Projet d’aménagement de la route Olama-Kribi : le tronçon Bigambo-Granzambi bénéficie de 68,14 milliards de F CFA
Posté le : déc. 10, 2014, Par : admin - Dans : Journal des Projets
Une table ronde portant sur la mobilisation des ressources necc2ssaires au fonctionnement de l’aménagement de la route Olama-Kribi, s’est tenu le mercredi 03 décembre 2014, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, entre le Ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPOAT), le Ministère des Travaux Publics (MINTP) maitre d’ouvrage du projet et les bailleurs de fonds arabes. La table ronde a permis de recueillir les engagements financiers à mobiliser par les bailleurs de fonds afin de boucler le financement du lot 3 de la route à savoir Bigambo-Kribi. Notons que cette route a déjà bénéficiée de l’appui des partenaires arabes avec le financement par la banque islamique de développement de la construction du tronçon Olama-Bigambo.
En cohérence avec le document de stratégie pour la croissance te l’emploi, l’Etat du Cameroun a mobilisé ces dernières années, d’importants moyens en vue d’accroitre les échanges commerciaux tant à l’intérieur du pays que dans la sous-région avec le développement des infrastructures routières. Fidèles à leur tradition de soutien du Cameroun dans sa marche vers l’émergence, les partenaires arabes l’y accompagnent et s’engagent à financer le projet d’aménagement de la route Olama-Kribi, tronçon Bigambo-Kribi long de 98 km pour 75 millions de dollars US. Cette somme servira à la construction de la section Bigamo-Granzambi longue de 45 km dont le début des travaux est prévu pour novembre 2015. Estimés a environ 80 millions de dollars, les financements des 53 km de la seconde section Granzambi-Kribi sont en cours de recherche, alors que la banque islamique de développement finance la construction de la section Olama-Bigambo à hauteur de 174 millions de dollars US.
Achevé depuis 2010 sur le terrain, les études techniques en cours d’actualisation ont été soumises aux partenaires au développement du monde islamique. Concernant la section Bigambo-Kribi, les caractéristiques sont les suivantes : chaussée 7,5m de largeur, avec 5 cm de revêtement en béton bitumineux ; accotement en enduits superficiels bicouches 2x2 en agglomération et 2x1,5 m en rase campagne ; couche de base 20 à 25 de grave concassée 0/31,5 ; couche de fondation 30 cm de grave de latéritique améliorée ou en béton de sol (70/30) ; couche de forme 30 cm de grave latéritique naturelle. Le cout des travaux des travaux connexes, aléas et imprévus du projet est évalué à 9,6 milliards de F CFA. 15 ponts représentant  416,4 m, soit 02 ponts de 10,060 m de protée chacun (sur Mvile et Guiang) ; 4 ponts de 15,00 m de portée chacun (sur maboul, 2 sur Makouré et Mpololo) ; 6 ponts de  23,00 m de portée chacun (sur Mbikili, Mashuer, Tchote, Guiyo, Granzambi et Elone) ; 01 pont de 31,20 m de portée (sur Bandewouri) ; 01 pont de 47,00 m de portée (sur Mougue) ; 01 pont de 119,00 m de portée sur (Lokoundjé) sont prévus sur les 98 km qui séparent Bigambo de la citée balnéaire Kribi.
Sur le plan national, la route Yaoundé-Kribi permet de relier Yaoundé au complexe industrialo portuaire de Kribi, elle constitue actuellement le trajet le plus court entre les deux villes sur le plan international, elle sera utile au transit des exportations et des importations des pays voisins sans passer par le port.
Plus de contenus dans Journal des Projets
Development of the Kumba-Mamfe road: effective work will soon start
Posté le : oct. 30, 2014, Par : Hannah - Dans : Journal des Projets
The Minister of Public Works has promised to do the best to enable the Internatio...
fiches de certains projets
Posté le : août 20, 2013, Par : mesp23 - Dans : Journal des Projets
-->Projet d’aménagement de la Route Kumba-Mamfe : L’emploi des jeunes à l’ordre du jour
Posté le : oct. 2, 2014, Par : admin - Dans : Journal des Projets
Optimiser le potentiel de l’emploi  dans l’investissement fait dans le secteur des infrastructures tel est lâ...
Exécution de la feuille de route 2014 : bilan à mi-parcours (avril-juin 2014)
Posté le : oct. 28, 2014, Par : Hannah - Dans : Journal des Projets
Le deuxième trimestre de l’exercice 2014 qui a été marqué par plusieurs faits d...
Un pont pour relier les villes de Kribi et Bata
Posté le : juil. 30, 2013, Par : Claudia - Dans : Journal des Projets