Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Plan de relance du MATGENIE : le MINTP tire les premières conclusions

Posté le : sept. 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Magnou Djoumessi, a présidé le 15 septembre 2022, une réunion d’évaluation des premières conclusions du Comité Interministériel ad-hoc destiné à l’assainissement des ressources humaines et matérielles du Parc National de Matériel du Génie Civil (MATGENIE).

La rencontre à laquelle ont pris part les membres du Conseil d’Administration, le Président de l’Assemblée Générale, la Direction Générale de l’entreprise, les représentants du Personnel, les syndicats et les membres du Comité interministériel dédiée au relèvement du niveau de performance de l’entreprise, a permis d’évaluer à mi-parcours le processus de redressement engagé par la tutelle.
Nonobstant les multiples actions menées par le Gouvernement pour rééquiper et redynamiser l’entreprise, la situation sociale qui y prévaut demeure préoccupante. A titre d’illustration, le Ministre des Travaux Publics a évoqué l’acquisition en 2011 de 120 matériels et équipements de génie civil comme mesure d’accompagnement pour relever le niveau de service de la structure. De même que le contrat plan de 2013 d’un montant de 8 000 000 000 dont avait bénéficié la structure, qui n’ont jusque-là pas aidé à mener le MATGENIE sur le sentier de la rentabilité.
Des mesures qui ont emmené le Ministre des Travaux Publics, à instruire la mise sur pied d’un Comité Interministériel ad hoc qui a pour mission de conduire l’opération d’assainissement des ressources humaines et de l’outil de production du MATGENIE.
A l’analyse de l’examen du rapport d’étape du Comité interministériel ad hoc, les premiers résultats obtenus permettent d’établir que les charges de personnel sont excessives à l’entreprise et absorbent près de 84,5% du chiffre d’affaires. Cette situation qui est favorisée par la présence dans les effectifs du Matgenie, des personnes qui perçoivent des salaires sans justificatif.
Au terme des échanges entre les parties prenantes et la tutelle, le Ministre des Travaux Publics a instruit la Direction Générale de la structure de prendre des initiatives de production et de faire un point précis de tous les contrats actifs. Il a par ailleurs instruit de redémarrer l’exécution des contrats actifs. A cet effet, la Direction Générale devra tenir un planning d’exécution desdits travaux période production accrue. Le MINTP a à ce sujet rappeler l’existence de six contrats en arrêt.
Au Conseil d’Administration du MATGENIE, Monsieur Emmanuel Nganou Djoumessi a prescrit la maîtrise des charges de la structure, en arrimant la masse salariale à la productivité de la structure.  Le Conseil d’Administration a à charge de s’appesantir sur les Termes de Référence le recrutement dans les prochains jours d’un Directeur Commercial et Marketing, un Directeur Technique et d’un Directeur de l’Administration et des Finances.
A terme l’assainissement du MATGENIE permettra de replacer l’entreprise sur le sentier de la rentabilité, conformément aux très hautes instructions de Monsieur le Président de la République. Dans les perspectives envisagées pour le redressement de la structure, il est envisagé la possibilité de réserver au MATGENIE un quota des marchés publics dans le secteur des Bâtiments et des Travaux Publics.

Plus de contenus dans Actualités

Route Mengong-Sangmélima : la reprise des travaux est prévue pour le 1er décembre 2015

Posté le : nov. 27, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

C’est l’annonce majeure faite au cours de la descente effectuée dans la région du Sud par le Ministre des Tr...

Entrée Est de la ville de Douala: l’entreprise est sommée de démarrer les travaux.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs semaines après le payement de l’avance de démarrage, les travaux d’aménagement de l’Ent...