Construction des routes Kumba-Ekondo Titi et Banguem-Nguti: le MINTP prescrit le maintien de la circulation avec les pluies.
Au regard des fortes pluies enregistrées dans les zones d'intervention des projets et de leur impact sur les travaux exécutés par le BIR, le Ministre des Travaux Publics a prescrit le maintien de la circulation en attendant la saison favorable. Les travaux entre Kumba et Ekondo Titi ont pris de l'ampleur du point kilométrique 00 au point kilométrique 20, alors qu'ils démarrent entre Banguem et Nguti.
Cette orientation a été donnée le jeudi 3 octobre 2024, au cours d'une réunion d'évaluation des travaux de construction de ces routes, exécutés dans la région du Sud-ouest dans un contexte sécuritaire préoccupant . Cette séance de travail présidée par le Ministre des Travaux Publics a permis de réunir autour de la table, les responsables de l'agence d'exécution des travaux, en l'occurrence le BIR et ceux du Ministère des Travaux Publics. Après le point effectué sur l'état d'avancement des travaux en cours sur les deux sections à savoir Kumba-Ekondo Titi et Banguem-Nguti, le Ministre des Travaux publics n'a pas manqué de féliciter les équipes du Bataillon d'Intervention Rapide pour les efforts consentis dans le cadre de ces projets. Les orientations formulées au terme des échanges concernent l'amélioration du rendement des équipes et surtout, en ces temps de pluies, le maintien systématique de la circulation, pour assurer la circulation des personnes et des biens. S'agissant de l'adhésion des riverains aux projets, l'instruction relative à l'information, la sensibilisation et l'implication des autorités traditionnelles, des élites et des populations, a été réitérée. Sur le tronçon Kumba- Ekondo Titi, long de 60 km L'entreprise est mobilisée et les prestations amorcées concernent la mise en œuvre des couches de fondation, de base et la couche d'accrochage. Les équipes ont également entamé la production des agrégats et éléments préfabriqués, les fouilles et pose des caniveaux préfabriqués, le façonnage des armatures des fossés bétonnés et la mise en œuvre des fossés bétonnés. De façon plus précise, entre les points kilométriques 00 et 20, la couche de base est étalée sur 7,6 kilomètres, tandis que la couche d'accrochage est réalisée sur 1,2 km. Pour ce qui est des travaux de drainage, déjà 2900 ml sur les 4800 ml de caniveaux bétonnés de 50x50 sont réalisés et 7400 ml de caniveaux bétonnés en V le sont aussi. Sur le tronçon Banguem-Nguti, d'un linéaire de 53 km, la consistance des travaux déjà exécutés en phase préparatoire concernent les études topographiques et géotechniques sur les 10 premiers kilomètres où doivent être exécutés les travaux de maintien de la circulation, conformément aux recommandations du Ministre des Travaux Publics.
Plus de contenus dans Actualités