Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Autoroute Kribi-Lolabé, du point kilométrique 00 au point kilométrique 38,5

Posté le : juil. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L'autoroute Kribi-Lolabé s’étend sur 38.5km de long et est localisée dans la région vallonnée de la zone côtière du Cameroun, dans le département de l’Océan, Région du Sud.
Du point kilométrique 00 au point kilométrique 2+600, le profil transversal de la plate-forme de chaussée est de 26 m et comprend : Une chaussée de deux fois deux 2 voies avec 3,75 m de large chacune, deux bandes d’arrêts d’urgence de 3 m chacune de part et d’autre de la chaussée,  un terre-plein central de 2 m de large qui sépare les deux sens avec des glissières métalliques, des bermes et des bandes dérasées. A partir du point kilométrique 2+600 jusqu’au point kilométrique 38+500, le profil transversal de la plate-forme de chaussée est de 33,5 m de large.
En suivant les points kilométriques, on arrive au premier des trois échangeurs construit, l’échangeur du port au point kilométrique 3+610. Cet échangeur relie le port à l’autoroute à travers une route de liaison qui commence au rond-point à l’entrée Sud du port. Cette route de liaison relie trois des ronds-points de la boucle portuaire pour assurer une bonne collecte et redistribution du trafic dans la zone portuaire, avec une largeur de 19 m. elle comprend une chaussée de deux fois deux voies, un terre-plein central avec séparateur en béton et des accotements sur chaque côté. Trois stations de pesage ont été installées et équipées, une sur chacune des rampes d'accès de chacun des trois échangeurs construits. Cette route de liaison ramène aussi le trafic de la nationale N7 entre Kribi-Campo vers l’échangeur du port,  au point kilométrique 3+610. L’échangeur du port est une infrastructure en losange, construite avec deux grands giratoires A et B, pour  prendre en compte le futur trafic venant de la zone industrielle déjà en développement sur le côté terre de l’autoroute.
Dès le point kilométrique 2+600, la plate-forme de chaussée est aménagée pour deux fois 3 voies, 2 voies ayant été réservées au niveau du terre-plein central, pour répondre aux besoins futurs de l’évolution du trafic. Ainsi, deux fois 2 voies de chaussées sont actuellement aménagées avec un terre-plein central d’une largeur total de 9 m comprenant les 3ièmes voies réservées. Dans le but de faciliter la traversée de l’autoroute en favorisant ainsi le développement de la zone industrielle, un passage supérieur a été construit au point kilométrique 6+530. La voie de rétablissement qui relie ce passage supérieur du point kilométrique 6+350 avec la nationale N7 a été améliorée.
L’autoroute comprend de part et d’autre de la chaussée une bande d’arrêt d’urgence de 3m de large chacune, ainsi que deux bermes de 0.75m chacune et deux bandes dérasées qui bordent le terre-plein central. Le niveau de service de la route parallèle communale du point kilométrique 19 sur le côté droit qui relie les villages Ndoumalè à Mabenanga a été amélioré dans le cadre du projet. Une passerelle pour la traversée piétonne de l’autoroute est construite au point kilométrique 22+300. De même, une voie de rétablissement a été ouverte entre cette passerelle et la N7 au village Grand-Batanga a été améliorée pour faciliter les déplacements. L’autoroute traverse le passage supérieur construit au point kilométrique 23+380. Elle croise la rivière Lobe au point kilométrique 23+619, où un pont à poutres précontraintes est construit pour traverser la grande rivière. Le pont sur la Lobe fait 140 m avec deux travées centrales de 40 m chacune et deux travées de rives de 30 m chacune. Le tracé continue, après la traversée de la rivière Lobé, vers le nord-est tout au long de la zone de palmier.  
Le tracé se poursuit tout au long de l’ouest de la zone et entre dans la ville de Kribi. Au point kilométrique 27+366, un autre passage supérieur de 60m de long est construit pour les futur besoins de traversé de l’autoroute à l’extension de la ville de Kribi. Le tracé arrive au point kilométrique 29+780 où le deuxième échangeur pour joindre l’autoroute à la route nationale N17 Ebolowa-Kribi, permettant la commutation de transport. La deuxième station de péage est construite sur la rampe d'entrée de l'échangeur en trompette sur la N17. Cette station de péage abrite également des bâtiments de bureaux et dortoirs, ainsi que la zone de maintenance. La deuxième station de pesage est construite en face de ce péage pour le contrôle des charges des camions ; six îlots de péage dont trois d’entrée et trois de sorties sont construits. Le tracé continue vers le nord en traversant le village Lendi et croise la rivière Kienke au point kilométrique 35+084, où un autre pont important en béton précontraint avec 100 m de longueur est construit pour le franchissement de la rivière. L’autoroute franchit alors la Nationale N22 Kribi-Yaoundé au point kilométrique 36+634 avec un pont fonctionnant comme un échangeur séparatif.
Le tracé de cette première phase de l’autoroute Kribi-Edéa atteint finalement sa destination au village Bikondo au point kilométrique 38+500 avec un échangeur demi-losange. Dans le futur, cette autoroute s'étendra au nord pour croiser l'autoroute Yaoundé-Douala à Edéa sur un échangeur. A travers les deux rampes A et B, l’échangeur du point kilométrique 38+500 permet la commutation du trafic entre l’autoroute, et la route de liaison de Kribi. La route de liaison de Kribi relie la route nationale N22 Kribi-Yaoundé et la route Nationale N7 Kribi-Edéa. Cette route de liaison commence l’intersection avec la N22 sur un carrefour en T.  Un giratoire est construit au raccordement avec la rampe A de sortie de l’autoroute. Après la traversée du passage supérieur du PK38+500, un deuxième giratoire est construit à la rampe B d’entrée à l’échangeur qui porte la troisième station de pesage. Cette route de liaison de Kribi a un profil transversal similaire à la route de liaison du port, avec une largeur de 19 m et comprend deux fois 2 voies, un terre-plein central avec séparateur en béton et des accotements sur chaque côté. Le tracée croise finalement la Nationale N7 avec un grand rond-point qui a un îlot central de 56m de diamètre, et un diamètre extérieur de la plate-forme de 86.5m. Le rond-point de la N7 a également été conçu pour être converti dans le futur en échangeur gradué en fonction de l'évolution du trafic.

Plus de contenus dans Actualités

Inondations de la chaussée dans le Sud-ouest, des solutions identifiées

Posté le : juil. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La mission instruite par le Ministre des Travaux publics, à l’effet d’une part, de renforcer les mesures déjà ...