Monument Paul BIYA, une infrastructure mémoriale qui va changer la physionomie de la ville de Sangmelima
Posté le : oct. 4, 2022, Par : alima - Dans : Actualités
Le projet, né d’une initiative du maire de Sangmelima, a croisé l’assentiment du Ministère des Travaux publics, qui a depuis son démarrage, apporté un appui technique et financier pour ses aménagements et la construction d’infrastructures d’approche, reliant le Monument à certains points saillants de la ville.

Sur le site, le Ministre des Travaux publics a apprécié l’avancement des travaux d’aménagement du Monument Paul BIYA qui supplante le giratoire de Mepho. L’infrastructure se dresse peu à peu et dévoile par la même occasion son architecture originale: les éléments en bétons armés sont achevés. L’ensemble est supporté par la coupole renversée et structurée en son centre par quatre poteaux à section carrées et surmontées par quatre portiques de forme trapézoïdales. Les ouvrages de clôture se poursuivent au niveau de leurs fondations. Dans son ensemble, le projet concerne la construction d’un monument architectural, culturel et touristique liant l’utile à l’agréable, avec un musée des espaces d’expositions, une médiathèque avec ludothèque, au lieu dit giratoire de Mepho. Le projet comprend en outre la construction d’une porte monumentale en structures métalliques tridimensionnelles devant surplomber le plateau de la Préfecture de Sangmelima, l’aménagement des places urbaines en haies métalliques, l’aménagement d’une place des loisirs Paul BIYA sur le site d’Avebe Yekombo; l’adressage des rues, avenues et Boulevard dans la ville de Sangmelima, la construction d’un restaurant de jardin sur la place du cercle municipal, la restructuration de la voirie urbaine allant du giratoire de Mepho au centre-ville de Sangmelima et la restructuration de l’affichage en amélioration des façades situées au niveau de la zone du centre commercial de Sangmelima. Outre ces aménagements, l’on note la construction d’un bâtiment administratif en annexe au Monument, la construction d’une case d’accueil près du site du Monument, la réhabilitation et l’extension du cercle municipal de Sangmelima, entre autres.
Les travaux dont le taux d’exécution avoisine les 50% sont réalisés par les entreprises et bureaux d’études KP Africa Group, BERTELED Cameroun, Ingeo Project et CEBR SARL. Le projet en lui-même est financé par le FEICOM, avec l’appui technique et/ou financier d’autres départements ministériels.
Plus de contenus dans Actualités
Chantiers d’infrastructures routières dans la région de l’Ouest : Les travaux évoluent
Posté le : févr. 5, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités
Après plus de 320 kilomètres de routes visi...
Construction de l’immeuble siège du MINTP: les contrats sont là
Posté le : oct. 10, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités
C’est une véritable bouffée d’oxygène pour le Ministère des Travaux P...
Remplacement des buses par des Dalots sur la Nationale 3 Yaoundé Douala Phase 2: il faut accélérer les travaux sur le lot 1 Yaoundé-Pont de la Ndoupé.
Posté le : nov. 5, 2021, Par : alima - Dans : Actualités
Autoroute Yaoundé/Douala: les indemnisations payées
Posté le : avril 1, 2014, Par : mesp23 - Dans : Actualités
Evaluation de l’entretien routier. Le Ministre de la Communication prend part à une vidéoconférence présidée par le Ministre des Travaux Publics
Posté le : juin 28, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités
Le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma a pris part, le lundi 27 juin ...