Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

MATERIAUX LOCAUX RESTITUTION ET VULGARISATION DES RESULTATS DE L’ETUDE ET DE LA CARTOGRAPHIE COMMANDEE PAR LE MINTP

Posté le : févr. 27, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

La convention signée le 13 juillet 2010 entre le MINTP et le Labogenie sur la cartographie des matériaux locaux a donné lieu le jeudi 12 février 2015 au Djeuga palace hôtel, à la restitution et à la vulgarisation des résultats de l’étude relative à cette convention effectuée dans les Régions du Nord-Ouest et de l’Adamaoua.

Le Ministère des Travaux Publics, conscient du renchérissement des coûts des investissements dans le domaine du BTP et des routes, et convaincu du rôle palliatif de l’utilisation des matériaux locaux dans les constructions publiques a signé le 13 juillet 2010 avec le Labogénie, une convention d’assistance technique N°294/CAT/MINTP/SG/CJ pour la recherche, la localisation et la cartographie des matériaux locaux de construction dans les dix régions du Cameroun.  Le  jeudi 12 février 2015  était l’occasion de faire la restitution et la vulgarisation des résultats de l’étude sur la cartographie des matériaux locaux dans les deux régions expérimentées à savoir le Nord-ouest et l’Adamaoua.

Ce qui ressort de l’exposé présenté par le Labogénie, est que les recherches menées dans ces deux Régions ont donné comme résultat, la découverte de plus de 500 sites d’extraction de matériaux locaux de construction. Parmi ces matériaux d’origines végétale et pédologique, on peut citer la paille, les bambous de raphia, le bois de type eucalyptus, les argiles, les sables, les sols sablo argileux à sableux, latérites, cuirasses, graves, pierres, roches volcaniques et pouzzolanes. La donnée encourageante des matériaux est que leurs caractéristiques géologiques et physico-chimiques indiquent qu’ils peuvent tenir pour les constructions en habitat et travaux routiers.

Les objectifs assignés par cette convention pour chacune des dix régions à cartographier sont entre autres :

-        La répartition spatiale des grands ensembles de matériaux locaux de construction ;

-        La recherche et la localisation des sites de matériaux locaux de construction ainsi que le dénombrement des sociétés transformatrices de ces matériaux ;

-        L’estimation relative des volumes potentiellement exploitables de ces matériaux pour un site localisé ;

-        La détermination des caractéristiques géotechniques, mécaniques et physico chimiques ;

-        L’élaboration d’une base de données des matériaux locaux ;

-        La mise des résultats à la disposition des utilisateurs.

Les responsables du Labogénie, ont pu montrer à l’assistance sur projection vidéo, qu’ils ont atteint tous ces objectifs. Les informations sur les matériaux locaux de construction des régions de l’Adamaoua et du Nord-Ouest acquises sur le terrain et en laboratoire sont stockées dans une base de données. La clef a été mise sous le paillasson avec les recommandations du Président du Comité de suivi de la convention. La première était de faire dans un bref délai une étude des matériaux des huit autres régions, ensuite vulgariser ces résultats et enfin, rendre la base de données dynamique pour l’enrichir avec d’autres données nouvelles.

Plus de contenus dans Actualités