des lycées et collèges sur l’importance des métiers du secteur Bâtiment et Travaux Publics a également été identifiée comme moyen d’autonomisation, qui se dérouleront du 16 au 23 mars 2016, avec pour but d’informer sur l’importance des métiers de ce secteur dans l’émergence du Cameroun, la formation et les débouchés dans le domaine du Bâtiment et des travaux Publics.

Après l’effort, le réconfort… Rendez-vous, après le défilé, à l’esplanade de la Délégation Régionale des Travaux Publics où un buffet offert par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, constitué de nourriture saine, de bons vins, les attendait sous les tentes installées avec soin par l’équipe du protocole, pour la circonstance. A 14h30, à l’arrivée du Ministre et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des travaux Publics, les festivités marquant cette journée, ont pu commencer. Discours, prestations scéniques, interprétations musicales ont meublé cette cérémonie. Certaines femmes du Ministère des Travaux Publics ont montré à suffisance leur talent de chanteuses et de danseuses. Le plus intéressant selon certaines, étaient le discours du ministre, lorsqu’il a demandé aux femmes de vaincre les obstacles dans leur vie professionnelle.

Non moins importante que les activités qui ont menées au cours de cette 31ème édition de la Journée Internationale de la femme, l’après-midi festif a surtout été un moment de partage et de communion entre les femmes du MINTP et leur hiérarchie.

 

Louise Marie Pascale KOUNOU (STAGIAIRE)

Plus de contenus dans Actualités

Réhabilitation de la route Maroua Kousseri

Posté le : août 22, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Ouverture session du Comité de pilotage du projet routier intégrateur en zone CEMAC ce jeudi 22 août 2013 à Yaoun...

Route Foumban - Koumpamatapit - Limite OU/NW, le Maître d’ouvrage décrit le faible rendement de l’entreprise

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs difficultés ont été relevées au sujet de ce projet dont l’objectif est de construire une route de 54k...

Mandjou-Akokan (45 km), région de l’Est. Le projet est livré

Posté le : juin 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a procédé ce mercredi 15 juin 2022 dans la région de l’Est, à l’entrée en se...

Route Bamenda-Batibo-Numba : réception provisoire des ouvrages connexes

Posté le : juin 18, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Du 08 au 10 juin 2015,  la commission de réception provisoire du contrat d’éxécution des ouvrages connexes d...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS