Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Cameroun-Groupe Banque Africaine de Développement, une coopération fructueuse dans le domaine des infrastructures routières

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Avec un volume d’investissements actifs chiffré à 686,703 Milliards, le Groupe de la Banque Africaine de Développement se positionne comme un partenaire sûr du Gouvernement, permettant ainsi la concrétisation du programme de développement des infrastructures routières au Cameroun.

C’est à juste titre que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a réitéré à l’endroit du Groupe de la Banque Africaine de Développement, représenté au cours de la cérémonie d’ouverture à la circulation de l’échangeur d’Obala par le Dr Serge N’Guessan, Directeur Général, zone Centre, les remerciements du Gouvernement camerounais. Grâce à cet appui technique et financier constant, le Cameroun se transforme tous les jours à travers des infrastructures routières livrées, contribuant ainsi éloquemment, à la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, d’impulser le progrès humain et de booster les échanges sur le plan économique. Pour sa part, le Directeur Général du Groupe Banque Africaine de Développement, a fortement apprécié les résultats marquants du programme d’Appui au Secteur des Transports phase II (PAST II), cadre ayant permis la construction de l’échangeur d’Obala. Il de ce fait précisé la satisfaction de son institution, en ce qui concerne la mise en œuvre avec succès de ce programme dont l’objectif est d’améliorer la performance de la chaine logistique des transports entre les villes de Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, dans le continium du corridor Bamenda-Enugu, Maroua-Bogo-Pouss et Grand Zambi-Kribi, sur le corridor Yaoundé-Olama-Kribi. Le Programme prévoyait justement : la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou sur un linéaire total de 253,7 km; l’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss, sur un linéaire de 93 km ; la construction de la route Kribi-Grand Zambi, longue de 53 km ; l’aménagement de 50 km de voiries urbaines dans les principales villes traversées par les projets ; la réhabilitation de 250 km de routes de désenclavement des zones de productions agricoles ; la réhabilitation et la construction des infrastructures socio-économiques au profit des jeunes et des femmes et la conduite de plusieurs études routières, urbaines et prospectives. Une enveloppe d’environ 187 Milliards F CFA  a donc été mobilisée à travers deux accords de prêts Banque Africaine de Développement et Fonds Africain de Développement, pour la réalisation de ce vaste programme. Le Ministre des Travaux Publics  a précisé, s’agissant de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss, que les procédures d’attribution sont en cours et que dans les prochains mois, les travaux démarreront. Une information qui a été au préalable signalée par le Directeur Général du Groupe BAD qui a pour sa part signalé que le processus d’attribution du marché des travaux de construction de la route Bogo-Pouss est en bonne voie et sa finalisation viendra compléter le PAST II.
Outre ce Programme, l’Etat du Cameroun bénéficie de l’appui financier du Groupe BAD dans plusieurs autres : le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase I (PAST I) qui a mobilisé une enveloppe de 110, 294 f cfa (BAD : 101,045 milliards Fcfa; FAD : 9,249 milliards Fcfa) avec près de 250 km de route aménagés à ce jour et un pont construit sur la Sanaga à Nachtigal, Nationale N°15 ; le Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase III (PAST III) pour un investissement de 117,78 milliards Fcfa qui va permettre l’aménagement de la Ring Road. Au rang des réalisations aujourd’hui achevées, on peut citer le projet d’aménagement de la route Ketta -Djoum et de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé - Brazzaville, Phase II, qui a mobilisé un financement BAD de 40,704 milliards Fcfa ; le Programme de facilitation du transport sur le corridor Bamenda - Enugu : Pont sur la Cross-River, avec un financement BAD de 61,672 milliards Fcfa ; le Projet d’aménagement de la route Kumba – Mamfé qui a bénéficié d’une contribution FAD de 37,808 milliards Fcfa. Le projet intégrateur du réseau routier dans le bassin du Lac Tchad, avec Pont sur le Logone pour une contribution BAD de 21,857 milliards Fcfa et FAD de 7,789 milliards Fcfa et le Projet d’aménagement des Routes de désenclavement de la Zone Industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK) pour lequel, une enveloppe de 100,995 milliards Fcfa a été mobilisée.

Plus de contenus dans Actualités

Autoroute Kribi-Lolabe : On amorce les travaux de finition

Posté le : juin 4, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Satisfaction et optimisme sont les maîtres mots exprimés par le Ministre des Travaux publics et toute sa délégati...

Pont sur la Cross river, un projet à fort impact économique

Posté le : nov. 3, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La mise en service du Pont sur le Cross river, ce jeudi 03 novembre 2022 par le Ministre des Travaux publics, Emmanue...

Route Bikoula-Djoum: 85% de travaux réalisés

Posté le : mai 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

La deuxième section de la route Sangmelima-Ouesso a constitué la troisième étape du parcours du Ministre des Trav...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS