Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Facilitation du transport des marchandises par route en Afrique : Le MINTP accompagne le CNCC

Posté le : mai 21, 2015, Par : nkou - Dans : Actualités

Pour mener une réflexion et trouver des solutions à la problématique du transport des marchandises le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a organisé en collaboration avec l'Association Mondiale de la Route (AIPCR) et le Ministère des Travaux Publics du 14 au 15 mai 2015, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé un séminaire international sur « la problématique du transport routier des marchandises en Afrique ». Ce séminaire a mobilisé des participants venant de plus de quatorze (14) pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Océanie et du Moyen Orient.

En effet, problématique du transport des marchandises est une préoccupation sérieuse en Afrique tant l’état des infrastructures routières est dégradé. Pourtant, la route représente environ 90% du trafic interurbain et inter-Etats de marchandises. Vecteur majeur de la facilitation des échanges qui se présente de nos jours comme un enjeu majeur de développement économique des Etats, le développement des infrastructures de transport constitue l'un des principaux axes des programmes de développement en cours. La route se présente résolument comme une réelle opportunité de développement économique et socio-culturel. Or en matière d’infrastructures de transport routier, le constat est très peu reluisant dans les pays africains, et particulièrement en Afrique Subsaharienne, où l'on connaît un déficit infrastructurel considérable. L’insuffisance quantitative et qualitative d’infrastructures de transport routier constitue en effet une importante préoccupation pour la croissance économique des Etats.

Au Cameroun, cette démarche s'inscrit logiquement dans la politique des grandes réalisations impulsée par le Président de la République, son Excellence Paul BIYA, et se met en œuvre à travers divers programmes, en l'occurrence le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE) qui constitue l'un des principaux guides stratégiques pour l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. Il convient aussi de mentionner les importants Programmes menés en coopération avec les Partenaires au développement, à l'instar du Projet de Facilitation des transports et du transit en zone CEMAC et du Projet de transport multimodal. L'appui constant et croissant que ces Partenaires au développement apporte au Cameroun dans le développement des infrastructures de transport contribue de manière significative à la facilitation des échanges tant à l'intérieur du Cameroun que dans la sous-région de l'Afrique Centrale.

Aussi, le séminaire international organisé par le CNCC avait pour objectif de : évaluer l’enjeu économique du transport des marchandises par route en Afrique ; faire l’état des lieux des corridors de transport des marchandises ; souligner l’importance de l’entretien des routes et la nécessité d’optimisation du transport des marchandises par route ; aborder de nouveaux modes de financement des infrastructures routières ; explorer le cadre juridique existant en matière de transport des marchandises par route.

A ce sujet, le Ministre des Travaux Publics qui présidait les travaux a déclaré dans son allocution d’ouverture que « le Cameroun fait partie du corridor de désenclavement des pays qui sont dans l’hinterland mais qui n’ont pas d’accès à la mer. Aussi, nous nous retrouvons avec des « assauts » sur des infrastructures routières qu’il faut savoir endiguer ». Pour le Directeur du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, Eugène Mbappe MPENDA, « il était question au cours de ce séminaire pour le CNCC qui est dans ses missions fondamentales de voir tous les problèmes posés au niveau des corridors camerounais, au niveau de la maintenance même de ces infrastructures étant donnés les efforts entrepris pour le développement ».

Par ailleurs, les quatre thématiques inscrites à l'ordre des deux jours qu’ont durés les travaux ont portés sur : « les enjeux  économiques du transport des marchandises par route » ; « planification, construction, maintenance et entretien des infrastructures routières » ; « la planification, un outil de premier plan pour le développement de la route » ; « optimisation du transport des marchandises sur les corridors » ; « le cadre juridique du transport des marchandises par route ».   Ces brillants exposés et les échanges subséquents ont permis d'atteindre l'objectif général poursuivi par ces assises qui était d’examiner profondément les divers contours de la problématique du transport de marchandises par route en Afrique.

 

Plus de contenus dans Actualités

Construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l'Ouest: les travaux du lot 1 sont rendus à 57,96%.

Posté le : mars 15, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

A la faveur d’une nouvelle contractualisation, les travaux de ce lot avancent et donnent satisfaction. En effet, le...

Projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum. Des pas vers le financement des travaux

Posté le : déc. 10, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics a reçu le mercredi 09 décembre 2015, dans la salle de réunions de son cabinet, ...

Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangte, 107 km : les travaux sont quasiment achevés

Posté le : août 1, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le taux d’avancement physique des travaux de construction de la route Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangte  sur un l...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS