Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Région du Sud, le Ministre des Travaux Publics interpelle les entreprises pour la bonne exécution des projets.

Posté le : juin 23, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Satisfaction pour certains chantiers, inquiétudes pour d’autres, c’est ce qui ressort de la visite de chantiers de construction des infrastructures routières dans la région du Sud par le  Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA.

L’ingénieur de l’Etat durant son périple dans la région du Sud a parcouru de bout en bout les chantiers de construction des routes Sangmelima-Bikoula, Djoum-Mintom-frontière Congo, Nkolyop-Zoétélé et les voies d’accès au Port en Eau Profonde de Kribi, question d’évaluer l’état d’avancement des travaux, d’apprécier la qualité des travaux exécutés tant sur le plan technique qu’en ce qui concerne la consommation des délais.

Le chantier de construction de la route transfrontalière Sangmelima-Djoum-Mintom-frontière du Congo a constitué la première  étape de la visite des chantiers routiers dans le Sud. Long de 215 km, le tronçon Sangmelima-Djoum-Mintom-frontière du Congo fait partie de la Route nationale N°9. L’itinéraire permettra de relier Yaoundé, capitale du Cameroun à Brazzaville, capitale du Congo. Durant sa visite, le MINTP et sa délégation ont pu constater que les travaux réalisés sur cet axe évoluent à deux vitesses et présentent deux visages. Si  le tronçon  Djoum-Mintom-frontière du Congo donne satisfaction et rassure l’ingénieur de l’Etat de part la qualité et le taux d’exécution des travaux réalisés, l’état d’avancement des travaux sur le tronçon Sangmélima-Mekok- Bikoula est plutôt  préoccupant.

Le tronçon Djoum-Mintom-frontière du Congo long de 83km et financé par la Banque Africaine de Développement, les travaux y sont exécutés à 69% à ce jour. Le taux de consommation des délais est quant à lui estimé à 85%. L’entreprise MNO VERVAT qui réalise les travaux a posé le bitume sur 25% du tronçon. Par ailleurs, les travaux connexes au projet à savoir, les forages, les puits, les centres de santé, les clôtures des écoles sont réalisés conformément au cahier des charges même si leur évolution ne correspond pas à celle de l’ensemble des travaux. Dans cet itinéraire, la mobilisation est totale et la route sort de terre.

La principale inquiétude des travaux de réalisation sur l’axe Sangmelima-Djoum-frontière Congo vient de l’entreprise iranienne KAYSON INC qui exécute le tronçon Sangmélima-Mekok- Bikoula, long de 65 km. Sur cet axe, les travaux n’ont pratiquement pas démarré, le taux de réalisation des travaux est estimé à moins de 20% après deux ans et la consommation des délais est de 65,33%. Suite à la réunion de concertation entre le MINTP, KAYSON INC et la mission de contrôle PACE/ECCAM, Patrice AMBA SALLA a passé en revue tous les goulots d’étranglement présentés par l’entreprise et la mission de contrôle à savoir les problèmes d’acquisition du matériel, les lenteurs administratives, le stockage du matériel. Cependant, ces raisons n’ont pas convaincu l’ingénieur de l’Etat, qui a simplement servi une mise en demeure à l’entreprise KAYSON INC avec menace de résiliation si les travaux ne sont pas exécutés dans les délais. Aux autorités administratives compétentes, le MINTP a recommandé d’accorder toutes les facilités liées aux déplacements des réseaux, des tombes et à la nouvelle évaluation des indemnisations des riverains.

Pas d’inquiétude pour la route Zoétélé –Nkolyop

Autre lieu, autre cas de figure. Le village Nkolyop affiche fière allure. Les bruits incessants des camions venant de la carrière  font un vacarme ahurissant qui vous obligent à jeter un regard sur les travaux exécutés. C’est sous ce brouhaha que la caravane conduite par le  Ministre des Travaux Publics a parcouru de bout en bout, les travaux de construction de la route Zoétélé –Nkolyop, question d’apprécier la qualité des travaux réalisés sur ce tronçon. Le projet de construction de la route Zoétélé –Nkolyop s’inscrit dans la politique du gouvernement camerounais visant à améliorer les infrastructures routières. Cette route située dans le département du Dja et Lobo  relie l’arrondissement de Zoétélé au chef lieu de département Sangmélima. Ce projet consiste en la construction d’une route d’une largeur de chaussée de 7m et la construction du pont sur la Lobo à Zouameyong. Les travaux sont réalisés par le groupement Mesochoritis Frères S.A et Buns Sarl tandis que le contrôle et la surveillance des travaux est assurée par Egis Cameroun.  Le montant du projet s’élève à 761 431 131 FCFA TTC. A ce mois de juin 2014, les travaux sont exécutés à 62,74%, la consommation des délais a atteint 100,8%.  Néanmoins, quelques difficultés ont été relevées sur le terrain notamment le retard dans le paiement des décomptes, la faible mobilisation de l’entreprise en matériels et personnels, la libération de l’emprise des travaux. Le MINTP reste optimiste pour la suite de l’exécution du projet et a interpellé les uns et les autres à la résolution de ces problèmes.

Kribi, la voie d’aménagement au port avance.

C’est sur un air décontracté, certainement à cause du bon vent que renvoie les eaux  de l’Océan Atlantique que le MINTP a visité  le projet d’aménagement de la route d’accès au Port en Eau Profonde de Kribi le dernier jour de sa tournée des visites des infrastructures en construction dans la région du Sud. En effet, sous la très haute impulsion du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA et dans l’optique de poursuivre son programme de « Grandes réalisations», le gouvernement camerounais a décidé la réalisation du Complexe industrialo portuaire de Kribi.  Afin d’assurer l’accès à ce prestigieux projet, une voie d’accès au port est en cours d’aménagement sur financement du Budget du Comité de Pilotage dudit projet. La visite du MINTP a consisté en l’inspection des travaux de la voie d’aménagement et à la visite du port. La route d’accès au Port en Eau Profonde de Kribi est divisée en deux lots. Le lot 1 concerne le tronçon pont sur la Kienké de Kribi - fin Grand Batanga  long de 13 km et la voirie de la ville de Kribi (21,500km). Le marché a été attribué à l’entreprise Razel Cameroun, le contrôle et la surveillance assurés par Beta-Consult pour un coût total partiel de 22 734 223 800 FCFA TTC. L’ensemble des travaux comprend essentiellement la construction de la chaussée, la construction des ouvrages d’assainissement, les petits ouvrages divers, la réalisation de la signalisation et des équipements, la réhabilitation des ponts sur la Kienké et sur la Lobé, la réhabilitation de 21,500km de voirie dans la ville de Kribi et la mise en œuvre des mesures environnementales. Actuellement les travaux s’exécutent sur la voie principale pont sur la Kienke-fin Grand Batanga (32,20%), la bretelle COTCO (35,87%), la rue A0 pont sur la Kienké-Station service MRS-Station, service Tradex (17,95%), la Rue A5 Station service Tradex-Hôtel Plazza (1,51%),  la rue A0 du carrefour Cathédrale- Carrefour COTCO (0,03%). Au total, 6,200km de route sont déjà bitumés. Le taux d’avancement des travaux d’une manière générale est estimé à 32,20% pour une consommation des délias de 75,49%, soit un écart de 43,29%.

Le deuxième lot concerne le tronçon fin Grand Batanga-Mboro long de 20,900km réalisé par l’entreprise China Harbour Engineering Company Ltd et la mission de contrôle et de surveillance par Beta-Consult. Le coût total du projet s’élève à 41 245 305 931 FCFA TTC. Les travaux exécutés sont sensiblement les mêmes qu’au lot1. Le taux d’avancement des travaux est estimé à 41,16% pour une consommation de délai de 86,92%, soit un écart de 47,76%.

A tous les intervenants du projet d’aménagement de la route d’accès au Port en Eau Profonde de Kribi, le MINTP a instruit d’exécuter les travaux dans le respect des délais et des normes pour que les infrastructures routières ne soient pas en déphasage avec la construction de la prestigieuse infrastructure qu’est le Port en Eau Profonde de Kribi.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS