Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Pesage routier : Bientôt des pèse-essieux mobiles

Posté le : mai 5, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Dans les prochains jours, deux pèse-essieux mobiles transportés par deux fourgonnettes aménagées viendront renforcer les stations de pesage fixes installées sur nos axes routiers.

Du 05 au 12 avril 2014, une délégation de responsables du MINTP, sous la conduite du directeur de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine routier ; Léopold AKONO MVONDO, a effectué une visite de travail au siège de la société CAPTELS à Montpellier en France. Cette mission déclenche le processus de réception provisoire des équipements de deux pèse-essieux mobiles embarqués par deux fourgonnettes. La visite de travail consistait à visiter les installations de l’usine de montage des pèse-essieux de la société CAPTELS repredentée au Cameroun par l’entreprise A2i ‘ Aménagements Industriels et Informatiques), organiser une séance de travail avec les responsables de CAPTELS, inspecter les fourgonnettes et faire des essais de pesée en mode statique et en mode dynamique.

Les pèse-essieux mobiles transportés par deux fourgonnettes seront ainsi une innovation majeure pour traquer les fraudeurs à la source et éradiquer le phénomène de la surcharge sur nos axes routiers. Les stations de pesage mobiles auront pour missions de sillonner les grands axes routiers de jour comme de nuit et en toute saison afin d’éviter aux transporteurs d’amorcer les routes bitumées. Les camions en surcharge seront automatiquement délestés. Par exemple, une fourgonnette installée à la sortie d’une carrière permettra de contrôler systématiquement tous les camions sortis et ceux en surcharge seront  automatiquement délestés.

 

Les pèse-essieux pour pesage des véhicules en marche à basse vitesse utilisé aux fins du pesage dynamique des vehicules dans les stations de pesage routier seront composés de :

-         Deux bascules équipées de capteurs de trois tonnes certifiées par l’Organisation Internationale de Métrologie Légale ;

-         Des câbles étanches de transport des signaux des bascules qui raccordent les capteurs à l’indicateur électronique ;

- D’un système électronique de pesage permettant la détermination de tous les indicateurs requis par le pesage routier tels que : le calcul  automatique des poids par essieu, la détection automatique du type de véhicule, le calcul automatique du poids total du véhicule, l’impression des tickets, l’enregistrement automatique des données ;

Les pèse-essieux mobile présenteront les caractéristiques métrologiques telles la portée maximale de pesage par essieu 40 tonnes, la limite minimale de pesage à 20kg, la capacité totale par véhicule 100 tonnes, la vitesse de passage optimale par véhicule 100 tonnes, vitesse minimale de passage optimale par vehicule 6km/h, vitesse minimale par véhicule 0.5km/h et la tolérance des équipements au plus 2% du poids pesé. La fourgonnette comportera un bureau, une contre cloison de séparation, des coffres de rangement, des assises relevables garnies de tissus bleu nuit, une armoire de rangement fermé à clé, des panneaux solaires permettant de faire fonctionner des équipements, l’équipement de pesée amovible, des balises en plastiques et du matériel informatique donc un micro-ordinateur ; une imprimante, des câbles et accessoires.

L’entretien et la protection du patrimoine routier national font partie des missions régaliennes assignées au MINTP. Les stations de pesage qu’elles soient fixes ou mobiles restent en n’en point douter, la solution efficace pour lutter contre la surcharge qui est la première cause de dégradation des infrastructures routières.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS