Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Convention MINTP-CAMTEL : la pose de la fibre optique à l’ordre du jour

Posté le : oct. 28, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le comité du Suivi-Evaluation de la convention de collaboration et d’assistance technique MINTP-CAMTEL  a tenu sa troisième session  le mercredi 22 octobre 2014 dans la salle du 9ème FED du MINTP  avec pour principal objectif d’étudier les recommandations des précédentes   sessions.  Ces recommandations s’accentuaient   sur la pose de  la fibre optique le long de la route  Nkolyop-Nkoumadjap-Zoetélé ainsi que sur certaines routes revêtues dans le département du Dja et Lobo.

Présidés par  le Directeur de la Division de la Coopération et du Partenariat (DCP) du Ministère des Travaux Publics,  les échanges au cours cette session  de plein droit  ont porté sur les travaux des sessions précédentes. De l’économie des différents comptes-rendus, l’on peut retenir que pour  la mise en place d’un réseau de câbles à fibre optique le long de la route en chantier Nkolyop-Nkoumadjap-Zoetélé, il a été convenu que l’entreprise en charge des travaux routiers sur ce tronçon s’occupera des ouvrages de Génie-civil, tandis que  la Cameroon Télécommunications (CAMTEL ) se chargera de la fourniture et la pose  effective du câble à fibre optique de même qu’elle  produira le dossier d’exécution y relatif. Aussi, le coût à la fourniture et à la pose de la fibre s’élève à 3. 362 500F.CFA. En ce qui concerne la pose le long de certaines routes revêtues en réhabilitation dans le département du Dja et Lobo, il a été proposé d’arrêter définitivement un tracé et par la même occasion de régler en amont toutes les difficultés. Par  ailleurs, le comité mène une réflexion en vue d’intégrer les infrastructures connexes telles que ENEO et celles de  la Camerounaise des Eaux (CDE).

Il est à souligner que la convention de collaboration et d’assistance technique a été signé par le MINTP et la CAMTEL  à  l’effet de déploier et de maintenir les réseaux de câbles à fibre optique le long de certains axes routiers du réseau national avec l’appui technique du Mintp pour le contrôle et le suivi des prestations, en vue de préserver l’intégrité du patrimoine de l’environnement routier. Il s’agit plus précisément des routes bitumées et en terre du réseau interurbain. A cet effet, le Mintp, s’est engagé pour la durée de la présente Convention, à garantir à CAMTEL l’accès au domaine public de l’emprise routière des axes routiers concernés.  CAMTEL pour sa part  s’engage à remettre en état les ouvrages détériorés du fait des travaux, à réparer les préjudices causés aux riverains, à assurer  la conception et la réalisation des ouvrages, à veiller au maintien de la circulation  pendant la durée des travaux, à garantir le respect des lois et règlements sur la protection du patrimoine et de l’environnement routier, à remettre au MINTP les plans de recollement à la fin des travaux et à favoriser la sensibilisation des populations riveraines concernées par les travaux.

 

Plus de contenus dans Actualités

Route Ngultang-Mengueme- Si (23,3km): un marché pour les travaux de bitumage

Posté le : sept. 8, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L'Appel d'offre national ouvert du 09 mai 2022 lancé en procédure d'urgence, pour la contractualisation d’une ent...

Route Esse-Soa, les travaux sont exécutés à 49%.

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Sur la section Esse-Soa, longue de 49 Km, les travaux avancent, malgré quelques retards. Un avenant a par...

Deuxième voie d'accès à Bamenda Town : les travaux en arrêt pour cause d'insécurité.

Posté le : mars 2, 2021, Par : alima - Dans : Actualités


Long de 20 km, et rendu à un taux d'avancement de 37, 96% pour une consommation des délais de 88,25%, les tra...

VISITE DES CHANTIERS DU GRAND NORD

Posté le : août 14, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics prescrit l’accélération des prestations en cours

Du...