Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Mengong-Sangmélima : la reprise des travaux est prévue pour le 1er décembre 2015

Posté le : nov. 27, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

C’est l’annonce majeure faite au cours de la descente effectuée dans la région du Sud par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le jeudi 26 novembre 2015.

Dans le but d’évaluer les mesures préparatoires au lancement des travaux de construction de la route Mengong- Sangmélima, première section de l’axe Sangmélima-Ebolowa-Kribi, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA, a effectué le jeudi 26 novembre 2015 une visite dans la région du Sud. En présence du gouverneur de la région du Sud, Félix NGUELE NGUELE, de nombreuses autorités administratives de cette région, des responsables de l’entreprise Arab Contractors, nouvel adjudicataire du marché, ceux de l’entreprise Galdiano Construciones dont le contrat d’exécution des travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima a été résilié, des responsables du groupement SAFEGE/ INTEGC, entreprise qui assure le contrôle et la surveillance des travaux et du LABOGENIE, le Ministre des Travaux publics a apprécié tour à tour les installations de la base vie du projet située à quelques mètres du PK 0 (Carrefour Mepho) et le massif rocheux d’Akak Esse dont les agrégats serviront à la construction de la route. Sur la base vie devant désormais abriter l’équipe de la mission de contrôle technique et géotechnique des travaux et les ingénieurs de l’entreprise Arab Contractors, on note que plusieurs bâtiments en matériaux provisoires et des bâtisses en matériaux définitifs ont été construits. L’aménagement et la restauration de ceux-ci pourront dans les prochains jours permettre l’installation des équipements nécessaires aux travaux, en attendant la mise à disposition d’un site supplémentaire pour l’extension des installations d’Arab Contractors pour ses différentes centrales. En visitant le site de la carrière destinée à produire les agrégats, le Ministre des Travaux publics, le secrétaire d’Etat auprès du MINTP chargé des Routes et les responsables de l’entreprise Galdiano ont mis l’accent sur les mesures à prendre pour la mise à disposition du massif rocheux d’Akak à l’entreprise Arab Contractors dans les meilleurs délais, de manière à accélérer l’installation des stations de concassage. C’est dans une logique visant à préserver le climat des affaires et à restaurer l’entreprise Galdiano dans ses droits, que le Ministre des Travaux publics a au cours des visites de la base vie et de la carrière, conduit des échanges entre Galdiano Construciones et Arab Contractors. Echanges qui ont permis de prendre de manière consensuelle, les mesures nécessaires à l’installation d’Arab Contractors sur les sites déjà aménagés.

Le point culminant de cette visite dans la région du Sud a sans doute été la réunion tenue à l’Hôtel de Ville de Sangmélima, en présence de tous les intervenants dans la mise en œuvre du projet, des autorités administratives, traditionnelles et des forces vives des départements du Dja et Lobo et de la Mvila. Cette occasion a donné lieu à la présentation du projet notamment, le tracé faisant apparaitre les points de départ et de chute de la route Sangmélima-Mengong ; la consistance des travaux ainsi que leur durée. L’on retient à cet effet que la route Sangmélima-Mengong s’étend sur un itinéraire de 74 kilomètres, entre les départements du Dja et Lobo et de la Mvila. Elle traversera plusieurs localités dont Etondo, Ndeng, Evelessi, Nkolesse, Nkoletoto, Eminevom, Akak et Mepho. Les travaux de construction consisteront au bitumage d’une route de 2x2 voies avec des trottoirs ou accotements de 2,25 m, à l’aménagement d’un carrefour giratoire avec éclairage public à Mengong et à la construction de plusieurs postes de comptage, de pesage et de péage, pour une durée de trente (30) mois.  Les principales préoccupations évoquées lors des échanges qui ont suivi la présentation du projet ont tourné autour du démarrage effectif des travaux, des indemnisations des riverains, de la mise à contribution de la main d’œuvre locale et de l’exécution des activités connexes au projet. Problèmes auxquels le Ministre des Travaux publics a apporté des réponses précises. Pour ce qui est du démarrage des travaux, la date du 01er décembre 2015 a été annoncée par le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, alors que les opérations d’indemnisations s’effectueront sous la conduite des préfets du Dja et Lobo et de Mvila, sur la base du tracé et de la Déclaration d’Utilité publique qui a été signée le 24 novembre 2015. S’agissant des questions d’emploi de la main d’œuvre locale, le MINTP a rassuré quant à la prise en compte de ce volet, en insistant sur la compétence, facteur déterminant dans le recrutement par l’entreprise Arab Contractors, de plusieurs des départements du Dja et Lobo et de la Mvila. Le Ministre NGANOU DJOUMESSI a également mis l’accent sur les retombées positives de la mise en œuvre de ce projet en mentionnant que plusieurs infrastructures socio-économiques seront aménagées. Dans ce registre, on note, la construction de plusieurs forages d’eau ; la construction et la réhabilitation de salles de classe ; la construction de centres de santé et des plates-formes de séchage des produits agricoles.

Les populations du Dja et Lobo et de la Mvila, par la voix du maire de la commune de Sangmélima et des chefs traditionnels, ont pour leur part manifesté leur adhésion à cet important projet engagé par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. Elles ont à l’occasion, prié le Ministre des Travaux publics, de transmettre au Président de la République, leur joie et leur reconnaissance quant à la concrétisation de son engagement. Pour manifester leur adhésion, le maire de la commune de Sangmélima a mentionné qu’il a lui-même parcouru plusieurs villages avant la descente du MINTP, à l’effet de sensibiliser les populations.

Au terme de la réunion tenue à l’Hôtel de ville de Sangmélima, le Ministre des Travaux publics a formulé quelques recommandations. Il a exhorté les populations des départements du Dja et Lobo et de la Mvila à être des facilitateurs du projet en évitant tout obstacle au déroulement des travaux. Aux autorités traditionnelles, auxiliaires de l’administration, le Ministre des Travaux publics a recommandé de relayer les actions et les messages des préfets.  A l’endroit des responsables du Ministère des Travaux publics impliqués dans le projet, de l’entreprise Arab Contractors et de la Mission de Contrôle, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a instruit la bonne tenue du journal du chantier et du tableau de bord, instruments de pilotage du projet qui seront alimentés au quotidien pour permettre aux différents acteurs de mieux respecter leurs cahiers de charges respectifs et de livrer la route dans les délais contractuels prévus, à savoir trente mois.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS