Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

REUNION DE COORDINATION ELARGIE AUX SERVICES DECONCENTRES DU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS LE 13 NOVEMBRE 2015

Posté le : nov. 17, 2015, Par : admin - Dans : Ministère

ALLOCUTION DU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS

 

-          Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés Publics ;

-          Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Chargé des routes ;

-          Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Travaux publics ;

-          Messieurs les Directeurs Généraux ;

-          Messieurs les chefs des institutions et organismes sous-tutelles ;

-          Messieurs les Conseillers Techniques du MINTP ;

-          Madame et messieurs les Directeurs et assimilés ;

-          Messieurs les Délégué Régionaux ;

-          Mes dames et messieurs les Sous-Directeurs ;

-          Madame et messieurs les délégués départementaux ;

-          Chers collaborateurs ;

-          Chers invités,

 

C’est avec grand plaisir que je vous accueille à la présente rencontre de coordination  élargie aux services déconcentrés du ministère des travaux publics

Je voudrais, Monsieur le Ministre Délégué à la présidence de la République, chargé des Marchés Publics relever, pour vous remercier vivement, votre présence en ces lieux. Vous êtes ici, Monsieur le Ministre après nos fructueux échanges d’il ya deux jours.

Vos collaborateurs se joindront aux miens afin qu’ensemble nous redéfinissions l’approche appropriée de construction et de maintenance des infrastructures routières de notre pays..

Je remercie tout aussi, le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique dont les contributions des experts aux échanges tant en plénière qu’aux ateliers vont certainement enrichir le contenu d’une boussole que nous voulons opérationnelle, efficace et efficiente.

Je remercie le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics qui a bien voulu mettre à notre disposition ses installations.

Je souhaite la bienvenue aux collaborateurs des services déconcentrés ; leurs exposés vont constituer la toile de fond de notre boussole.

-          Messieurs les Membres du Gouvernement ;

-          Mesdames et messieurs ;

-          Chers collaborateurs,

La présente réunion qui s’inscrit dans le cadre global de l’harmonisation des actions en vue de la conduite heureuses de la politique des Grandes Réalisations du Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, singulièrement dans le secteur des infrastructures routières, a pour objet l’  « évaluation de stratégie de construction et de maintenance des infrastructures routières et définition des mesures correctives immédiates »

En effet, à cinq années de la date cible des objectifs du document de stratégie pour la croissance de l’emploi (DSCE), notre cadre de planification des actions de développement, moins de 1000 km de route supplémentaires sont bitumés contre 1751 km attendus.

De nombreuses résiliations des contrats sont relevées, des chantiers sont abandonnés ; les délais d’exécution ne sont pas maîtrisés ; les avenants loin d’être des exceptions sont consacrés en règle ; les programmes des travaux connaissent d’importants retards etc…

Nous devons y mettre fin.

Ceci se fera grâce à un professionnalisme de tous les instants, une remise en cause constante, une bonne planification et un suivi étroit de l’exécution des projets.

Au bout du compte, les réflexions en ateliers devront aboutir après le constat, à des propositions de solutions concrètes à l’entretien routier et la construction des routes.

Il va falloir maîtriser toutes les articulations qui vont de la contractualisation des travaux, à l’exécution et à la mise en service de l’ouvrage.

Il importe de rappeler que le Ministère des Travaux Publics de par sa mission de supervision et du contrôle technique de la construction des infrastructures et des bâtiments publics ainsi que de l’entretien et de la protection du patrimoine routier national, se doit à travers son personnel, de s’approprier et de maîtriser les outils et les stratégies susceptibles de garantir le succès de ladite mission.

Pour garantir le succès de cette importante mission dans la durée, quatre programmes sous-tendent l’action du Ministère des Travaux Publics, à savoir :

-          Le programme de construction des infrastructures ;

-          Le programme de maintenance des infrastructures ;

-          Le programme de réalisation des études techniques des infrastructures ;

-          Le programme de gouvernance institutionnel.

La complémentarité et la lutte contre les cloisements sont absolument à rechercher.

-          Mesdames et messieurs,

Au cours de cette importante réunion, vous serez appelés à réfléchir, à travers les travaux en ateliers, sur la « problématique de l’entretien routier (état des lieux,, résultat…) et les « mesures correctives et  propositions d’actions ».

Je tiens, à cet effet, à vous signifier que c’est vous qui assurez le rôle d’ingénieur de l’Etat, dévolu au Ministère des Travaux Publics. Je vous invite, par conséquent, à développer un esprit de créativité et de sens élevé du devoir, pour trouver des solutions aux problématiques qui entourent le suivi et l’exécution des travaux d’infrastructures.

Que faisons-nous ? Pour quels résultats ? Notre gestion doit véritablement être tournée sur les résultats.

Certes, l’on nous opposera l’insuffisance des moyens ; sans doute, convient-il, d’optimiser l’utilisation de ceux disponibles en restant inventifs, véritablement créatifs, compte tenu du relatif sous-équipement en engins de génie civil auquel se greffe une contreperformance des entreprises du secteur.

Comment faire traiter un nid de poule dès qu’il apparait ? Comment faire pour traiter le bourbier sans attendre ? etc ; autant de question et bien d’autres qui commandent une rénovation de nos approches par une définition des pistes d’amélioration.

Nous avons des atouts ; des ressources humaines compétentes, un secteur bâtiment et travaux publics dynamique dont il convient de rechercher le professionnalisme, une vision de développement précise ; les contraintes sont nombreuses, mais surmontables par notre détermination.

Quoi qu’il en soit, l’état des lieux de la construction ou de l’entretien routier dans notre pays doit aboutir à des propositions d’amélioration à mettre en route ; nous ne devons plus attendre ; telle sera notre contribution à la mise en œuvre de l’important volet infrastructure du programme des grandes réalisations de son excellence Paul Biya, président de la république.

Je compte sur vos contributions avisées.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Plus de contenus dans Ministère

Des véhicules neufs pour densifier le travail des régions.

Posté le : avril 4, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Vendredi 05 avril 2013. Esplanade de la délégation régionale des Travaux publics ...

Cérémonie de présentation des vœux : Patrice Amba Salla redynamise ses collaborateurs.

Posté le : janv. 23, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le 18 janvier 2013, l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics a abrité en son sein la cérémonie offic...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS