Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

DISCOURS DU MINISTRE

Posté le : mai 9, 2022, Par : admin - Dans : Ministère

CELEBRATION DE LA 136ème EDITION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DU TRAVAIL AU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

MOT DU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS A L’ENDROIT DES TRAVAILLEU

 

Thème :

Thème: « Emplois et productivité dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics en temps de Covid-19 »

 

- Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des routes ;

- Monsieur le Secrétaire Général ;

- Messieurs les inspecteurs Généraux ;

- Messieurs les Directeurs Généraux ;

- Messieurs les Conseillers Techniques ;

- Madame et ;Messieurs les Inspecteurs ;

- Mesdames et Messieurs les Directeurs et Assimilés ;

- Mesdames et Messieurs les Sous Directeurs et Assimilés ;

- Mesdames et Messieurs les Chefs de Services et Assimilés;

- Mesdames et Messieurs les Chefs de bureau ;

-         Mesdames et Messieurs les Délégués du personnel du Ministère des Travaux publics ;

- Chers collaborateurs, chers collaboratrices.

 

Nous célébrons ce jour, la 136ème édition de la Fête internationale du Travail, un moment de fortes retrouvailles entre l’Etat, les organisations syndicales de travailleurs et les travailleurs.

Permettez-moi, de vous féliciter pour votre mobilisation. Je vous remercie pour votre accueil chaleureux, ainsi que pour les mots tout aussi chaleureux du Représentant des Personnels. D’ores et déjà, au nom du Secrétaire d’Etat et en mon nom, je souhaite à tous et à chacun, une bonne et agréable Fête du Travail 2022.

Comme vous le savez, j’éprouve un réel plaisir à être parmi vous, personnels, travailleurs  du Ministère des Travaux Publics de divers rangs, surtout en ces circonstances qui solennisent les rencontres, à l’exemple de la Journée Internationale du Travail.

Je félicite le Président et les membres du groupe de Travail chargé de l’organisation de ces manifestations, J’apprécie les installations qui nous accueillent.

-         Mesdames et Messieurs,

La raison d’être du travail consiste à contribuer, par son activité quotidienne, de la richesse nationale. Une richesse nationale, telle que rappelée par Monsieur le  Président de la république son Excellence  PAUL BIYA, issue de la « production locale ». C’est pourquoi, la situation des travailleurs constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement qui en a fait des axes centraux de la relance économique et de la promotion de l’emploi, car, tout doit être mise en œuvre pour la participation des travailleurs, chacun à son poste de travail à l’expansion économique par le développement des attitudes positives : assiduité au travail, recherche des solutions, responsabilité, optimisation des moyens , la loyauté.

A cet égard, rien ne doit constituer un frein dans l’atteinte de nos résultats ; car, nous aurons été inventifs et attentifs .Aussi je félicite les différents acteurs du secteur du Bâtiment et Travaux publics, qui en dépit des conséquences envahissantes de la pandémie du Corona Virus , ont maintenu de l’activité moyennant le respect scrupuleux de mesures préventives et de lutte contre la propagation de cette terrible maladie.

La thématique centrale : « Monde du travail : lutte contre le COVID 19, protection des emplois et productivité » qui sous-tend cette 136ème célébration de la Fête internationale du Travail nous rappelle que nous devons dominer la maladie dont les conséquences, quand elles ne sont pas maitrisées, sont ravageuses pour l’économie et singulièrement pour le secteur du Bâtiment et Travaux Publics dont la contribution à l’accroissement est significative.

Il faut donc protéger les employés contre la maladie : le port constant des masques, le dépistage, la distanciation physique sont, autant de mesures et de modes de vie du personnel du Ministère des Travaux Publics.

Le thème sectoriel du Ministère des Travaux Publics à savoir : « Projets d’infrastructures : champ d’expérimentation du dialogue social et source de cohésion nationale pour la croissance économique du Cameroun » annonce  qu’au-delà de toute considération, le dialogue, le partage d’idées sont source de réussite dans quelques entreprises que ce soit et que seul l’on avance ;mais, ensemble l’on arrive.

 

-         Mesdames et Messieurs,

Je félicite mes collaborateurs, Délégués du personnel, et autres qui font œuvre d’esprit de dialogue. Je les invite à poursuivre dans cette approche et à servir d’exemples auprès de leurs confrères des établissements sous-tutelle du Ministère des Travaux Publics.

Je rappelle que le service public qui est l’expression juridique de la solidarité nationale doit être un gage de cohésion sociale, d’expression de l’excellence ; il doit être le cadre de la référence de la compétitivité. Il s’agit dès lors de mettre en évidence nos aptitudes professionnelles à l’épreuve à travers l’égal accès et le traitement équitable des usagers et des collaborateurs, dans la transparence, la prévenance et la dignité.

Le contexte sanitaire au sein d’une administration comme celle du Ministère des Travaux Publics, consécutif à l’amélioration des conditions de travail, doit permettre aux travailleurs de réaliser les objectifs de production, dont ils pourraient être en retour bénéficiaires. Le nombre de projets en exécution sur l’ensemble du territoire et le flux d’emplois générés à cet effet, font du secteur du Bâtiment et Travaux Publics, un véritable champ fertile à la prolifération de la Pandémie.

La conférence organisée sur ce thème vendredi dernier a permis de développer les nombreux aspects portant sur la préservation des vies et des emplois des travailleurs du secteur du BTP. J’en félicite les organisateurs.

Pour sécuriser notre cadre de travail, plusieurs mesures ont été prises à l’effet de lutter efficacement contre la pandémie à Coronavirus. Un point focal a été désigné à cet effet et depuis l’an dernier, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées, avec à la clé, une invite permanente des travailleurs du Ministère des Travaux Publics à se faire vacciner. De même, des directives spécifiques ont été élaborées au bénéfice des entreprises, pour leur permettre de limiter les contaminations sur les sites de travaux.

Cette année particulièrement, l’occasion nous est donnée à suffisance d’éprouver la qualité et l’efficacité des mesures prises jusqu’ici pour faire face à la Covid-19. Si l’on note dans un cadre général que l’activité de terrain a fortement été influencée, du fait des approvisionnements et des contaminations, il faut se réjouir qu’au niveau des services, les conséquences de la pandémie ont été contenues.

 

Je me réjouis de ce que certains indicateurs portent à croire que malgré ce contexte sanitaire, nos efforts conjugués nous amènent peu à peu à comprendre que nous sommes sur la bonne voie.

 

-      Chers travailleurs,

Nous avons enregistré une évolution avec sur le plan social, l’élection des responsables au sein de la mutuelle du MINTP dont l’importance n’est plus à démontrer, à côté de l’on l’assistance multiforme du MINTP dans l’accompagnement des personnels et des membres de leurs familles. En fondant notre action sur le plein épanouissement des personnels, des initiatives concrètes ont également été menées au niveau professionnel. Elles ont consisté pour l’essentiel en l’amélioration des conditions de travail à travers la distribution du matériel de bureau et autres mobiliers. Le renforcement des capacités des personnels traduit par les formations diverses et autres stages professionnels n’est pas en reste.

-      Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

Pour les attentes portées à mon attention par le délégué du personnel et pour lesquelles , je tiens à souligner que nous allons renforcer les actions déjà engagées : elles sont nombreuses et pertinentes

-         La formation

-         La logistique

-         La distinction honorifique

-         Les cartes professionnelles

-         La formation permanente à encourager

Il s’agira concrètement de prendre et dans l’immédiat des mesures concernant les bonifications d’échelon avec le concours des autres administrations, afin de permettre aux personnels de progresser sereinement dans leurs carrières.

Nous sommes quelques fois freiné dans nos élans par la rareté des ressources qui je ne cesserai de le préciser, méritent d’être utilisées rationnellement. C’est-à-dire, accorder une rétribution lorsque cela est nécessaire, récompenser lorsque le fruit de l’effort est visible et soutenir lorsque les bonnes actions vont au-delà du court terme. Pour tout dire, il y a véritablement lieu de faire des concessions sur nos attentes individuelles et intégrer le rendez-vous du donner et du recevoir. Plus nous travaillons, plus nous produisons des richesses, plus il y a des ressources, mieux nos capacités à faire face aux doléances s’améliorent.

Concernant l’amélioration du cadre de travail, je relève que des efforts sont fournis pour l’achèvement de notre immeuble siège dont la cadence des travaux nous nourrit du grand espoir d’y loger dans des délais certainement plus lointains. Chacun y trouvera l’espace dédié et le confort nécessaire pour le meilleur accomplissement de ses missions quotidiennes.

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

L’occasion faisant le larron, je vous engage à donner vie à la Mutuelle. J’invite tous les hauts responsables à assurer leur versement dans les 15 prochains jours.

Nous devons tous être parfaitement conscients qu'une participation massive à l’action collective assure la promotion individuelle de chacun.

Cette invite, je renouvelle à tous et à chacun, mes vœux ardents pour une bonne célébration de la 136ème édition de la Journée Internationale de Travail.

Vive le Travail ;

Vive le Ministère des Travaux Publics ;

Vive le Cameroun et son illustre Guide, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul Biya.

Dieu Tout Puissant les bénisse.

Je vous remercie de votre attention. /-

Plus de contenus dans Ministère

AIPCR : LE COMITE TECHNIQUE1.4 TABLE SUR LES EXPERIENCES DES PAYS MEMBRES

Posté le : nov. 25, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le comité technique 1.4 de l’association  mondiale (AIPCR) de la route a tenu sa rencontre annuelle à Yaoundé, ...

DISCOURS DU MINTP

Posté le : nov. 16, 2016, Par : Hannah - Dans : Ministère

A L'occassion de la cérémonie d'installation des personnels récemment promus au Ministère des Travaux Publics